Nouvelles fonctionnalités

Nouvelles fonctions de la version 4.3.0

Scinder des notes en fonction de la durée
Barres de reprise
Clefs de rétablissement
Options d’affichage du mode Gravure
Jeton de transposition de disposition
  • Un nouveau jeton permet d’indiquer si les dispositions sont en hauteur de référence ou en hauteur transposée. La langue utilisée est celle paramétrée par défaut pour les instruments mais vous pouvez créer des exceptions pour le texte des différentes dispositions indépendamment. Voir Jetons et Modifier le texte d’une transposition de disposition.

Améliorations de l’Éditeur clavier
  • Vous pouvez maintenant afficher plusieurs instruments à la fois dans l’Éditeur clavier, ce qui vous permet de créer des donnés (des points de CC MIDI, par exemple) pour tous les instruments sélectionnés. Voir Afficher des instruments dans l’Éditeur clavier.

  • Les outils Histogramme et Transformer, qui n’étaient disponibles que dans l’éditeur Vélocité, sont maintenant accessibles dans l’éditeur CC MIDI. Voir Outil Histogramme et Outil Transformer.

  • Vous pouvez maintenant enregistrer des configurations regroupant plusieurs éditeurs dans l’Éditeur clavier, afin de pouvoir rouvrir tous ces éditeurs à la fois par la suite. Voir Configurations de l’Éditeur clavier.

Améliorations apportées aux paroles
  • Il est maintenant possible d’exporter toutes les paroles d’un projet sous forme de texte brut. Voir Exporter des paroles.

Masquer des têtes de notes
Groupement des notes dans les régions de slashs
  • Vous pouvez maintenant configurer le groupement et la durée des slashs rythmiques dans les régions de slashs, et par exemple afficher six slashs en 6/8 au lieu de deux slashs pointés. Voir Groupement des notes dans les régions de slashs.

Améliorations apportées au texte
Trémolos dans les chaînes de liaison de prolongation

Nouvelles fonctions de la version 4.2.0

Améliorations de l’Éditeur clavier
  • L’éditeur de percussions a été réintégré à l’Éditeur clavier. Désormais, vous pouvez également utiliser l’outil Baguette pour créer des notes de durées rythmiques différentes, ce indépendamment pour chaque instrument de percussion non chromatique. Voir Créer des notes à l’aide de l’outil Baguette.

Nouvelles fonctions de la version 4.1.0

Améliorations apportées aux couleurs
  • Une page Couleurs a été ajoutée dans les Préférences. Elle comprend de nouvelles options qui permettent de définir les couleurs utilisées dans la zone de musique, y compris pour les huit premières voix de chaque portée, et d’inverser les couleurs des notations/pages (par défaut, les notations sont en blanc sur fond noir). Voir Changer les couleurs dans la zone de musique et Inverser les couleurs.

Imprimer/Exporter des blocs
  • Vous pouvez maintenant choisir les blocs qui seront imprimés ou exportés. Dorico Elements imprime/exporte alors toutes les pages sur lesquelles figurent les blocs sélectionnés. Voir Boîte de dialogue Imprimer les blocs.

Exceptions de modèle de page
En-têtes des blocs
Panneau Propriétés
  • Vous pouvez maintenant activer les propriétés du panneau Propriétés en cliquant sur leur commutateur d’activation mais aussi sur leur nom. Voir Panneau Propriétés.

Améliorations apportées aux paroles

Nouvelles fonctions de la version 4.0.0

Points forts

Barre de saut
  • La nouvelle barre de saut vous permet d’exécuter des commandes et d’accéder à des emplacements précis en utilisant uniquement le clavier de l’ordinateur. Voir Barre de saut.

  • Vous pouvez assigner des alias de barre de saut à des commandes spécifiques, afin de taper plus rapidement les commandes dont vous vous servez souvent, par exemple. Voir Assigner des alias de barre de saut.

Améliorations MIDI
  • La gestion des fichiers MIDI que vous importez ou ouvrez a été considérablement améliorée. Vous pouvez maintenant assigner les pistes à des voix, à des instrumentistes et à des techniques de jeu spécifiques, et enregistrer vos configurations pour pouvoir les réutiliser pour d’autres importations. Voir Boîte de dialogue Options d’importation MIDI.

