Section Oscillator

La section Oscillator comprend six sources sonores : trois oscillateurs principaux, un sous-oscillateur, une modulation en anneau et un générateur de bruit. Pour créer des sons électroniques intéressants, vous pouvez mixer ces différentes sources sonores.

Voici les paramètres disponibles pour les trois oscillateurs principaux :

On/Off

Permet d’activer/désactiver l’oscillateur.

Wave

Permet de sélectionner l’une des quatre formes d’ondes : sinusoïde, triangle, dents de scie ou carrée.

Type
  • Single : génère une seule forme d’onde.

    Si c’est la forme carrée qui est sélectionnée, le paramètre Shape contrôle la largeur d’impulsion, c’est-à-dire le rapport entre la valeur la plus haute et la valeur la plus basse de l’onde carrée. À 50 %, ce paramètre génère une onde parfaitement carrée. Selon que vous le réglez sur une valeur supérieure ou inférieure à 50 %, l’onde sera plus ou moins rectangulaire.

  • Sync : génère différents oscillateurs hard-sync, chacun d’eux étant une combinaison d’un oscillateur maître et d’un oscillateur esclave. La forme d’onde de l’oscillateur esclave (sinusoïde, triangle, dents de scie ou carré) est réinitialisée à chaque cycle complet de l’oscillateur maître.

    Shape : permet de définir la hauteur de l’oscillateur esclave et d’obtenir ainsi le fameux son sync.

  • Cross : un oscillateur maître module la hauteur d’un oscillateur esclave (sinusoïde, triangle, dents de scie ou carré) à la fréquence audio.

    Shape : permet de définir le rapport de hauteur entre les oscillateurs esclave et maître, afin de générer un son comparable à une modulation de fréquence.

  • XOR (exclusive OR) compare deux formes d’onde carrées au moyen d’une opération XOR. La forme d’onde d’un troisième oscillateur (sinusoïde, triangle, dents de scie ou carré) est réinitialisée en fonction du résultat de l’opération XOR.

    Le paramètre Shape détermine le rapport de hauteur des oscillateurs carrés, afin de générer un son proche d’une modulation en anneau pour le troisième oscillateur.

  • Multi : oscillateur multiple pouvant utiliser jusqu’à huit oscillateurs simultanément. Vous pouvez définir le nombre d’oscillateurs utilisés dans le champ de valeur No.. Ce paramètre peut être réglé en continu. Quand vous le configurez sur une valeur comprise entre deux valeurs entières, le dernier oscillateur est sous-mixé.

    Si c’est la forme carrée qui est sélectionnée, le paramètre Shape contrôle la largeur d’impulsion, c’est-à-dire le rapport entre la valeur la plus haute et la valeur la plus basse de l’onde carrée. À 50 %, ce paramètre génère une onde parfaitement carrée. Selon que vous le réglez sur une valeur supérieure ou inférieure à 50 %, l’onde sera plus ou moins rectangulaire.

Phase

Détermine la phase initiale de l’oscillateur quand vous jouez une note.

  • Quand ce paramètre est configuré sur Free Phase, l’oscillateur fonctionne librement et en continu.

  • Quand ce paramètre est configuré sur Random Phase, l’oscillateur commence à une phase définie de façon aléatoire.

  • Quand ce paramètre est configuré sur Fixed Phase, vous pouvez définir une phase de départ fixe (de 0 à 360°) pour l’oscillateur.

No.

Si l’oscillateur est configuré sur le type Multi, ce paramètre détermine le nombre d’oscillateurs fonctionnant simultanément.

Vous pouvez également utiliser des valeurs décimales. Par exemple, avec une valeur de 2.5, vous pourrez entendre deux oscillateurs à plein niveau et un troisième à mi-niveau.

Detune

Si l’oscillateur est configuré sur le type Multi, ce paramètre détermine le nombre centièmes de désaccordage des oscillateurs supplémentaires.

Si par exemple vous utilisez 5 oscillateurs et configurez le Detune sur 4, le premier oscillateur aura la hauteur d’origine et les quatre autres seront désaccordés de 4 -8, -4, +4 et +8 centièmes.

Octave

Permet de régler la hauteur par octaves.

Coarse

Permet de régler la hauteur par demi-tons.

Fine

Permet de régler la hauteur par centièmes.

Sub Oscillator

On/Off

Active/désactive le sous-oscillateur.

Wave

Permet de sélectionner l’une des trois formes d’ondes du sous-oscillateur : triangle, dents de scie ou carrée. La hauteur du sous-oscillateur est toujours inférieure d’une octave à la hauteur globale. Quand vous modulez la hauteur générale, le sous-oscillateur suit cette modulation.

Fix

Quand cette option est activée, le sous-oscillateur commence à une phase de 0 chaque fois qu’une note est jouée.

Quand cette option est désactivée, l’oscillateur fonctionne librement.

Générateur de Bruit (Noise)

On/Off

Permet d’activer/désactiver le générateur de bruit.

Le paramètre Noise génère des sons qui ne possèdent pas de hauteur spécifique. Outre les bruits blancs et roses standard, vous pouvez choisir des bruits blancs et roses filtrés par passe-bande.

Ring Modulator

On/Off

Permet d’activer/désactiver le modulateur en anneau.

Ring Modulation Source 1/2

La modulation en anneau est obtenue en multipliant les signaux de deux oscillateurs. Dans ces menus locaux, vous pouvez sélectionner les sources de la modulation en anneau.

À noter

Pour que la modulation en anneau soit audible, les oscillateurs correspondants doivent être activés.

Oscillator Mix

Dans la section Oscillator Mix, vous pouvez régler les niveaux des différents oscillateurs, du générateur de bruit et de la modulation en anneau.

Utiliser l'entrée audio de votre station de travail Steinberg

L'activation de Side-Chain dans la station de travail Steinberg permet d'envoyer les signaux des pistes vers Retrologue.

Quand les signaux sont envoyés vers Retrologue par Side-Chain, la commande Input apparaît dans la section Oscillator Mix pour régler le niveau des signaux provenant des pistes de la station de travail.