Onglets Oscillator
Les paramètres des oscillateurs 1 et 2 de la wavetable sont identiques. Chacun d'entre eux dispose d'un onglet qui lui est propre.
- Select Wavetable
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Ce menu local permet de sélectionner une wavetable pour l'oscillateur de wavetable. Vous avez le choix entre les wavetables préconfigurées et celles créées dans l'éditeur Wavetable.
- Sélecteur de canaux
- Show 3D Wavetable Map/2D Wave
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Cette fonction permet de basculer entre l'affichage d'un cycle unique de la forme d’onde active et la carte topographique de l'ensemble de la wavetable.
- Octave
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Permet de régler la hauteur par octaves.
- Coarse
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Permet de régler la hauteur par demi-tons.
- Fine
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Permet de régler la hauteur par centièmes. Ainsi, vous ajustez précisément le son de l'oscillateur.
- Retrigger Mode
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Détermine la phase initiale de l’oscillateur quand vous jouez une note.
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Si Free Phase (phase libre) est sélectionné, le comportement des synthétiseurs analogiques est émulé. L'oscillateur fonctionne librement et en continu.
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Si Random Phase (phase aléatoire) est sélectionné, la phase de départ est fixée aléatoirement sur une valeur différente à chaque fois qu'une note est déclenchée. Contrairement au mode Free Phase, la phase de la forme d’onde n'est pas continue.
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Si Fixed Phase (phase fixe) est sélectionné, l'oscillateur fonctionne avec une phase de départ fixe qu'il est possible de paramétrer de 0 à 360 degrés.
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- Multi Oscillator
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Active/Désactive le mode multi-oscillateur. Il est ainsi possible d'enrichir le son en utilisant jusqu’à huit oscillateurs simultanément.
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Number détermine le nombre d’oscillateurs jouant simultanément. Vous pouvez également utiliser des valeurs décimales. Par exemple, avec une valeur de 2,5, vous pourrez entendre deux oscillateurs à plein niveau et un troisième à mi-niveau.
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Detune permet de désaccorder les oscillateurs.
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Pan permet d’élargir ou de réduire le panoramique. À 0 %, vous obtenez un signal mono, tandis qu’à 100 %, le signal est stéréo.
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Spread répartit les oscillateurs pour que chacun d'entre eux joue à une position différente dans la wavetable.
À noter-
Les paramètres de multi-oscillateur sont modulables séparément dans la matrice de modulation.
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La répartition de la hauteur des oscillateurs est déterminée par le contrôle Distribution, dans la section Voice Control.
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- Mode Loop
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Off : si Playback Direction est défini sur une valeur positive, la lecture de la wavetable s'effectue du curseur jusqu'à la fin.
Si la valeur de Playback Direction est négative, la lecture de la wavetable s'effectue du curseur jusqu'au début.
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On : selon la configuration du paramètre Playback Direction, la wavetable est lue en boucle vers l'avant ou l'arrière.
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Alt : la wavetable est lue en boucle alternative, à savoir, une boucle lue aléatoirement en avant et en arrière. La première direction dépend du paramètre Playback Direction.
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- Loop Until Release
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Quand ce bouton est activé, la boucle est répétée jusqu'à ce que la touche du clavier soit relâchée.
S'il est désactivé, les formes d'onde hors de la boucle ne sont pas lues lorsque la touche est relâchée.
- Legato
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Si Legato est désactivé, chaque note est lue depuis la position du curseur.
Si Legato est activé, la première note est lue depuis la position du curseur et les notes suivantes démarrent à la position actuelle de lecture tant que la première note est maintenue.
Il est ainsi possible d'ajouter de plus en plus de notes, toutes synchronisées en fonction de leur position de lecture. L'oscillateur reste actif tant que les notes sont jouées legato, permettant ainsi de changer d'accord sans qu'il redémarre.
