Bends de guitare

Le bend est une technique couramment utilisée à la guitare électrique. Elle consiste à augmenter la hauteur des notes en tendant les cordes sur le manche avec le doigt après les avoir jouées.

Quand on joue un bend, on maintient souvent la corde en tension un certain temps avant de la relâcher pour revenir à la hauteur initiale. Dans Dorico Elements, ce maintien et ce relâchement de la tension sont respectivement appelés « hold » et « release ».

Figure 1. Phrase comportant des bends, un hold, des pré-bends et des releases sur une portée de notation et sur une portée de tablatures

Les bends et les releases de guitare dont les intervalles sont inférieurs à un ton sont maintenant rendus en lecture.

Bends de guitare

Les bends indiquent au musicien qu’il doit tendre la corde après l’avoir jouée afin d’augmenter sa hauteur pendant qu’elle vibre. Dans Dorico Elements, un bend joint deux notes : la note de départ et la note au maximum de tension du bend.

Sur les portées de notation, les bends sont représentés par une ligne à deux segments qui relie les têtes de notes de départ et d’arrivée du bend. Sur les tablatures, les bends sont représentés par une ligne incurvée vers le haut qui se termine par une flèche. L’intervalle du bend est indiqué au-dessus de cette flèche. Le numéro de frette de la note d’arrivée est automatiquement masqué.

Figure 2. Bend de guitare sur une portée de notation
Figure 3. Bend de guitare sur une portée de tablatures

Quand vous créez des bends sur plusieurs notes d’un accord, leurs lignes se rejoignent dans une seule flèche sur les tablatures.

Figure 4. Bends de guitare d’un accord sur une portée de notation
Figure 5. Bends de guitare d’un accord sur une portée de tablatures

Quand plusieurs bends se suivent, ils sont représentés par une suite de bends sur les tablatures. En mode Gravure, les suites de bends sont considérées comme formant un tout.

Figure 6. Suite de bends de guitare sur une portée de tablature
Holds de bends de guitare

Les holds indiquent que le guitariste doit maintenir la note au maximum de tension du bend. Ils sont généralement indiqués sur des notes liées.

Sur les portées de tablatures, les holds sont représentés par une ligne horizontale. Ils ne sont pas explicitement représentés sur les portées de notation.

Figure 7. Hold de bend de guitare sur une portée de tablatures
Releases

Le release indique que le guitariste doit relâcher la tension appliquée à la corde afin qu’elle retrouve sa hauteur d’origine. Dans Dorico Elements, un release joint deux notes : la note au maximum de tension du bend et la note d’arrivée du release.

Sur les portées de notation, le release est représenté par une ligne à deux segments qui relie les têtes de notes de départ et d’arrivée. Sur les tablatures, le release est représenté par une ligne incurvée vers le bas qui se termine par une flèche. La note d’arrivée est indiquée sous cette flèche par un numéro de frette entre parenthèses. Le numéro de frette de la note de départ est automatiquement masqué.

Figure 8. Release sur une portée de notation
Figure 9. Release sur une portée de tablatures

Quand vous créez des releases sur plusieurs notes d’un accord, ils sont représentés par une seule ligne incurvée vers le bas sur les tablatures. Quand l’intervalle de bend est le même pour toutes les notes, les hauteurs d’arrivée sont groupées au sein d’une seule paire de parenthèses.

Figure 10. Releases d’un accord sur une portée de notation
Figure 11. Releases d’un accord sur une portée de tablatures
À noter
  • En plus des bends, Dorico Elements prend en charge les pré-bends/pré-dives, les post-bends, les dives-and-returns de barre de vibrato ainsi que d’autres techniques de guitare.

  • La procédure permettant de créer des releases étant la même que pour les bends, dans ce manuel, le terme « bends de guitare » désigne à la fois les bends et les releases.

  • Les hampes, les crochets des hampes et les ligatures sont toujours orientés vers le haut sur les tablatures quand il n’y a qu’une seule voix, ce qui veut dire qu’ils peuvent entrer en contact avec les bends de guitare.