Éléments de l'arborescence Resources

L'arborescence Resources vous permet d'ajouter et d'éditer des ressources pour votre page macro, à savoir, bitmaps, sections, polices, etc.

À noter

Pour les noms de ressources, n'utilisez pas les caractères suivants : \/@:.|={}. Si vous importez un fichier bitmap dont le nom contient l'un de ces caractères, il est automatiquement remplacé par un tiret bas.

Bitmap

HALion prend en charge les fichiers .bmp 24-bit et .png 24-bit avec canal alpha. Un bitmap peut être composé d'une seule image ou d'une série de trames. La section Properties d'une ressource bitmap indique le chemin d'accès au fichier bitmap d'origine et le nombre de trames dont il est composé. Pour les images simples, le nombre de trames est égal à 1. Si le fichier bitmap contient une animation, comme pour les potentiomètres, par exemple, vous devez définir le nombre de trames.

Lorsque vous ajoutez un bitmap, HALion l'analyse pour déterminer s'il s'agit d'une animation et, le cas échéant, le nombre de trames dont elle est composée. Dans ce cas, le nombre de trames est configuré automatiquement. Toutefois, cette analyse n'étant pas toujours exacte, nous recommandons de la définir manuellement.

Les ressources bitmap offrent également un canal alpha qui permet de déterminer le degré de transparence générale du bitmap. À 255, le bitmap est intégralement opaque. À 128, par exemple, l'arrière-plan est translucide.

Les pages macro des versions 6.2 de HALion et 3.2 de HALion Sonic prennent en charge le mode High DPI : elles s’adaptent aux facteurs d'échelle plus élevés des affichages haute résolution. Ce paramétrage requiert des ressources bitmap supplémentaires. Ces fichiers bitmaps doivent être enregistrés dans le même dossier que les fichiers de résolution standard. Les schémas de nommage suivant s'appliquent : ajoutez « _2.00x » à la fin du nom de fichier quand la résolution est multipliée par deux, « _3.00x » lorsqu'elle est multipliée par trois, etc.

Si vous ajoutez la version High DPI d'une ressource bitmap, HALion vous indique si des versions High DPI sont manquantes pour ces ressources afin d'assurer la conception de pages macro intégrales en High DPI. Les avertissements apparaissent aux endroits suivants :

  • Le dossier de ressources correspondant devient rouge dans l'arborescence Resources.

  • L'icône bitmap de l'arborescence GUI est encadrée en rouge.

  • Dans la section Properties du bitmap, la ligne d'info affiche une icône d'avertissement et le nom du fichier concerné.

    À noter

    Pour désactiver les avertissements sur les bitmaps High DPI manquants, activez Ignore Missing HiDPI Bitmaps.

HALion et HALion Sonic affichent l'image bitmap qui correspond le mieux au facteur d'échelle défini dans le système d'exploitation. Par exemple, avec une échelle d'affichage de 200 % sous Windows, HALion utilise les bitmaps « _2.00x » pour la page macro. Quand des conteneurs VST Sound sont créés, l'éditeur Library Creator intègre automatiquement les fichiers bitmaps haute résolution supplémentaires.

À noter

Vous pouvez ouvrir les ressources bitmap et SVG dans un éditeur externe à l'aide de la commande Edit. L'éditeur Option permet de spécifier l'éditeur externe.

Font

Ce paramètre permet de définir une police pour l'utiliser avec les éléments de votre page macro. Vous pouvez le configurer dans la section Properties.

À noter

Utilisez uniquement des polices libres ou dont vous détenez les licences.

Section

Une section est une région rectangulaire au sein d'un bitmap. Vous pouvez définir le bitmap de référence et les coordonnées du rectangle de section dans la section Properties. De cette manière, vous pouvez créer un fichier bitmap contenant plusieurs images puis configurer les sections souhaitées pour qu'elles s'y réfèrent toutes. Ainsi, vous réduisez le nombre de fichiers bitmap gérés par le système d'exploitation.

Une section peut également contenir les trames d'une animation. Le paramètre Frames permet de définir le nombre de trames.

Decor

Un décor est un rectangle qu'il est possible de définir. Il peut posséder des angles arrondis, un remplissage coloré, un style de ligne et être placé aux endroits qui prennent en charge les ressources bitmap. Un décor peut avoir une taille fixe ou être configuré pour être évolutif, ce qui signifie que sa taille s'adapte au contrôle avec lequel il est utilisé. Ainsi, vous créez des positions de commutateurs simples qui ne requièrent pas de bitmaps prédéfinis, par exemple. Les décors sont des objets créés par un algorithme, c'est pourquoi ils s'affichent toujours correctement sur les moniteurs HiDPI.

SVG

Ce paramètre permet d'ajouter une ressource SVG. Tous les contrôles qui utilisent les ressources bitmap acceptent les ressources SVG. Elles peuvent être utilisées comme des images simples, comme des fichiers PNG ou BMP, mais ont l'avantage d'être vectorisées. Cela signifie qu'elles sont automatiquement adaptées quand le facteur d'échelle est différent de 100%. En outre, quand l'option Scalable est appliquée à un contrôle, l'image s'adapte parfaitement et sans floutage.

Les fichiers SVG peuvent être modifiés dans HALion. Il est ainsi possible de transformer un fichier SVG en d'autres ressources SVG.

À noter

Vous pouvez ouvrir les ressources bitmap et SVG dans un éditeur externe à l'aide de la commande Edit. L'éditeur Option permet de spécifier l'éditeur externe.

Color

Il est possible de spécifier les valeurs des canaux RGB et alpha pour les ressources de couleur. Ces ressources sont disponibles si une couleur RGB est définie pour un contrôle.

Pour utiliser une ressource de couleur dans la propriété de couleur d'un contrôle, activez Use Color Resource près du carré de prévisualisation de la couleur. Cliquez sur Select File pour sélectionner une ressource de couleur ou saisissez le nom de la ressource dans le champ textuel.

Trois paramètres de couleur différents. Le second utilise une ressource de couleur.
À noter

Les ressources de couleur peuvent être utilisées avec les ressources de police et de décor.

Resource Folder

Il est possible d'ajouter des dossiers à l'arborescence Resources afin de structurer les pages macro et conserver une vue d'ensemble des ressources.