Section Filter

La section Filter dans la partie inférieure de la page contient un filtre spectral permettant de modeler l'ensemble du spectre sonore.

Filter On/Off

Active/Désactive le filtre spectral.

Préréglages de filtre

Cliquez sur Open Menu pour ouvrir le menu permettant d'enregistrer, charger et supprimer des préréglages de filtre.

Frequency

Détermine la fréquence du nœud sélectionné.

Gain

Détermine le gain du nœud sélectionné.

Low Cut (« re-synthèse » tonale uniquement)

Permet de régler l'atténuation des fréquences basses. Des valeurs élevées coupent plus de fréquences basses.

Low Cut ne fonctionne pas comme un filtre classique avec une valeur de coupure fixe. Au contraire, il prend en compte les fréquences réelles de l'échantillon. Par exemple, à 10 %, les fréquences basses qui occupent 10 % de l'énergie globale du spectre sont supprimées. Cela permet de supprimer le ronronnement dans les basses qui peut survenir quand la hauteur est augmentée, par exemple. À des valeurs plus élevées, Low Cut génère des effets plus radicaux.

Max Freq

Permet de limiter la fonction de « re-synthèse » à la plage de fréquences de l'échantillon. De cette manière, la puissance de calcul est économisée, car le traitement ne porte pas sur l'ensemble du spectre. Utilisez cette fonction avec les couches qui contiennent la partie tonale d'un échantillon décomposé ne comportant que quelques harmoniques, par exemple.

Ce paramètre est particulièrement utile pour économiser la puissance de calcul quand High Definition est activé.

À noter

Quand un échantillon est décomposé avec une fréquence de coupure (Cutoff) à 1000 Hz, le paramètre Max Freq de la composante tonale qui en résulte est automatiquement défini sur 1000 Hz.

Amplitude dB

La barre de défilement de droite permet de définir l'amplitude d'ajustement de la courbe de filtre en décibels. Par défaut, elle est définie sur l'amplitude maximum de +20 /120 dB. Cette fonction permet d’affiner les réglages par échelons de +/-12 dB afin de limiter l'amplitude, par exemple.

Glissez/déplacez le bord supérieur ou inférieur pour modifier la valeur maximum ou minimum de la plage de valeurs. Quand la plage de valeurs est limitée, vous pouvez également glisser/déplacer le centre de la barre de défilement pour agir simultanément sur les valeurs maximum et minimum.

Paramètres de filtrage

Quand le filtre est actif, les paramètres suivants deviennent disponibles sur la gauche :

Filter Velocity

Détermine comment la vélocité module le paramètre Filter Shift. Le fait d'augmenter la valeur Filter Velocity déplace le filtre vers les fréquences graves quand des valeurs de vélocité inférieures sont reçues. La valeur Filter Shift est atteinte avec la vélocité maximum.

Filter Shift

Permet de décaler la courbe de filtre dans le champ de fréquences. Le résultat est similaire au décalage de la fréquence de coupure avec un filtre classique de synthétiseur.

Filter Key Follow

Permet d'ajuster le paramètre Filter Shift avec les notes jouées.

Les valeurs positives augmentent les fréquences des nœuds du filtre avec les notes supérieures à C3. Les valeurs négatives abaissent les fréquences des nœuds du filtre avec les notes supérieures à C3.

À 100, une note jouée une octave au-dessus de C3 double les fréquences de tous les nœuds du filtre et une note jouée une octave en dessous les divise par deux. La courbe de filtre suit la hauteur de la note jouée.