- Hold Last Spectrum
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Activez Hold Last Spectrum pour conserver le dernier spectre une fois la lecture de l'échantillon terminée, quelle que soit la direction de lecture. Cela est particulièrement utile si Sustain Mode est activé pour l'enveloppe d'amplification, car le dernier spectre agit comme une boucle à un seul cycle qui peut être jouée aussi longtemps qu'une touche est maintenue.
- Level
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Ce paramètre permet de régler le niveau de sortie de l'oscillateur.
- Pan
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Permet de définir la position de l'oscillateur dans le champ panoramique. À -100 %, le son est orienté tout à gauche et à +100 %, il est orienté tout à droite.
- Auto Gain
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Permet de régler automatiquement le niveau des parties les moins sonores de l'échantillon. À noter que l’augmentation du gain peut engendrer une perte de dynamique de l’échantillon.
- Width
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Permet de réduire la largeur stéréo de l’oscillateur. À 0 %, la sortie de l’oscillateur est mono.
- Channel Spread
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Permet d'ajouter un décalage entre les canaux des échantillons stéréo ou surround.
La valeur du champ Offset définit le degré de décalage.
- Playback Direction
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Ce paramètre vous permet de régler la vitesse de lecture par unités plus précises. Il détermine en outre la direction de lecture.
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Si vous saisissez des valeurs négatives, la lecture est inversée, c'est-à-dire que la position de lecture progresse vers l'arrière dans la wavetable.
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- Random Direction
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Ajoute une valeur aléatoire négative ou positive à la direction actuelle lorsque vous jouez une note.
Par exemple, si vous souhaitez que la direction varie entre -100 % et +100 %, définissez le paramètre Direction sur 0,0 % et Random Direction sur 100 %. Si vous souhaitez que la direction varie exclusivement sur la plage positive, configurez Direction sur +50 % et Random Direction sur +50 %.
- Position
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Détermine la position de départ de la lecture de l'enveloppe.
- Random Position
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Ajoute une valeur aléatoire à la position actuelle lorsque vous jouez une note.
Par exemple, si vous souhaitez que la position varie entre 25 % et 75 %, définissez le paramètre Position sur 25 % et Random Position sur 50 %.
- Speed
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Détermine la vitesse de lecture de l'enveloppe dans les wavetables. À +100 %, l'enveloppe est lue à sa vitesse d'origine. Une valeur de +50 % correspond à la moitié de la vitesse d'origine et +200 % à deux fois la vitesse d'origine, par exemple.
Il s'agit d'un paramètre unipolaire.
- Acceleration
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Ce paramètre détermine la durée de transition entre la vitesse de lecture initiale définie par le paramètre Speed et la vitesse cible (Target Speed).
Plus la valeur est élevée, plus la transition entre les deux valeurs est rapide. Quand Acceleration est défini sur 0, la vitesse initiale reste constante.
- Target Speed
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Permet de définir une vitesse de lecture cible. Le temps nécessaire pour atteindre cette vitesse dépend du paramètre Acceleration.
- Speed Key Follow
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Ce paramètre détermine comment la vitesse de l'enveloppe de wavetable est affectée par la note jouée. Les valeurs supérieures à 0 augmentent la vitesse des notes situées au-dessus de la note centrale et ralentissent celles situées en dessous.
Par exemple, à 100 %, la lecture est deux fois plus rapide pour l'octave au-dessus de la note centrale et deux fois plus lente pour l'octave inférieure à la note centrale. À 200 %, il en résulte une enveloppe quatre fois plus rapide pour l'octave au-dessus de la note centrale et divisée par quatre pour l'octave inférieure.
À noterLes valeurs négatives inversent cet ordre. Ainsi, la vitesse ralentit au-dessus de la note centrale et accélère en dessous de cette note.
- Sync to Host
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Cette option permet de synchroniser la wavetable avec les temps et mesures de votre application hôte.