  • Pendant l’enregistrement MIDI, Dorico Elements est maintenant capable de transcrire automatiquement plusieurs parties simultanées dans des voix distinctes, ce qui est utile pour le contrepoint, par exemple. Selon les paramètres d’enregistrement MIDI et de quantification configurés, Dorico Elements peut également détecter les liaisons d’expression, les trémolos, les trilles, les lignes de pédales, les N-olets et les notes d’agrément. Voir Enregistrement MIDI.

Trier les instrumentiste
  • Par défaut, les instrumentistes sont désormais triés automatiquement dans l’ordre orchestral, quel que soit l’ordre dans lequel vous les avez ajoutés dans le projet. Il est possible de modifier le paramètre de tri des instrumentistes dans le panneau Instrumentistes en mode Configuration. Voir Panneau Instrumentistes.

  • Vous pouvez maintenant configurer des instrumentistes en tant que solistes, par exemple pour un concerto pour violon solo et orchestre. Les solistes ne sont pas traités de la même manière que les autres instrumentistes. Par exemple, leurs instruments sont numérotés indépendamment des autres instruments de même type et ils sont automatiquement placés à la position qu’ils occupent conventionnellement dans la partition, c’est-à-dire au-dessus des cordes. Voir Configurer des instrumentistes en tant que solistes.

Fonctionnalités de Dorico Elements
  • Le nombre maximal d’instrumentistes que peut contenir un projet a été porté à 24, ce qui permet aux utilisateurs de la version Dorico Elements de créer des partitions pour des ensembles tels que des big bands ou des orchestres de taille moyenne. Voir Instrumentistes.

  • Dorico Elements permet désormais de procéder à des éditions graphiques en mode Gravure. Vous pouvez ainsi modifier la position graphique des éléments et configurer des propriétés supplémentaires. Voir Mode Gravure.

  • La boîte de dialogue Options de notation est maintenant disponible dans Dorico Elements. Elle vous permet de modifier des paramètres par défaut propres aux blocs tels que les groupements des ligatures, des notes et des silences selon les différentes métriques. Voir Boîte de dialogue Options de notation.

Capos
  • Vous pouvez maintenant définir des capos pour des instruments à frettes individuels et configurer comment les capos affectent les hauteurs notées et les symboles/schémas d’accords, indépendamment les uns des autres. Voir Capos.

Zone inférieure
  • Anciennement appelée « panneau inférieur », la zone inférieure contient maintenant plusieurs panneaux qui permettent de saisir des notes (Clavier, Manche et Pads de batterie) et d’autres qui permettent de configurer la lecture (Console de mixage et Éditeur clavier). Voir Zone inférieure (mode Écriture).

Filtres d’instruments
  • Les filtres d’instruments vous permettent de n’afficher que les portées des instruments sélectionnés en vue défilée et le filtrage des portées de la disposition peut être facilement activé/désactivé. Voir Filtres d’instruments.

Champ d’application du mode Insérer
  • Une nouvelle fonctionnalité permet de définir le champ d’application du mode Insérer. Vous pouvez ainsi faire en sorte que ce mode affecte tous les instrumentistes des blocs en plus de changer la durée de la mesure actuelle, par exemple. Voir Champs d’application du mode Insérer.

  • Désormais, vous pouvez également définir une position d’arrêt dans chaque bloc afin de faire en sorte que les données situées au-delà de cette position ne soient plus affectées en cas d’insertion de notes. Voir Définir des positions d’arrêt pour le mode Insérer.

Transformations musicales
  • Dorico Elements intègre maintenant plusieurs outils qui permettent de transformer les hauteurs et les rythmes. Vous pouvez notamment inverser ou renverser les hauteurs. Voir Transformations musicales.

  • Les fonctionnalités du popover des outils de notes ont été enrichies et permettent maintenant de réaliser de nouvelles transformations musicales. Vous pouvez également transformer des notes en utilisant de nouvelles boîtes de dialogue prévues à cet effet. Voir Popover des outils de notes.

