Section Sample Oscillator

Cette section est disponible pour les zones d'échantillon. Elle comprend deux pages : Mode et Sample.

Load/Replace Sample

Cliquez ici pour charger un premier échantillon ou remplacer un échantillon.

La boîte de dialogue Load permet de pré-écouter les échantillons.

Trigger Note on Click in Sample Display

Activez ce paramètre pour lancer la lecture de l'échantillon par simple clic dans l’affichage graphique de la forme d’onde.

Page Mode

La page Mode contient les paramètres AudioWarp qui permettent de modifier la durée et les formants des données audio de vos zones d'échantillon.

Playback Mode
  • Normal : l’échantillon est joué intégralement du début à la fin. Si des boucles ont été définies, elles sont jouées en fonction de leurs paramètres de boucle.

  • Reverse : l’échantillon est joué intégralement à l’envers. Si des boucles ont été définies, elles sont jouées en fonction de leurs paramètres de boucle.

  • One-Shot : l'échantillon est joué du début à la fin et aucun paramètre de boucle n’est pris en compte.

  • Reverse One-Shot : l’échantillon est joué à l’envers, quels que soient les paramètres de boucle.

En mode One-Shot et Reverse One-Shot, tous les messages note-off MIDI sont ignorés par les zones. En revanche, enveloppes et LFO sont tous restitués jusqu’au début de leur phase de sustain et restent à ce niveau tant que l’échantillon est joué. Les phases de relâchement des enveloppes et des LFO ne sont pas jouées. Toutefois, si vous activez le mode One-Shot dans la section Envelope, vous pourrez également lire les phases de relâchement des enveloppes.

Fixed Pitch

Si une zone d’échantillon est déclenchée par une note MIDI autre que celle définie par le paramètre Root Key, la hauteur de l’échantillon change en conséquence. Quand le bouton Fixed Pitch (hauteur fixe) est activé, la relation entre la note jouée et la touche de référence est ignorée et toutes les touches jouent l’échantillon à la hauteur à laquelle il a été enregistré.

À noter

Vous pouvez toujours appliquer les modulations de hauteur habituelles dans la section Pitch et configurer l'échantillon pour qu’il suive le clavier, conformément au paramètre Pitch Key Follow.

Preload

Un échantillon peut être chargé intégralement dans la mémoire vive ou transmis en continu à partir du disque dur. Si les échantillons sont transmis en continu, HALion doit en précharger une partie pour pouvoir jouer une voix sans avoir à rechercher d’abord les données de l’échantillon. La taille de la mémoire de préchargement peut être définie dans l'éditeur Options. Le paramètre Preload permet d'adapter la taille de ce tampon pour chaque zone d'échantillon à l'aide de multiplicateurs de 1 à 16. Il peut s’avérer utile d’augmenter la taille de la mémoire tampon, notamment lorsque HALion est amené à lire rapidement des données d’échantillon qui font l’objet de transpositions importantes.

Si le paramètre Preload est défini sur sa valeur maximum, l’intégralité de l’échantillon est chargée. Cette option est particulièrement adaptée aux échantillons courts.

Quality

Lorsque les échantillons ne sont pas lus à leur hauteur ou à leur tempo d’origine, HALion les transpose en temps réel à l’aide d’algorithmes. Selon la valeur du paramètre Quality, ces derniers peuvent s'avérer gourmands en performances de traitement.

Les modifications apportées au paramètre Quality sont particulièrement audibles dans les hautes fréquences. Plus la valeur de ce paramètre est élevée, moins vous constaterez de parasites. Pour les échantillons comportant peu de hautes fréquences, utilisez l'option Standard. Si vous utilisez des programmes qui utilisent différents échantillons sur chaque touche, utilisez l'option Standard pour économiser les capacités de calcul.

Les paramètres suivants sont disponibles quand Quality est défini sur Vintage :

  • Rate Reduction permet de déterminer une fréquence d'échantillon pour simuler les fréquences d’échantillonnage plus faibles des échantillonneurs de générations antérieures.

  • Bit Reduction permet d'appliquer la résolution des échantillonneurs de générations antérieures.

  • Turntable (platine) simule les caractéristiques d'antan employées pour optimiser la mémoire. Les platines étaient alors échantillonnées à la vitesse de 45 RPM (tours par minutes) pour l'enregistrement des échantillons courts, restitués ensuite à une hauteur inférieure pour compenser le changement de hauteur.

