Traits d’union et lignes d’extension des paroles

Les traits d’union permettent d’indiquer que des syllabes font partie d’un mot qui en comporte plusieurs, par exemple « Al-lé-lu-ia ». Les lignes d’extension permettent d’indiquer que des paroles individuelles (il peut s’agir de mots entiers ou de syllabes d’un mot) se prolongent sur plusieurs notes.

Figure 1. Phrase contenant des traits d’union et une ligne d’extension

Dorico Elements place automatiquement des traits d’union entre les syllabes quand vous faites avancer le popover des paroles en appuyant sur -, et des lignes d’extension de paroles quand vous faites avancer le popover des paroles en appuyant sur Espace plusieurs fois après la saisie. Pour cela, il faut qu’il y ait suffisamment d’espace horizontal entre la fin du mot et la position de fin de la ligne d’extension. Les lignes d’extension de paroles se terminent au niveau de la bordure droite de la dernière tête de note à laquelle elles s’appliquent.

En mode Gravure, les traits d’union et les lignes d’extension comportent deux poignées carrées, l’une au début et l’autre à la fin. Vous pouvez déplacer des traits d’union et des lignes d’extension tout entiers ou déplacer leurs poignées indépendamment les unes des autres, et par exemple allonger ou raccourcir les traits d’union entre des syllabes ou les lignes d’extension des paroles. Le cas échéant, l’espace autour des traits d’union augmente ou diminue et il se peut que des traits d’union s’ajoutent ou disparaissent.

Figure 2. Ligne d’extension avec ses poignées
Figure 3. Trait d’union avec ses poignées

Les poignées de début des lignes d’extension de paroles sont liées aux mots desquels les lignes partent, et les poignées de début et de fin des traits d’union sont liées aux syllabes situées de part et d’autre du trait. Quand vous déplacez l’un ou l’autre de ces mots/syllabes, les poignées correspondantes sur la ligne d’extension de parole ou le trait d’union sont également déplacées.

À noter

Vous ne pouvez pas déplacer les lignes d’extension ni les traits d’union des paroles vers le haut/bas, car leur position verticale est déterminée par leur numéro de ligne de paroles et par la position verticale de cette ligne de paroles.