- Sync Mode
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Quand Sync Mode est défini sur Tempo, la vitesse de lecture est calculée à partir du rapport entre le tempo d’origine de l’échantillon et le tempo de l’application hôte.
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Quand Sync Mode est défini sur Beats, la vitesse de lecture est calculée à partir de la longueur des temps du rythme, du nombre de temps qu’il contient et du tempo de l’application hôte.
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Paramètres Formant Shift
Les formants sont des harmoniques accentués dans le spectre d'une note. Ils définissent le caractère d'un instrument. Leurs positions dans le spectre dépendent principalement de la construction de l'instrument concerné, par exemple le corps d'une guitare, la forme d'un appareil vocal ou les paramètres de filtre d'un instrument électronique, etc. Ces conditions déterminent l'accentuation de certaines plages de fréquences, quelle que soit la hauteur de la note. La hauteur des échantillons ou des wavetables est habituellement générée par l'accélération ou le ralentissement de la vitesse de lecture. C'est de cette manière que l'on crée les célèbres voix de monstre ou de « Mickey Mouse », car les harmoniques sont également affectées. En somme, les formants caractéristiques sont altérés. Pour éviter cette altération, activez Formant Shift. En outre, il est possible de router n'importe quelle source de modulation disponible vers la destination de modulation Formant Shift, dans la matrice de modulation. De cette manière, vous pouvez déplacer les formants dans le spectre à l'aide d'une enveloppe afin de générer un effet de balayage, par exemple.
- Formant Shift On/Off
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Cette fonction active/désactive les paramètres de formant.
- Formant Shift
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Cette fonction permet de définir une valeur fixe pour transposer l'ensemble des formants de la wavetable.
- Formant Scale
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Permet d'ajuster l'intensité du paramètre Formant Shift.
À 0, Formant Shift et Formant Key Follow sont sans effet. Avec des valeurs négatives, l'effet du Formant Shift est inversé.
- Formant Shift Key Follow
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Cette fonction permet de transposer les formants selon la note jouée.
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À 100 %, la fréquence du formant change avec la note jouée.
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À 0 %, les formants restent les mêmes pour toutes les notes.
La touche de référence de la fonction Key Follow est déterminée par la hauteur de la portion d'échantillon d'origine qui a été utilisée pour extraire une forme d'onde dans la wavetable. Pour les formes d'onde sans échantillon d'origine, comme les formes d'onde synthétiques sinusoïde, dents de scie, ou carré ou les formes d'onde de spectres édités librement, la touche de référence est C3.
Il est possible d'inverser le comportement du Formant Shift en configurant Key Follow sur des valeurs négatives.
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- Low Frequency Preservation
Paramètres de filtre
- Filtre On/Off
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Permet d’activer/désactiver le filtre.
- Filter Shift
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Permet de décaler la courbe de filtre dans le champ de fréquences. Le résultat est similaire au décalage de la fréquence de coupure avec un filtre classique de synthétiseur.
- Filter Scale
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Permet d'ajuster l'intensité du paramètre Filter Shift.
Quand ce paramètre est défini sur 0, Filter Shift et Filter Key Follow sont inopérants. Avec des valeurs négatives, l'effet du Filter Shift est inversé.
- Filter Key Follow
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Permet d'ajuster le paramètre Filter Shift avec les notes jouées.
Configurez ce paramètre sur une valeur positive pour que les fréquences des nœuds du filtre deviennent plus hautes avec les notes supérieures à la touche centrale (Center Key). Configurez ce paramètre sur une valeur négative pour que les fréquences des nœuds du filtre deviennent plus basses avec les notes supérieures à la touche centrale (Center Key).
À 100, une note jouée une octave au-dessus de la Center Key double les fréquences de tous les nœuds du filtre, et une note jouée une octave en dessous de la Center Key les divise par deux. La courbe de filtre suit la hauteur de la note jouée.
- Center Key
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Ce paramètre détermine la note MIDI utilisée comme position centrale pour la fonction Key Follow.