    Défini sur 78 RPM, ce paramètre accroît encore les parasites vintages.

Warp Mode

Le menu local Warp Mode permet de choisir le comportement des fonctions AudioWarp.

  • Off désactive les fontions AudioWarp.

  • Le mode Solo offre des paramètres de modification de la durée et des formants. Ce mode est destiné aux instruments en solo et aux parties de voix. Il est extrêmement efficace et prend en charge la lecture polyphonique.

    En mode Solo, HALion analyse la hauteur de l'échantillon et enregistre les données de hauteur, notamment pour recharger rapidement les échantillons s'ils sont utilisés par des préréglages. La durée du processus d'analyse dépend de la taille de l'échantillon.

    À noter

    Si des échantillons sont modifiés, une nouvelle analyse de hauteur est exécutée et les données sont actualisées.

  • Music offre des paramètres de modification de la durée. Ce mode convient mieux aux données audio complexes, telles que les boucles de batterie ou les échantillons de musique mixée. Il requiert bien plus de puissance de calcul que le mode Solo. Par conséquent, il est plus adapté à la lecture monophonique. Plus vous étirez/réduisez un échantillon, plus la charge imposée au processeur est importante.

    Le mode Music est uniquement disponible avec des échantillons mono et stéréo. Si vous l’appliquez à des échantillons multicanaux, seuls les canaux gauche et droit seront étirés/réduits. Les autres canaux seront désactivés.

  • Le mode Spectral offre des paramètres de modification de la durée et des formants. Ce mode convient à tout type de source, depuis les instruments en solo jusqu'aux données audio complexes comme les boucles de batterie et les échantillons musicaux mixés. Il offre la meilleure qualité audio, mais requiert légèrement plus de puissance de calcul que le mode Music.

Time Stretching On/Off

Quand ce bouton est activé, vous pouvez lire un échantillon à une hauteur différente de la touche de référence sans modifier son tempo ou sa longueur.

En mode Music la transposition est restreinte à -24/+24 demi-tons en dessous/au-dessus de la touche de référence de l’échantillon. Si vous jouez des notes hors de ces limites, c’est la note la plus haute ou la plus basse de la plage qui est jouée. Il en est de même pour la modulation de hauteur. Les valeurs qui dépassent -24 ou +24 demi-tons sont plafonnées lors de la modulation.

Legato

Vous pouvez utiliser cette fonction pour transformer un échantillon de voix unique en un chœur, par exemple. Quand le bouton Legato est activé, vous pouvez ajouter des voix pendant la lecture de l’échantillon. Ces voix sont insérées à la position de lecture actuelle. Toutes les voix sont lues en synchronisation. Quand vous jouez en legato, la lecture de l’échantillon continue pendant que vous changez d’accord. Il n’est pas nécessaire de relancer l’échantillon.

Les voix ajoutées en cours de lecture peuvent émettre des craquements, par exemple, parce que leur lecture n’a pas commencé au début de l’échantillon. Pour résoudre ce problème, augmentez le temps d’attaque de l’enveloppe d’amplification.

À noter

Le Legato fonctionne sur une seule zone d’échantillon et non sur plusieurs zones d’échantillon distinctes.

Sync Mode

Les modes de synchronisation (Sync) permettent d’aligner la vitesse de lecture de l’échantillon sur le tempo de l’application hôte.

  • Quand Off est sélectionné, la vitesse de lecture doit être définie de façon manuelle, en pourcentages.

  • Quand Tempo est sélectionné, la vitesse de lecture est calculée à partir du rapport entre le tempo d’origine de l’échantillon et le tempo de l’application hôte.

  • Quand Beats est sélectionné, la vitesse de lecture est calculée à partir de la longueur des temps du rythme, du nombre de temps qu’il contient et du tempo de l’application hôte.

Pour que les modes Sync fonctionnent convenablement, il est essentiel que la boucle de l’échantillon soit correctement configurée. En mode Tempo, le tempo d’origine doit être défini avec autant de précision que possible.

Si vous chargez un échantillon dont l’en-tête de fichier contient des informations de tempo, HALion les utilise pour configurer les paramètres Original Tempo (tempo d’origine), Note Length (durée de note) et Number of Beats (nombre de temps). Si l’échantillon ne contient pas d’informations de tempo, HALion évalue lui-même ces valeurs.

