Nouvelles fonctionnalités
La liste suivante présente les principales améliorations de HALion et comprend des liens vers les descriptions correspondantes.
Nouvelles fonctions de la version 7.0.0
Points forts
La MediaBay a été revue pour simplifier et accélérer les recherches. Vous pouvez choisir un libellé de filtrage parmi la sélection établie par la MediaBay en fonction de vos paramètres de recherche, configurer des menus d'attribut pour limiter les résultats, et enregistrer vos paramètres de recherche comme préréglages pour rechercher des contenus similaires. Quand le bouton Synchronize Filter Settings with Selected Slot est activé, la MediaBay utilise les derniers paramètres de recherche du slot sélectionné, ce qui simplifie le remplacement d'un programme par un programme similaire, par exemple. Voir MediaBay.
Les nouvelles zones spectrales permettent d'utiliser la re-synthétisation comme source sonore. Voir Types de zones.
Il est désormais possible de re-synthétiser les échantillons grâce aux zones spectrales et à l'oscillateur spectral. Cette technique offre de vastes possibilités de créations sonores. Voir Section Spectral Oscillator.
Les nouvelles zones FM permettent d'utiliser la modulation de fréquence comme source sonore. Voir Types de zones.
La section FM Oscillator de l'éditeur Zone permet de configurer de nouvelles zones FM. Voir Section FM Oscillator.
La section Envelope a été revue et plusieurs fonctions d'édition ont été ajoutées. Elle comprend désormais le nouveau mode d'enveloppe Shaper. Le bouton Bipolar est désormais disponible pour les enveloppes Pitch et User afin d'en définir la polarité. Voir Section Envelope.
Par rapport aux versions précédentes, l'outil Edit simplifie la sélection de plusieurs nœuds d'enveloppe et la modification par lots. Voir Édition de nœud.
Nous avons amélioré l'aspect modulation. Par exemple, les paramètres modulables sont désormais indiqués par un petit triangle dans l'éditeur Zone pour simplifier leur localisation. Voir Modulation.
Désormais, l’assignation et l’édition des sources et des destinations de modulation s’opèrent non seulement via la matrice de modulation, mais également l'éditeur Zone, désormais muni de rangées de modulation dédiées. Voir Rangées de modulation de l'éditeur Zone.
Dans l'éditeur Zone, vous pouvez créer des modulations par glisser-déposer. Voir Création de modulations par glisser-déposer.
Vous pouvez désormais accéder directement à la section Édition d'une source ou d'une destination de modulation depuis la rangée de modulation. Voir Paramètres de modulation.
Il est désormais possible d'utiliser des wavetables multicanaux. Voir Synthèse wavetable.
Les modèles associés à des scripts apparaissent sous une autre couleur dans l'arborescence Templates. La section Properties permet, en outre, d'éditer les paramètres de script, d'ouvrir un script connecté pour le modifier ou de créer un nouveau script pour un modèle. Voir Arborescence Templates.
Il est désormais possible d'utiliser les images SVG dans les pages macro pour une meilleure mise à l'échelle des éléments. Voir Éléments de l'arborescence Resources.
Vous pouvez utiliser des décors dans le Macro Page Designer, c'est-à-dire, des rectangles programmables, de taille fixe ou modifiable, par exemple pour créer des positions de commutateurs en toute simplicité et sans recours aux ressources bitmap. Voir Éléments de l'arborescence Resources.
Vous pouvez créer des ressources de couleur dans le Macro Page Designer et les utiliser avec les ressources Font et Decor. Voir Éléments de l'arborescence Resources.
Via l'arborescence Resources, il est désormais possible d'exporter les images SVG vers un dossier de votre système afin de les utiliser dans d'autres pages macro. Voir Menu contextuel de l'arborescence Resource.
Autres nouvelles fonctions
Au chargement des programmes, des couches ou des multis, vous pouvez désormais basculer entre les pages MediaBay et File System. Voir Boîte de dialogue Load.
L'oscillateur de wavetable offre désormais les fonctions Acceleration et Target Speed, qui permettent de moduler encore la vitesse (Speed). Hold permet de maintenir le dernier spectre. L'affichage graphique est maintenant muni d'un sélecteur de canaux. Une section Filter a été ajoutée. Voir Onglets Oscillator.
En plus des deux LFO polyphoniques, les zones de synthé, d'échantillon, de grain, FM, spectrales et de wavetable de HALion 7 sont pourvues d'un X-LFO. Il peut notamment servir à moduler des paramètres XY bidimensionnels. Voir X-LFO.
