Retrologue

Retrologue est un synthétiseur analogique virtuel ultra polyvalent. Il est doté de toutes les fonctions indispensables pour recomposer les grands classiques des sons de synthétiseurs.



Retrologue intègre trois oscillateurs multi-modes, un sous-oscillateur dédié et un générateur de bruit. Fonctionnant selon plusieurs modes, les oscillateurs 1 à 3 vous offrent tout un éventail de possibilités, des formes d’ondes de base aux oscillateurs sync, en passant par la transmodulation et les multi-ondes. Chaque oscillateur peut cumuler jusqu’à huit signaux d’oscillateurs désaccordables qui génèrent un son d’une richesse incomparable. Vous pouvez en plus ajouter le signal modulé en anneau des oscillateurs principaux.

La section Filter vous donne accès à 24 types de filtres différents, notamment des filtres passe-bas, passe-haut, passe-bande et à réjection. La distorsion intégrée aux filtres peut générer des effets de distorsion très variés.

Vous pouvez envoyer les signaux des pistes votre séquenceur vers Retrologue à l'aide de la fonction Side-Chain du rack Instruments. Ainsi, vous pouvez utiliser les pistes comme source pour l'oscillateur afin de leur appliquer les mêmes traitements et effets.

Les enveloppes et les LFO peuvent servir à moduler de nombreuses destinations de modulation grâce à la matrice de modulation. Cette matrice vous permet d’assigner librement 16 signaux de modulation. Vous pouvez par exemple assigner des modulations de Note Expression qui seront contrôlées à partir de votre STAN Steinberg. Pour peaufiner le son, Retrologue offre une section d’effets qui vous donne accès à six effets d’insert montés en série. L’arpégiateur et le séquenceur pas-à-pas intégrés vous permettent de créer aussi bien des séquences que des accords décomposés.

L’interface utilisateur de Retrologue comprend trois pages qui correspondent aux différentes parties du plug-in.

  • Pour changer de page, cliquez sur le bouton correspondant à la page souhaitée dans la section des fonctions du plug-in, en haut de la fenêtre.



Dans la page Synth, vous trouverez les paramètres des oscillateurs, des enveloppes de filtre et d’amplification, des LFO et de la matrice de modulation.

La page Arp contient l’arpégiateur.

La page FX vous permet de modifier les effets intégrés et leur ordre sur le parcours du signal.