Page Filter

La page Filter permet de configurer le filtre et l'enveloppe de filtre.

Filter Shape (forme du filtre)
  • LP24, 18, 12 et 6 sont des filtres passe-bas à 24, 18, 12 et 6 dB/oct. Les fréquences supérieures à la coupure sont atténuées.

  • BP12 et BP24 sont des filtres passe-bande à 12 et 24 dB/oct. Les fréquences inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées.

  • Les filtres HP6 + LP18 et HP6 + LP12 combinent un filtre passe-haut à 6 dB/oct et un filtre passe-bas, respectivement à 18 et 12 dB/oct (filtre passe-bande asymétrique). Les fréquences inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées. L’atténuation est plus prononcée pour les fréquences supérieures à la coupure.

  • Les filtres HP12 + LP6 et HP18 + LP6 combinent un filtre passe-haut à 12 et 18 dB/oct et un filtre passe-bas à 6 dB/oct (filtre passe-bande asymétrique). Les fréquences inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées. L’atténuation est plus prononcée pour les fréquences inférieures à la coupure.

  • HP24, 18, 12 et 6 sont des filtres passe-haut à 24, 18, 12 et 6 dB/oct. Les fréquences inférieures à la coupure sont atténuées.

  • BR12 et BR24 sont des filtres à réjection à 12 et 24 dB/oct. Les fréquences proches de la coupure sont atténuées.

  • Les filtres BR12 + LP6 et BR12 + LP12 combinent un filtre à réjection à 12 dB/oct et un filtre passe-bas à 6 et 12 dB/oct, respectivement. Les fréquences proches de la coupure et supérieures sont atténuées.

  • Le filtre BP12 + BR12 combine un filtre passe-bande à 12 dB/oct et un filtre à réjection à 12 dB/oct. Les fréquences proches, inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées.

  • Les filtres HP6 + BR12 et HP12 + BR12 combinent un filtre passe-haut à 6 et 12 dB/oct et un filtre à réjection à 12 dB/oct. Les fréquences inférieures et autour de la coupure sont atténuées.

  • AP est un filtre passe-tout à 18 dB/oct. Les fréquences proches de la coupure sont atténuées.

  • Le filtre AP + LP6 combine un filtre passe-tout à 18 dB/oct et un filtre passe-bas à 6 dB/oct. Les fréquences proches de la coupure et supérieures sont atténuées.

  • Le filtre HP6 + AP combine un filtre passe-haut à 6 dB/oct et un filtre passe-tout à 18 dB/oct. Les fréquences autour de la coupure et inférieures sont atténuées.

Distortion Type

Pour sélectionner un type de distorsion.

  • Tube : distorsion chaleureuse, comparable à celle d’un ampli à lampe.

  • Hard Clip : distorsion claire, comparable à celle d’un ampli à transistor.

  • Bit Reduction : distorsion numérique obtenue à partir d’un bruit de quantification.

  • Rate Reduction : distorsion numérique obtenue à partir d’un repliement au son.

  • Rate Reduction Key Follow ajoute une distorsion numérique obtenue à partir d’un repliement au son, mais cette fois avec la fonction Key Follow. Le niveau de réduction change en fonction des touches jouées, de sorte que la fréquence d’échantillonnage augmente à mesure que vous montez sur le clavier.

  • Sélectionnez Off si vous ne souhaitez pas appliquer de distorsion.

Distortion

Détermine le niveau de la distorsion.

Envelope Amount

Contrôle la modulation de coupure en fonction de l’enveloppe du filtre.

Cutoff

Contrôle la fréquence de coupure du filtre.

Cutoff Velocity

Contrôle la modulation de coupure en fonction de la vélocité.

Le fait d'augmenter la valeur Cutoff Velocity déplace la coupure vers les fréquences graves quand des valeurs de vélocité inférieures sont reçues. La valeur Cutoff est atteinte avec la vélocité maximum.

Resonance

Accentue les fréquences proches de la coupure. Lorsque la valeur de ce paramètre est élevée, le filtre devient auto-oscillant et produit un son proche de la sonnerie.

Cutoff Key Follow

Contrôle la modulation de coupure en fonction du numéro de note. Augmentez cette valeur si vous souhaitez que la coupure augmente à mesure que vous montez sur le clavier. À 100 %, la coupure suit exactement la note jouée.

Decay Time

Permet de décaler le temps de déclin de l'enveloppe, c'est-à-dire, de tous les segments après le premier nœud.

Si Sustain Mode (mode de maintien) est activé, ce paramètre affecte également la phase de relâchement (release).

Decay Velocity

Détermine l'influence de la vélocité sur le temps de déclin (Decay Time). Avec des valeurs positives, le déclin est raccourci quand la vélocité est élevée. Avec des valeurs négatives, le déclin est allongé quand la vélocité est élevée.

Decay Key Follow

Détermine l'influence de la touche jouée sur le temps de déclin (Decay Time). Avec des valeurs positives, le déclin est raccourci pour les notes supérieures à C3. Avec des valeurs négatives, le déclin est allongé pour les notes supérieures à C3.