À noter

Vous pouvez toujours modifier manuellement les valeurs de ces paramètres par la suite.

Speed

Cette option permet de régler la vitesse de lecture de l'échantillon. Vous pouvez accélérer le tempo jusqu’à 800 %.

En mode Music, la vitesse de lecture ne peut pas être réduite en deçà de 12,5 %. Les valeurs inférieures à ce minimum n’ont aucun effet.

Original BPM

Quand le mode Sync est paramétré sur Tempo, vous pouvez saisir le tempo d’origine de l’échantillon en battements par minute (BPM). La vitesse de lecture de l’échantillon est alignée sur le tempo de l’application hôte.

Note Length et Number of Beats

Quand le mode Sync est paramétré sur Beats, HALion se base sur la longueur de note (Note Length) et le nombre de temps (Number of Beats) que vous avez définis pour calculer le tempo de l’échantillon.

Par exemple, si l’échantillon est une boucle de batterie d’une durée de quatre noires, configurez Note sur 1/4 et Beats sur 4. La vitesse de lecture de l’échantillon est alignée sur le tempo de l’hôte.

AudioWarp Key Follow

Ce paramètre permet de moduler la modification de la durée en fonction des numéros de notes MIDI.

Quand ce paramètre est défini sur des valeurs positives, la vitesse de lecture augmente à mesure que les notes jouées montent. Sur des valeurs négatives, la vitesse de lecture diminue à mesure que les notes jouées montent.

Key Follow Center Key

Ce paramètre détermine la note MIDI utilisée comme position centrale pour AudioWarp Key Follow.

Formant Shift On/Off

Cette fonction active/désactive les paramètres de formant. La modification des formants vous permet de modifier la hauteur d’un échantillon de manière à obtenir un effet « Mickey Mouse ». Cette fonction donne des résultats particulièrement intéressants sur les échantillons de voix humaine et les instruments acoustiques.

À noter

Les options Formant Shift sont uniquement disponibles avec les modes Warp Solo et Spectral.

Formant Shift

Détermine l’ampleur de la modification des formants.

Formant Shift Key Follow

Ce paramètre détermine dans quelle mesure les formants suivent la hauteur des notes jouées. Paramétrez des valeurs positives si vous souhaitez réduire l’effet « Mickey Mouse » engendré par la modification de hauteur.

Minimum Grain Size (taille de grain minimum)

Si vous exploitez des données audio complexes, une taille de grain plus élevée peut améliorer la qualité sonore. Plus ce paramètre est élevé, moins la détection de hauteur est précise. Par conséquent, les valeurs élevées vous permettent d’éviter les erreurs d’interprétation de la hauteur.

Par ailleurs, ce paramètre permet d’obtenir des effets intéressants quand il est utilisé de façon atypique.

À noter

Ce paramètre est uniquement disponible si Warp Mode est défini sur Solo.

Transient Detection (détection des transitoires)

Ce paramètre permet de définir le seuil de détection des transitoires. Plus sa valeur est élevée, plus le nombre de transitoires détecté sera important. Vous pouvez arriver à une meilleure définition des transitoires en ajustant ce paramètre.

À noter

Ce paramètre est uniquement disponible si Warp Mode est défini sur Solo.

Spectral Resolution

Si vous exploitez des données audio complexes avec une forte densité de fréquences, une résolution spectrale plus élevée peut améliorer la qualité sonore.

À noter

Ce paramètre est uniquement disponible si Warp Mode est défini sur Spectral.

Transient Sensitivity

Transient Sensitivity permet de définir la sensibilité de détection des transitoires. Plus sa valeur est élevée, plus le nombre de transitoires détecté sera important. Les transitoires détectées ne sont pas affectées par la modification de la durée, ce qui génère un son mieux défini.

Le degré de sensibilité des transitoires varie selon le type d'échantillon. Par exemple, les percussions requièrent une valeur élevée pour le paramètre Transient Sensitivity, tandis que les voix conservent leur clarté avec des valeurs de Transient Sensitivity plus faibles. Réduisez la valeur du paramètre Transient Sensitivity si vous êtes confrontés à des artefacts, par exemple des transitoires dupliquées pour les boucles de batterie, ou des clics et des parasites pour les échantillons.

