Paramètres de la matrice de modulation

Sources de modulation

La source de modulation doit être sélectionnée dans le menu local Modulation Source.

Les sources suivantes sont disponibles :

LFO 1/2

Les LFO 1 et 2 génèrent des signaux de modulation cycliques.

Ces LFO sont monophoniques, c’est-à-dire qu’un signal unique est utilisé pour toutes les notes.

LFO 3/4

Les LFO 3 et 4 génèrent des signaux de modulation cycliques.

Ces LFO sont polyphoniques, c’est-à-dire qu’un signal de LFO est créé pour chaque nouvelle note.

Amp Envelope

Il s’agit de l’enveloppe d’amplification. Cette source de modulation est unipolaire. La courbe de l’enveloppe détermine le signal de modulation.

Filter Envelope

Il s’agit de l’enveloppe du filtre. La courbe de l’enveloppe détermine le signal de modulation.

Env 3

Il s’agit d’une enveloppe librement assignable. Cette source de modulation est bipolaire. Elle se prête bien aux modulations de la hauteur ou du panoramique, par exemple.

Key Follow

Ce paramètre génère une modulation déterminée en fonction des numéros de notes MIDI. Pour la note MIDI la plus basse (C-2), la valeur est -1, et pour la plus haute (G8), la valeur est +1.

Velocity

La vélocité note-on est utilisée en tant que signal de modulation. Cette source de modulation est unipolaire.

Pitchbend

La position de la molette Pitchbend peut être utilisée comme signal de modulation. Cette source de modulation est bipolaire.

Modulation Wheel

La position de la molette de modulation peut être utilisée comme signal de modulation. Cette source de modulation est unipolaire.

Arpeggiator

Ce sous-menu permet d'utiliser les lignes de contrôleur de l'arpégiateur comme sources de modulation.

Aftertouch

L'Aftertouch peut être utilisé comme signal de modulation. Cette source de modulation est unipolaire. Certains claviers MIDI ne peuvent pas envoyer de messages d’Aftertouch. Néanmoins, la plupart des séquenceurs logiciels sont capables de les générer.

Quick Control

Les contrôles instantanés peuvent être utilisés en tant que signaux de modulation. Vous pouvez sélectionner le contrôle instantané dans le sous-menu correspondant.

Note Expression

Ce sous-menu contient les huit paramètres Note Expression qui peuvent être utilisés comme signaux de modulation.

Noise

Génère un signal de modulation aléatoire. Cette source de modulation est bipolaire.

Bus 1 à 16

Les modulations qui sont transmises sur l’un des seize bus peuvent être réutilisées comme sources. Ainsi, vous pouvez combiner plusieurs modulations pour créer des signaux plus complexes.

Offset

Permet de définir un décalage supplémentaire sur la sortie de la source de modulation.

Modificateurs de modulation (Source 2)

Toutes les sources de modulation peuvent également être utilisées comme modificateurs. Un modificateur permet de jauger la sortie d’une source de modulation. Par exemple, on utilise souvent la molette de modulation comme modificateur d’un LFO assigné en source. Le fait d'actionner la molette permet de contrôler l’intensité de la modulation générée par le LFO. Les modificateurs de modulation se trouvent dans le menu local Source 2.

Modulation Depth

Détermine l’intensité de la modulation.

Destinations de modulation

Pitch

Ce paramètre module la hauteur. Vous pouvez par exemple assigner l’un des LFO pour créer un effet vibrato. Quand le paramètre Pitch est sélectionné, l’intensité de la modulation se règle en demi-tons (-60 à +60).

Cutoff

Ce paramètre module la fréquence de coupure du filtre.

Pour créer des motifs rythmiques dans le timbre spectral, vous pouvez par exemple assigner le Step Modulator.

Resonance

Ce paramètre module la résonance du filtre. Resonance modifie le caractère du filtre.

Vous pouvez par exemple assigner le paramètre Velocity à la destination Resonance pour que le filtre soit accentué quand vous appuyez plus fort sur une touche.

Distortion

Ce paramètre module la distorsion du filtre.

Level

Cette modulation s’ajoute au niveau défini. Elle permet de créer des décalages de niveau avec la molette de modulation, par exemple.

Volume 1

Module du gain. Cette modulation multiplie le niveau sonore.