Mode Lecture
  • Le mode Lecture a été entièrement revu, tant en termes d’apparence que de fonctionnalités. Les pistes sont maintenant représentées dans une vue d’ensemble et les options d’édition sont accessibles à partir d’un Inspecteur de piste et d’un Éditeur clavier. Voir Fenêtre de projet en mode Lecture.

  • Le Piano Roll se trouve maintenant dans l’Éditeur clavier, et non plus dans la vue d’ensemble des pistes (auparavant appelée « affichage des événements »). Voir Éditeur clavier.

  • Le nouvel Éditeur clavier intègre un puissant histogramme qui vous permet de procéder à plusieurs opérations d’édition, y compris sur des notes qui ne se suivent pas directement. Voir Outil Histogramme.

mode Lecture
  • L’apparence et les fonctionnalités de la Console de mixage ont également été entièrement revues. La Console de mixage peut être affichée dans une fenêtre, comme auparavant, mais aussi dans un panneau situé dans la zone inférieure quand vous êtes en mode Écriture, en mode Gravure et en mode Lecture. Voir Console de mixage.

Bibliothèque
  • Les boîtes de dialogue correspondant aux éléments visuels et options que contient la bibliothèque sont maintenant accessibles à partir du nouveau menu Bibliothèque. Vous pouvez ainsi accéder à ces boîtes de dialogue à partir de tous les modes. Voir Bibliothèque.

Régions de mesures numérotées
  • Les régions de mesures numérotées vous permettent d’indiquer le nombre de mesures dans des régions spécifiques sans autres notations. Ces indications aident les interprètes à savoir combien de mesures ont été jouées dans les pièces de musique répétitives. Voir Régions de mesures numérotées.

Autres nouvelles fonctions

Améliorations apportées aux paramètres de langue
  • Vous pouvez maintenant changer la langue utilisée pour les noms d’instruments, et notamment réinitialiser les noms de tous les instruments d’un projet afin de leur appliquer les nouveaux paramètres. Voir Changer la langue des noms d’instruments.

Nouveau Hub
  • Le Hub a été revu et propose maintenant une page Créer dans laquelle vous pouvez configurer les informations de base du projet, notamment lui attribuer un titre, sélectionner un chiffrage de mesure et définir un nombre de mesures initial. Voir Hub.

Sélecteur d’ensembles
Boîtes à outils du mode Écriture
  • Certaines fonctions de la boîte à outils Notes vous donnent désormais accès à des options supplémentaires quand vous maintenez leur bouton enfoncé. Vous pouvez par exemple ouvrir le popover des N-olets. Voir Boîte à outils Notes.

  • Vous pouvez maintenant alterner entre l’accès aux panneaux et l’accès aux popovers à partir de la boîte à outils Notations en mode Écriture. Voir Boîte à outils Notations.

Améliorations apportées aux symboles d’accords
  • Vous pouvez maintenant mettre des symboles d’accords entre parenthèses ou n’utiliser qu’une parenthèse gauche ou droite sur des symboles d’accords individuels. Voir Symboles d’accords entre parenthèses.

Boîte de dialogue Insérer du texte musical
  • La nouvelle boîte de dialogue Insérer du texte musical facilite l’insertion de symboles musicaux, tels que des glyphes de notes et des altérations, dans des éléments de texte et dans des cadres de texte. Voir Boîte de dialogue Insérer du texte musical.

Améliorations apportées aux basses chiffrées
Désignation des notes
  • Une nouvelle boîte de dialogue permet désormais d’enharmoniser automatiquement les notes, c’est-à-dire que vous pouvez choisir les notes qui doivent être enharmonisées et appliquer des préférences générales à la sélection. Voir Boîte de dialogue Enharmoniser automatiquement les notes.

  • Par ailleurs, vous avez la possibilité d’annuler les modifications apportées à la désignation des notes dans la disposition actuelle uniquement ou dans toutes les dispositions. Voir Réinitialiser les désignations des notes.

