Page Amp

La page Amp comprend les paramètres pour l'amplificateur et son enveloppe.

Level

Contrôle le volume général de la couche.

Stereo Width

Contrôle la largeur du champ panoramique. Tournez le bouton vers la droite pour élargir le champ et vers la gauche pour le restreindre. Un positionnement tout à gauche résulte dans un signal mono.

À noter

Ce paramètre fonctionne uniquement avec les signaux stéréo. Il ne peut pas servir à élargir artificiellement le champ panoramique d'un signal mono.

Pan

Ce paramètre détermine la position du son dans le champ panoramique stéréo. À -100 %, le son est orienté tout à gauche et à +100 %, il est orienté tout à droite.

Pan Key Follow

Ce paramètre permet de déterminer la position panoramique d'une couche via les numéros de notes MIDI. Avec des valeurs positives, les notes supérieures à la note C3 sont de plus en plus orientées vers la droite, tandis que les notes inférieures à C3 sont de plus en plus orientées vers la gauche. Avec des valeurs négatives, les notes supérieures à C3 sont de plus en plus orientées vers la gauche et celles inférieures à C3 le sont vers la droite.

À la valeur maximale +200 %, la position panoramique se déplace de tout à gauche vers tout à droite sur deux octaves : la position tout à gauche est atteinte une octave sous C3 tandis que la position tout à droite est atteinte une octave au-dessus de C3.

Velocity

Contrôle la modulation du niveau en fonction de la vélocité. À 0, toutes les vélocités sont jouées au même niveau.

FX Bus

Ce bouton permet de définir le bus d'effet vers lequel envoyer la sortie de la couche. Tout à gauche, le signal est envoyé au bus d'effet 1. Tout à droite, il est envoyé vers le bus d'effet 2. Positionnez-le au centre pour envoyer le signal équitablement vers chaque bus.

Direct Out

Permet d'envoyer le signal de la couche directement vers la sortie du plug-in et de contourner les deux bus d'effet. De cette manière, il est possible d’ajouter des couches dont le son n’est pas traité par les effets.

Decay Time

Permet de décaler le temps de déclin de l'enveloppe, c'est-à-dire, de tous les segments après le premier nœud.

Si Sustain Mode (mode de maintien) est activé, ce paramètre affecte également la phase de relâchement (release).

Decay Velocity

Échelonne tous les temps après le nœud d'attaque. Ce paramètre permet de rallonger ou de raccourcir le déclin et le relâchement de l'enveloppe (Decay et Release) selon la vélocité jouée. Il permet, par exemple, de créer une cymbale charleston qui s'ouvre et se ferme en fonction de la vélocité.

Les valeurs positives raccourcissent l'enveloppe et les valeurs négatives la rallongent quand la vélocité augmente.

Decay Key Follow

Échelonne tous les temps après le nœud d'attaque. Ce paramètre permet de rallonger ou de raccourcir le déclin et le relâchement de l'enveloppe selon la note jouée. Il permet, par exemple, de créer un tom qui sonne plus ou moins longtemps selon la hauteur de note jouée.

La note C3 joue l'enveloppe d'origine. À une valeur de 100, une note jouée une octave au-dessus (C4) dure deux fois moins longtemps et une note jouée une octave en dessous (C2) dure deux fois plus longtemps.

Les valeurs négatives inversent ce comportement.

Headroom

Ce paramètre permet de spécifier une réserve de gain pour la lecture polyphonique. Par défaut, Backbone utilise une réserve de 0 dB. Avec les programmes monophoniques tels que les boucles de batterie, ce paramètre doit être réglé sur 0 dB. Avec les programmes polyphoniques, une réserve de 6 dB est généralement suffisante. Plus le nombre de couches et de voix jouées en parallèle est élevé, plus la réserve requise est importante afin d'éviter l'écrêtage en sortie.

Invert Phase

Inverse la phase de l'échantillon.

Cette fonction peut s'avérer utile si vous utilisez plusieurs couches et que les échantillons interfèrent entre eux.