La fonction Decompose permet de dissocier les composantes bruit et tonalité des échantillons et de les éditer séparément. Voir Page Decompose.
L'onglet Sample de l'éditeur Wavetable a été revu et plusieurs nouvelles fonctions y ont été ajoutées : vous pouvez désormais afficher un spectromètre dans l'affichage graphique de la forme d'onde, le paramètre Wavetable Creation Sensitivity a été ajouté pour les modes Spectral et Spectral Voiced, et une barre d'information de zone est désormais présente dans la partie supérieure. En outre, l'option Fixed Mode a été remplacée par la nouvelle option Window Size, qui permet de spécifier manuellement la taille de fenêtre des marqueurs de wavetable, soit individuellement pour chaque canal ou pour tous les canaux. Si l'option Include Window in Range est activée, HALion couvre l'intégralité de l'échantillon quand des wavetables sont importées. Voir Onglet Sample.
Le nouvel onglet Spectrum Analyzer de l'éditeur Wavetable affiche le spectre de fréquences de la sortie de l'oscillateur. En outre, un sélecteur de canal est désormais disponible dans les onglets 3D Map, 2D Wave et Spectrum Analyzer. Voir Onglets 3D Map, 2D Wave et Analyzer.
Plusieurs paramètres ont été ajoutés à l'onglet Spectrum de l'éditeur Wavetable. Vous pouvez désormais basculer entre les modes d’affichage du niveau (linéaire et décibels), choisir le mode d’affichage des fréquences (linéaire ou logarithmique), afficher/masquer l'enveloppe spectrale et définir la résolution du formant. En outre, il est possible de copier/coller le spectre de phase entre différentes formes d'ondes ou de le rendre aléatoire. Voir Onglet Spectrum.
L'éditeur Wavetable comprend désormais un onglet Filter pour appliquer des filtres aux formes d'onde souhaitées ou à toutes les formes d'onde de la wavetable. Voir Onglet Filter.
Les paramètres Pitch Envelope Playback et Channel Configuration ont été ajoutés dans la section d'aperçu de la wavetable. Voir Aperçu de la Wavetable.
L'effet REVerence permet désormais l'importation et l'utilisation de vos propres fichiers de réponse impulsionnelle. Voir REVerence.
Le nouvel effet Bass Tape Ducking Delay est présent dans la catégorie Delay. Voir Bass Tape Ducking Delay.
Le nouvel effet Studio EQ 24 a été ajouté à la catégorie EQ. Voir Studio EQ 24.
Le nouvel effet Bass Envelope Filter est présent dans la catégorie Filter. Voir Bass Envelope Filter.
Le nouvel effet Bass DI Driver est présent dans la catégorie Distortion. Voir Bass DI Driver.
Le nouvel effet Bass Overdrive est présent dans la catégorie Distortion. Voir Bass Overdrive.
Le nouvel effet Clipper est présent dans la catégorie Distortion. Voir Clipper.
Le nouvel effet VST Bass Amp est présent dans la catégorie Distortion. Voir VST Bass Amp.
Le nouvel effet Bass Octaver est présent dans la catégorie Pitch Shift. Voir Bass Octaver.
Le nouvel effet Bass Chorus est présent dans la catégorie Modulation. Voir Bass Chorus.
Le nouvel effet Bass Phaser est présent dans la catégorie Modulation. Voir Bass Phaser.
L'effet Compressor de la catégorie Dynamics est désormais muni du paramètre High Ratio (ratio élevé). Voir Compressor.
Le nouvel effet Oscilloscope a été ajouté à la catégorie Tools. Voir Oscilloscope.
Et enfin...
Il est désormais possible de parcourir les préréglages disponibles à l'aide des nouveaux boutons Previous Preset/Next Preset. Voir Utilisation des préréglages de section et de module.
Dans la partie supérieure de la fenêtre de l'éditeur Options, une barre de navigation permet désormais d'afficher/masquer et verrouiller/déverrouiller les différentes sections. En outre, la disposition et l'espacement des éditeurs ont été optimisés. Voir Éditeur Options.
La section Performance de l'éditeur Options contient désormais les paramètres de transfert en continu. De plus, le paramètre Host Automation Resolution a été ajouté. Voir Section Performance.
Les paramètres suivants ont été ajoutés dans la section Edit : Apply Modulation Destination Depth in Live Displays, Home Screen, Pop-up Value Meter, Maximum Number of Results in MediaBay/Browser, External Bitmap Editor et External SVG Editor. Voir Section Edit.
