Direction de la courbure des liaisons d’expression

Les liaisons d’expression peuvent être courbées vers le haut, vers le bas ou prendre la forme d’un S à plusieurs segments. Dorico Elements calcule automatiquement la direction de la courbure des liaisons d’expression en fonction des notes qu’elles couvrent, mais vous pouvez changer manuellement cette direction si vous le souhaitez.

Une liaison d’expression se trouvant sur une portée unique est toujours courbée vers le haut et placée au-dessus des notes, à moins que les hampes de toutes les notes situées sous la liaison d’expression soient orientées vers le haut, auquel cas elle est courbée vers le bas et placée sous les notes. Quand une liaison d’expression s’applique à des notes dont les hampes sont orientées à la fois vers le bas et vers le haut, elle est placée au-dessus de la portée et courbée vers le haut.

Figure 1. Exemples de liaisons d’expression dont la direction change en fonction de la direction des hampes

Voici les options qui deviennent disponibles pour configurer la direction de la courbure des liaisons d’expression quand vous activez l’option Direction dans le groupe Liaisons d’expression du panneau Propriétés :

Haut

Permet de courber les liaisons d’expression vers le haut. Elles sont alors placées au-dessus des notes.

Bas

Permet de courber les liaisons d’expression vers le bas. Elles sont alors placées sous les notes.

Haut/Bas

Permet de créer des liaisons d’expression à deux segments dont le premier est courbé vers le haut et le second vers le bas. Vous obtenez ainsi une courbe en forme de S inversé. Ces liaisons sont généralement utilisées quand les phrases commencent sur la portée du bas et se terminent sur la portée du haut, par exemple dans les parties de piano.

Bas/Haut

Permet de créer des liaisons d’expression à deux segments dont le premier est courbé vers le bas et le second vers le haut. Vous obtenez ainsi une courbe en forme de S. Ces liaisons sont généralement utilisées quand les phrases commencent sur la portée du haut et se terminent sur la portée du bas, par exemple dans les parties de piano.

Conseil
  • En mode Gravure, vous pouvez ajuster précisément la forme de liaisons d’expression individuelles et de chacun de leurs segments en vous servant des poignées carrées.

  • Dans les partitions de jazz, les liaisons d’expression sont parfois traitées comme des articulations. Il est donc préférable de toutes les positionner au-dessus de la portée.