À 0 %, aucune transitoire n'est détectée.

À noter

Ce paramètre est uniquement disponible si Warp Mode est défini sur Spectral.

Page Sample

La page Sample contient les paramètres de lecture et de boucle.

Affichage de la forme d'onde

Il s'agit de l'affichage graphique de la forme d'onde de l'échantillon chargé. Les marqueurs des paramètres Start Range, Release Start, Loop Start et Loop End y sont affichés. Vous pouvez les faire glisser dans l'affichage pour modifier leur position.

Playback Mode
  • Normal : l’échantillon est joué intégralement du début à la fin. Si des boucles ont été définies, elles sont jouées en fonction de leurs paramètres de boucle.

  • Reverse : l’échantillon est joué intégralement à l’envers. Si des boucles ont été définies, elles sont jouées en fonction de leurs paramètres de boucle.

  • One-Shot : l'échantillon est joué du début à la fin et aucun paramètre de boucle n’est pris en compte.

  • Reverse One-Shot : l’échantillon est joué à l’envers, quels que soient les paramètres de boucle.

En mode One-Shot et Reverse One-Shot, tous les messages note-off MIDI sont ignorés par les zones. En revanche, enveloppes et LFO sont tous restitués jusqu’au début de leur phase de sustain et restent à ce niveau tant que l’échantillon est joué. Les phases de relâchement des enveloppes et des LFO ne sont pas jouées. Toutefois, si vous activez le mode One-Shot dans la section Envelope, vous pourrez également lire les phases de relâchement des enveloppes.

Fixed Pitch

Si une zone d’échantillon est déclenchée par une note MIDI autre que celle définie par le paramètre Root Key, la hauteur de l’échantillon change en conséquence. Quand le bouton Fixed Pitch (hauteur fixe) est activé, la relation entre la note jouée et la touche de référence est ignorée et toutes les touches jouent l’échantillon à la hauteur à laquelle il a été enregistré.

À noter

Vous pouvez toujours appliquer les modulations de hauteur habituelles dans la section Pitch et configurer l'échantillon pour qu’il suive le clavier, conformément au paramètre Pitch Key Follow.

Preload

Un échantillon peut être chargé intégralement dans la mémoire vive ou transmis en continu à partir du disque dur. Si les échantillons sont transmis en continu, HALion doit en précharger une partie pour pouvoir jouer une voix sans avoir à rechercher d’abord les données de l’échantillon. La taille de la mémoire de préchargement peut être définie dans l'éditeur Options. Le paramètre Preload permet d'adapter la taille de ce tampon pour chaque zone d'échantillon à l'aide de multiplicateurs de 1 à 16. Il peut s’avérer utile d’augmenter la taille de la mémoire tampon, notamment lorsque HALion est amené à lire rapidement des données d’échantillon qui font l’objet de transpositions importantes.

Si le paramètre Preload est défini sur sa valeur maximum, l’intégralité de l’échantillon est chargée. Cette option est particulièrement adaptée aux échantillons courts.

Quality

Lorsque les échantillons ne sont pas lus à leur hauteur ou à leur tempo d’origine, HALion les transpose en temps réel à l’aide d’algorithmes. Selon la valeur du paramètre Quality, ces derniers peuvent s'avérer gourmands en performances de traitement.

Les modifications apportées au paramètre Quality sont particulièrement audibles dans les hautes fréquences. Plus la valeur de ce paramètre est élevée, moins vous constaterez de parasites. Pour les échantillons comportant peu de hautes fréquences, utilisez l'option Standard. Si vous utilisez des programmes qui utilisent différents échantillons sur chaque touche, utilisez l'option Standard pour économiser les capacités de calcul.

Les paramètres suivants sont disponibles quand Quality est défini sur Vintage :

  • Rate Reduction permet de déterminer une fréquence d'échantillon pour simuler les fréquences d’échantillonnage plus faibles des échantillonneurs de générations antérieures.

  • Bit Reduction permet d'appliquer la résolution des échantillonneurs de générations antérieures.

  • Turntable (platine) simule les caractéristiques d'antan employées pour optimiser la mémoire. Les platines étaient alors échantillonnées à la vitesse de 45 RPM (tours par minutes) pour l'enregistrement des échantillons courts, restitués ensuite à une hauteur inférieure pour compenser le changement de hauteur.

