Formater les pages

Le formatage des pages dans Dorico Elements fait intervenir plusieurs facteurs, notamment la taille des portées et les marges des pages des dispositions, leur modèle de page, leurs valeurs de calibrage, les sauts de systèmes et de cadres et la marge intérieure des cadres.

Les plus importants facteurs pour le formatage des pages dans Dorico Elements sont les suivants :

Taille des portées

La taille des portées détermine la distance entre les lignes du haut et du bas des portées. Le choix de la taille des portées dépend de l’usage que vous allez faire de la disposition et de son contenu. Modifier la taille des portées est souvent le moyen le plus rapide d’améliorer la lisibilité des dispositions.

Espacement des portées

L’espacement des portées doit principalement être défini en fonction de la hauteur des portées et des écarts nécessaires entre les portées et les systèmes.

Calibrage

Le terme « Calibrage » désigne l’opération consistant à fixer la disposition des pages de la partition, par exemple le nombre de systèmes que contient chaque page.

Sauts de systèmes et de cadres

Les sauts de systèmes et de cadres vous permettent d’ajuster les dispositions avec davantage de précision, et notamment de déterminer quelles mesures doivent figurent dans chaque système et à partir de quel endroit les données musicales doivent passer dans le cadre suivant.

Marges des pages

Les marges des pages déterminent les dimensions des pages dans les dispositions. Les cadres ne peuvent pas dépasser les limites définies par les marges des dispositions. Vous pouvez modifier celles-ci à partir de la page Mise en page des Options des dispositions. Il est possible de modifier la taille des marges sur chaque bordure de chaque page.

Modèles de pages

Toutes les pages de vos dispositions utilisent les formats de disposition des modèles de pages. Bien qu’il ne soit pas possible de créer ou d’éditer des modèles de pages dans Dorico Elements, nous vous recommandons de vous familiariser avec ce concept afin de mieux comprendre comment les pages sont formatées. Si vous créez une exception par rapport à un modèle de page, par exemple en modifiant le titre directement dans la zone de musique, les pages vides qui ne sont plus utiles cessent d’être automatiquement supprimées.

Conseil

Les modèles de pages par défaut de Dorico Elements intègrent des jetons qui renvoient au titre du projet, au parolier et au compositeur pour la première page des dispositions, et au titre du bloc (dans les dispositions de partition) ou au nom de la disposition (dans les dispositions de parties) en haut des pages suivantes. Par ailleurs, le nom de la disposition est automatiquement indiqué en haut à gauche de la première page dans les dispositions de parties. Ces jetons renvoient à des informations de la boîte de dialogue Infos du projet et vous pouvez saisir les informations souhaitées dans cette boîte de dialogue pour les faire figurer dans vos dispositions.

En-têtes des blocs

Les en-têtes de bloc indiquent automatiquement le numéro et le titre de chaque bloc juste au-dessus du premier système du bloc. Leur position verticale n’est pas fixe et ils suivent les données musicales quand celles-ci sont déplacées. L’en-tête de bloc par défaut contient des jetons qui renvoient au numéro du bloc et à son titre. Dans un nouveau projet, l’en-tête de bloc contient ainsi les indications « 1. Bloc 1 ». Dans Dorico Elements, vous ne pouvez pas modifier les en-têtes de bloc ni en créer de nouveaux.

Il est possible de masquer/afficher les en-têtes de bloc indépendamment dans chaque disposition. La suppression et l’édition d’en-têtes de blocs individuels sont considérées comme des exception de modèle de page, qui sont un type de changement de format de page.

Marges des cadres de musique

Il y a des marges en haut et en bas des cadres de musique. Leur espacement intérieur permet de faire en sorte que les données musicales affichées dans le cadre ne dépassent jamais les limites de la page. Si les cadres de musique n’avaient pas de marges intérieures, la ligne supérieure de la portée la plus haute pourrait coïncider avec le haut du cadre, par exemple. Le cas échéant, toutes les notes qui seraient placées sur des lignes supplémentaires au-dessus de la portée se trouveraient en dehors de la page. Vous pouvez modifier les marges des cadres de musique dans chaque disposition.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec ces concepts et d’apprendre à les utiliser ensemble et dans différents contextes de manière à créer des dispositions correctement mises en forme.