Section Filter

La section Filter permet de régler la couleur tonale du son.

Filter Shape (forme du filtre)
  • LP24, 18, 12 et 6 sont des filtres passe-bas à 24, 18, 12 et 6 dB/oct. Les fréquences supérieures à la coupure sont atténuées.

  • BP12 et BP24 sont des filtres passe-bande à 12 et 24 dB/oct. Les fréquences inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées.

  • Les filtres HP6 + LP18 et HP6 + LP12 combinent un filtre passe-haut à 6 dB/oct et un filtre passe-bas, respectivement à 18 et 12 dB/oct (filtre passe-bande asymétrique). Les fréquences inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées. L’atténuation est plus prononcée pour les fréquences supérieures à la coupure.

  • Les filtres HP12 + LP6 et HP18 + LP6 combinent un filtre passe-haut à 12 et 18 dB/oct et un filtre passe-bas à 6 dB/oct (filtre passe-bande asymétrique). Les fréquences inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées. L’atténuation est plus prononcée pour les fréquences inférieures à la coupure.

  • HP24, 18, 12 et 6 sont des filtres passe-haut à 24, 18, 12 et 6 dB/oct. Les fréquences inférieures à la coupure sont atténuées.

  • BR12 et BR24 sont des filtres à réjection à 12 et 24 dB/oct. Les fréquences proches de la coupure sont atténuées.

  • Les filtres BR12 + LP6 et BR12 + LP12 combinent un filtre à réjection à 12 dB/oct et un filtre passe-bas à 6 et 12 dB/oct, respectivement. Les fréquences proches de la coupure et supérieures sont atténuées.

  • Le filtre BP12 + BR12 combine un filtre passe-bande à 12 dB/oct et un filtre à réjection à 12 dB/oct. Les fréquences proches, inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées.

  • Les filtres HP6 + BR12 et HP12 + BR12 combinent un filtre passe-haut à 6 et 12 dB/oct et un filtre à réjection à 12 dB/oct. Les fréquences inférieures et autour de la coupure sont atténuées.

  • AP est un filtre passe-tout à 18 dB/oct. Les fréquences proches de la coupure sont atténuées.

  • Le filtre AP + LP6 combine un filtre passe-tout à 18 dB/oct et un filtre passe-bas à 6 dB/oct. Les fréquences proches de la coupure et supérieures sont atténuées.

  • Le filtre HP6 + AP combine un filtre passe-haut à 6 dB/oct et un filtre passe-tout à 18 dB/oct. Les fréquences autour de la coupure et inférieures sont atténuées.

Cutoff

Contrôle la fréquence de coupure du filtre.

Resonance

Accentue les fréquences proches de la coupure. Lorsque la valeur de ce paramètre est élevée, le filtre devient auto-oscillant et produit un son proche de la sonnerie.

Distortion

Applique une distorsion au signal. Voici les types de distorsion qui vous sont proposés :

  • Tube ajoute une distorsion chaleureuse, comparable à celle d’un ampli à lampe.

  • Clip ajoute une distorsion claire, comparable à celle d’un ampli à transistor.

  • Bit Red (réduction de la résolution) ajoute une distorsion numérique obtenue à partir d’un bruit de quantification.

  • Rate ajoute une distorsion numérique obtenue à partir d’un repliement au son.

  • Rate KF ajoute une distorsion numérique obtenue à partir d’un repliement au son avec suivi du clavier (Key Follow). Le niveau de réduction change en fonction des touches jouées, ce qui veut dire que la fréquence d’échantillonnage augmente à mesure que vous montez sur le clavier.

  • Quand ce paramètre est configuré sur Off, aucune distorsion de filtre ne s’applique.

Enveloppe

Permet de régler la modulation de coupure de l’enveloppe du filtre. Quand la valeur configurée est négative, la direction de la modulation est inversée.

Key Follow

Contrôle la modulation de coupure en fonction du numéro de note.

  • Avec des valeurs positives, les notes supérieures à la touche centrale augmentent la coupure.

  • Avec des valeurs négatives, les notes supérieures à la touche centrale réduisent la coupure.

  • À 100 %, la coupure suit exactement la note jouée.

Le paramètre Center détermine la note MIDI qui sert de référence centrale à la fonction Key Follow.

Commandes d’enveloppe et de vélocité

Les faders A, D, S et R situés sous le graphique de l’enveloppe déterminent les durées d’attaque, de decay, de sustain et de release de l’enveloppe de filtre.

Le fader Velocity détermine la relation entre la vélocité et l’intensité de l’enveloppe. Quand ce fader est configuré sur 0, l’enveloppe s’applique intégralement. Les valeurs supérieures réduisent l'intensité des vélocités plus faibles.