    Défini sur 78 RPM, ce paramètre accroît encore les parasites vintages.

Sample Start

Marqueur de début de l’échantillon.

Start Range

Ce paramètre détermine la plage de la modulation de décalage sur le début des échantillons. Lorsque le paramètre Sample Start (début d’échantillon) est sélectionné comme destination de modulation dans la matrice de modulation, le paramètre Start Range (plage de début) détermine la portion de l'échantillon affectée par la modulation de décalage de début. Si ce paramètre est configuré sur zéro, aucune modulation n’est appliquée au début des échantillons.

Par exemple, si Note-on Velocity module le paramètre Sample Start, plus la vélocité est élevée, plus l’échantillon démarre tard. Dans ce cas, c'est le paramètre Start Range qui détermine la plage de cette modulation.

Si une valeur est spécifiée pour ce paramètre, une ligne de marqueur apparaît dans l'affichage graphique de la forme d'onde Il est également possible de faire glisser le marqueur pour ajuster le paramètre.

Link Loop Start and End

Ce paramètre lie les positions de début et de fin de la boucle. Lorsqu'une des valeurs est éditée, l'autre est automatiquement modifiée en conséquence.

Sample End

Marqueur de fin de l’échantillon.

Release Start

Ce paramètre détermine la position à laquelle se positionne le curseur lorsqu'une touche est relâchée.

Par exemple, si vous jouez un échantillon en boucle, mais que vous souhaitez conserver sa phase de relâchement initiale, configurez Release Start sur cette position.

Si une valeur est spécifiée pour ce paramètre, une ligne de marqueur apparaît dans l'affichage graphique de la forme d'onde. Il est également possible de faire glisser le marqueur pour ajuster le paramètre.

Release Offset

Ce paramètre permet de définir précisément le début du relâchement pour chaque échantillon.

De cette manière, vous décalez le début du relâchement de plusieurs zones en même temps, sans perdre la configuration initiale.

Crossfade/Fade In/Fade Out

Ce paramètre permet de configurer la courbe et la durée du fondu d'entrée, du fondu de sortie et du fondu enchaîné.

Loop Sets A et B

Cette fonction vous permet de configurer deux jeux de boucles différents pour un même échantillon. Elle permet de comparer différentes versions d’une même boucle, par exemple.

Mode Loop

Ce paramètre permet de sélectionner un mode pour les boucles de sustain (maintien) et de release (relâchement).

  • S'il est défini sur No Loop (pas de boucle), l'échantillon n'est pas lu en boucle.

  • S'il est défini sur Continuous (continu), la boucle est lue en continu jusqu’à la fin de l’enveloppe d’amplitude.

  • S'il est défini sur Alternate (alterner), la boucle alterne les deux sens de lecture, même lorsque la note est relâchée.

  • S'il est défini sur Once (une fois), la boucle est répétée une fois.

  • S'il est défini sur Until Release (jusqu'à relâchement), la boucle est répétée jusqu'à ce que la touche du clavier soit relâchée (boucle de sustain uniquement).

  • S'il est défini sur Alternate Until Release (alterner jusqu'à relâchement), la boucle alterne entre lecture avant et arrière tant que la note est maintenue, puis se poursuit jusqu’à la fin de l’échantillon quand la note est relâchée (boucle de sustain uniquement).

À noter

Quand le Loop Mode est configuré sur Alternate ou Alternate Until Release, le fondu enchaîné s’applique au début et à la fin de la boucle. Tous les autres modes du menu local Loop Mode appliquent le fondu enchaîné à la fin de la boucle uniquement.

Loop Start

Ce paramètre détermine le début de la boucle de sustain et de la boucle de release.

Si une valeur est spécifiée pour ce paramètre, une ligne de marqueur apparaît dans l'affichage graphique de la forme d'onde. Il est possible de faire glisser le marqueur pour ajuster le paramètre.

Loop End

Ce paramètre détermine la fin de la boucle de sustain et de la boucle de release.

Si une valeur est spécifiée pour ce paramètre, une ligne de marqueur apparaît dans l'affichage graphique de la forme d'onde. Il est possible de faire glisser le marqueur pour ajuster le paramètre.

Tuning

Ce paramètre détermine la hauteur de la boucle. Cette option s’avère particulièrement utile pour régler la fréquence de la boucle.