Améliorations du calibrage
Améliorations apportées au calibrage
  • Par ailleurs, un préférence vous permet maintenant d’autoriser ou d’interdire les sauts de systèmes/cadres à l’intérieur des mesures. Quand les sauts sont interdits à l’intérieur des mesures, ils sont systématiquement insérés au début des mesures, même si vous avez sélectionné un élément plus loin dans la mesure. Voir Autoriser/Interdire les sauts à l’intérieur de mesures.

Coller des articulations
  • Vous pouvez maintenant copier des phrases et ne coller que les articulations (de jazz ou autres) qu’elles contiennent sur d’autres phrases. Voir Copier et coller des articulations.

Doigtés des schémas d’accords
Améliorations apportées aux percussions
Améliorations apportées aux étiquettes de portées
  • Ces étiquettes peuvent maintenant indiquer les noms des instrumentistes au lieu des noms des instruments, ce indépendamment pour chaque instrumentiste et dans chaque disposition. Par ailleurs, il est possible d’utiliser au choix les formes abrégées ou longues des noms des instrumentistes, ce pour chacun d’entre eux. Par exemple, dans les œuvres qui contiennent plusieurs percussionnistes, il est parfois préférable d’afficher « Percussion 1 » dans les étiquettes de portées, quel que soit l’instrument de percussion utilisé par le percussionniste. Voir Afficher les noms des instruments ou des instrumentistes dans les étiquettes de portées et Renommer les instrumentistes.

  • Vous pouvez maintenant indiquer les noms des groupes d’instrumentistes dans des étiquettes verticales placées à gauche des étiquettes de portées, comme c’est parfois le cas dans les œuvres de grande ampleur. Voir Étiquettes des groupes d’instrumentistes.

Et enfin...

Enregistrer, réinitialiser et supprimer des configurations par défaut des boîtes de dialogue d’options
  • La nouvelle option Paramètres d’usine de la boîte de dialogue Préférences vous permet de restaurer les préférences aux paramètres d’usine par défaut, si nécessaire. Voir Boîte de dialogue Préférences.

  • Les quatre façons d’enregistrer, de réinitialiser et de supprimer les configurations par défaut des boîtes de dialogue d’options sont maintenant affichées en permanence. Auparavant, il était nécessaire de maintenir une touche de modification enfoncée pour accéder à d’autres options si vous aviez enregistré des configurations par défaut. Voir Boîte de dialogue Options des dispositions et Boîte de dialogue Options de notation.

Aperçu des projets
  • Quand vous enregistrez un projet, Dorico génère maintenant une image de la disposition ouverte dans la zone de musique. Ce fichier PNG est affiché à la page Ouvrir un fichier récent du Hub. Voir Boîte de dialogue Infos du projet.

Améliorations apportées aux lignes de pédales
Changer de voix
  • Vous pouvez maintenant faire changer de voix à des notes préexistantes en utilisant les mêmes méthodes que pour la création et le changement de voix pendant la saisie de notes. Voir Faire changer de voix à des notes.

Mire
  • Il est désormais possible d’afficher une mire quand des éléments sont sélectionnés et/ou déplacés en mode Gravure, afin d’aligner plus facilement les éléments. Voir Masquer/Afficher la mire.

Modèles de pages
  • Anciennement appelés « pages maîtresses », les modèles utilisés pour harmoniser la mise en forme des pages ont été renommés « modèles de pages » dans Dorico. Voir Modèles de pages.

Échelle de taille des altérations
Améliorations apportées aux numéros de mesures
  • Vous pouvez maintenant masquer les chiffres dans les séquences de numéros de mesures subordonnées et utiliser uniquement des lettres, par exemple « a », « b » et « c ». Voir Ajouter des numéros de mesures subordonnés.

Améliorations apportées aux ligatures
  • La nouvelle boîte de dialogue Ligature centrée personnalisée vous permet maintenant de centrer les barres de ligature dans les ligatures qui ne regroupent que des notes situées d’un côté de la ligne centrale de la portée. Voir Créer des barres de ligature centrées.

Masquer les clefs et les armures à la suite du premier système
Notes d’agrément