Volume 2

Semblable à la modulation Volume 1. Le Volume 1 est multiplié par le Volume 2. Ceci vous permet de créer des modulations plus complexes.

Pan

Module la position du son dans le champ panoramique.

Osc 1/2/3 Pitch

Module la hauteur de l’oscillateur correspondant.

Vous pouvez par exemple assigner l’un des LFO afin de désaccorder l’oscillateur de façon cyclique.

Paramètre Level des OSC 1/2/3

Module le niveau de l’oscillateur correspondant.

Vous pouvez par exemple assigner la molette de modulation pour créer des fondus d’entrée et de sortie sur l’oscillateur pendant que vous jouez.

Osc 1/2/3 Shape

Module la forme et le caractère de l’oscillateur correspondant.

Vous pouvez par exemple assigner l’une des enveloppes pour modifier progressivement le caractère de l’oscillateur.

Osc 1/2/3 Multi Detune

Module le paramètre Detune des voix individuelles d’oscillateur générées par le mode multi-oscillateur.

Osc 1/2/3 Multi Voices

Module le nombre de voix d’oscillateur générées par le mode multi-oscillateur.

Sub Osc Level

Module le niveau du sous-oscillateur. Vous pouvez par exemple assigner la molette de modulation de manière à appliquer un fondu d’entrée à l’oscillateur quand vous jouez.

Ring Mod Level

Module le niveau de l’effet de modulation en anneau. Vous pouvez par exemple assigner la molette de modulation de manière à appliquer un fondu d’entrée à la modulation en anneau quand vous jouez.

Noise Level

Module le niveau du générateur de bruit. Vous pouvez par exemple assigner la molette de modulation de manière à appliquer un fondu d’entrée au générateur de bruit quand vous jouez.

Audio Input

Module le niveau de l'entrée audio reçue par l'entrée Side-Chain du plug-in.

Vous pouvez ainsi utiliser l'entrée Side-Chain comme source de synthèse supplémentaire.

LFO 3/4 Frequency

Module la vitesse du LFO correspondant.

Vous pouvez par exemple assigner l’Aftertouch afin que celui-ci détermine la vitesse de l’effet vibrato quand vous jouez.

LFO 3/4 Shape

Module la forme d’onde du LFO correspondant.

Par exemple, assignez le paramètre Key Follow pour faire varier la forme d’onde selon l’endroit où vous jouez sur le clavier.

Amp Attack

Module le temps d’attaque de l’enveloppe d’amplitude. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Amp Decay

Module le temps de decay de l’enveloppe d’amplitude. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Amp Sustain

Module le niveau de sustain de l’enveloppe d’amplitude. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

Amp Release

Module le temps de relâchement de l’enveloppe d’amplitude. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Filter Attack

Module le temps d’attaque de l’enveloppe du filtre. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Filter Decay

Module le temps de decay de l’enveloppe du filtre. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Filter Sustain

Module le niveau de sustain de l’enveloppe du filtre. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

Filter Release

Module le temps de relâchement de l’enveloppe du filtre. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Env 3 L0

Module le paramètre L0 de l’enveloppe utilisateur 3, c’est-à-dire le niveau du premier nœud de l’enveloppe. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

Env 3 Attack

Module le temps d’attaque de l’enveloppe utilisateur 3. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Env 3 L1

Module le paramètre L1 de l’enveloppe utilisateur 3, c’est-à-dire le niveau du deuxième nœud de l’enveloppe. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

Env 3 Decay

Module le temps de déclin de l’enveloppe utilisateur 3. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Env 3 Sustain

Module le niveau de maintien de l’enveloppe utilisateur 3. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

Env 3 Release

Module le temps de relâchement de l’enveloppe utilisateur 3. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Env 3 L4

Module le paramètre L4 de l’enveloppe utilisateur 3, c’est-à-dire le niveau du dernier nœud de l’enveloppe. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

Bus 1-16

Vous pouvez transmettre n’importe quelle modulation à l’un des seize bus, par exemple pour créer des signaux de modulation plus complexes. Comme destination, sélectionnez le bus sur lequel vous souhaitez transmettre le signal. Pour utiliser la modulation qui a été routée vers un bus, assignez le bus correspondant en tant que source de modulation.