Quand les slots vides sont masqués, vous pouvez désormais cliquer sur le signe plus sous le slot le plus bas du Slot Rack pour ouvrir la boîte de dialogue Load Program. Voir Chargement de programmes dans les slots.
Vous pouvez désormais charger l'un des programmes Init disponibles via le menu contextuel Slot Rack. Voir Menu contextuel de slot.
Vous pouvez assigner aux programmes vos propres icônes utilisateur pour qu'ils apparaissent dans le Slot Rack et dans la section des slots du programme en haut de la fenêtre. Voir Ajout d'icônes utilisateur aux programmes.
Un éditeur est désormais dédié à la modification des attributs d'un programme sélectionné. Voir Éditeur Tagging.
Il est désormais possible d'afficher ou masquer les différentes sections dans l'éditeur Sound. Voir Gestion des sections.
Le paramètre Fingered offre désormais l'option Any. Elle permet de faire glisser la hauteur entre toute nouvelle note jouée legato. Voir Section Voice Control.
Il est désormais possible de déclencher des échantillons sur les événements note-off au lieu des événements note-on. Voir Section Voice Control.
La section Sample Oscillator offre désormais deux pages : Mode et Sample. Les fonctions AudioWarp se trouvent maintenant sur la page Mode. Tous les paramètres relatifs à l'échantillon se trouvent sur la page Sample. Voir Section Sample Oscillator.
Il est désormais possible d'ajuster les marqueurs de début de boucle, de fin de boucle, d’intervalle de début d’échantillon et de début de relâchement (respectivement Loop Start, Loop End, Start Range et Release Start) en faisant glisser les lignes de marqueurs correspondantes dans l’affichage graphique de la forme d’onde. Voir Section Sample Oscillator.
Il est désormais possible d'ajuster les marqueurs de début de boucle, de fin de boucle, d’intervalle de début d’échantillon et de début de relâchement (respectivement Loop Start, Loop End, Start Range et Release Start) en faisant glisser les lignes de marqueurs correspondantes dans l’affichage graphique de la forme d’onde. Voir Onglet Sample.
Désormais, la barre d'outils de l'éditeur Sample affiche uniquement les outils de l'onglet sélectionné. Voir Barre d’outils.
Il est désormais possible d'afficher un spectrogramme derrière la forme d'onde. Voir Affichage de la forme d'onde.
Il est désormais possible de déplacer ensemble les marqueurs de début et de fin d'échantillon (respectivement, Sample Start et Sample End) pour modifier la plage de l'échantillon. Voir Configuration de la plage d'échantillon.
Pour modifier la plage de la boucle, il est désormais possible de déplacer ensemble les marqueurs de début et de fin de boucle (respectivement, Loop Start et Loop End). Voir Création d'une boucle.
Vous pouvez modifier l'assignation d'un contrôleur MIDI dans l'éditeur MIDI CC. Voir Éditeur MIDI CC.
La barre d'outils de l'arborescence Program est munie d'un champ textuel pour effectuer des recherches dans la liste. Voir Barre d'outils de l'arborescence Program.
L'arborescence Program offre une section de préécoute pour les zones d'échantillon et granulaires. Voir Barre d'outils de l'arborescence Program.
Grâce à la commande Open Editor in New Window du menu contextuel, il est désormais possible d'ouvrir l'éditeur d'un élément sélectionné dans l'arborescence Program. Cette fonction est également disponible dans la catégorie Edit de la boîte de dialogue Key Commands. Voir Menu contextuel de l'arborescence Program.
Velocity $ a été ajouté comme nouveau motif (Pattern) dans la section Mapping Options de la boîte de dialogue Import Samples. Ainsi, vous pouvez importer uniquement les échantillons dont le nom mentionne une vélocité élevée. Voir Boîte de dialogue Import Samples.
Une barre de filtre a été ajoutée à la liste des paramètres pour simplifier la recherche de paramètres à l'aide de mots clés. Voir Barre d’outils.
L'option Clear Sub Preset Names (supprimer les noms des sous-préréglages) a été ajoutée à la section Options. Elle permet de supprimer les noms des sous-préréglages de l'ensemble des sélecteurs de préréglages avant de créer un conteneur de préréglage VST 3. Voir Options.
Il est possible glisser-déposer les pads dans votre station de travail pour créer des conteneurs MIDI à partir des accords qui leurs sont assignés. Voir Création de conteneurs MIDI avec les pads de déclenchement.
Le Browser a été revu pour simplifier et accélérer la recherche de fichiers. Le menu local Filter by Sound Component (filtrer par composante sonore) a été ajouté dans la barre d'outils de la liste des résultats. Voir Barre d’outils.