Onglet Osc

L'onglet Osc contient les paramètres et les options d'oscillateur.

Legato

Si Legato est désactivé, chaque note est lue depuis la position du curseur.

Si Legato est activé, la première note est lue depuis la position du curseur et les notes suivantes démarrent à la position actuelle de lecture tant que la première note est maintenue.

Il est ainsi possible d'ajouter de plus en plus de notes, toutes synchronisées en fonction de leur position de lecture. L'oscillateur reste actif tant que les notes sont jouées legato, permettant ainsi de changer d'accord sans qu'il redémarre.

Hold Last Spectrum

Activez Hold Last Spectrum pour conserver le dernier spectre une fois la lecture de l'échantillon terminée, quelle que soit la direction de lecture. Cela est particulièrement utile si Sustain Mode est activé pour l'enveloppe d'amplification, car le dernier spectre agit comme une boucle à un seul cycle qui peut être jouée aussi longtemps qu'une touche est maintenue.

Channel Spread

Étend la position de lecture de chaque canal de l’échantillon.

  • Si le fichier est stéréo, les valeurs positives modifient la position de lecture du canal droit et les valeurs négatives, celle du canal gauche. Dans les deux cas, l’autre canal n’est pas affecté. De la sorte, il est possible d'élargir le champ panoramique du son.

  • Si le fichier est mono, l'oscillateur crée une copie du canal. Ainsi, vous pouvez créer un son stéréo à partir d'un échantillon mono, par exemple.

  • S'il s'agit d'un fichier surround, les canaux avant gauche et droite sont décalés de la même manière que les fichiers stéréo. Le décalage des canaux arrière est deux fois plus important. Le canal central et le canal LFE ne sont pas décalés et conservent leur position d'origine.

Multi Oscillator

Active/Désactive le mode multi-oscillateur. Il est ainsi possible d'enrichir le son en utilisant jusqu’à huit oscillateurs simultanément.

  • Number détermine le nombre d’oscillateurs jouant simultanément. Vous pouvez également utiliser des valeurs décimales. Par exemple, avec une valeur de 2,5, vous pourrez entendre deux oscillateurs à plein niveau et un troisième à mi-niveau.

  • Detune permet de désaccorder les oscillateurs.

  • Pan permet d’élargir ou de réduire le panoramique. À 0 %, vous obtenez un signal mono, tandis qu’à 100 %, le signal est stéréo.

  • Spread répartit les oscillateurs pour que chacun d'entre eux joue à une position différente dans la wavetable.

À noter
  • Les paramètres de multi-oscillateur sont modulables séparément dans la matrice de modulation.

  • La répartition de la hauteur des oscillateurs est déterminée par le contrôle Distribution, dans la section Voice Control.

À noter

Selon son paramétrage, l'oscillateur spectral peut requérir plus de capacités de traitement que d'autres types d'oscillateur. Son utilisation en mode Multi Oscillator augmente encore les exigences de traitement.

Direction

Ce paramètre vous permet de régler la vitesse de lecture par unités plus précises. Il détermine en outre la direction de lecture.

  • Si vous saisissez des valeurs négatives, la lecture est inversée, c'est-à-dire que la position de lecture progresse vers l'arrière dans l'échantillon.

Random Direction

Ajoute une valeur aléatoire négative ou positive à la direction actuelle lorsque vous jouez une note.

Par exemple, si vous souhaitez que la direction varie entre -100 % et +100 %, définissez le paramètre Direction sur 0,0 % et Random Direction sur 100 %. Si vous souhaitez que la direction varie exclusivement sur la plage positive, configurez Direction sur +50 % et Random Direction sur +50 %.

Position

Détermine où commence la lecture. Il est également possible de cliquer sur l'affichage graphique de l'échantillon pour définir cette position.

Random Position

Ajoute une valeur aléatoire à la position actuelle lorsque vous jouez une note.

Par exemple, si vous souhaitez que la position varie entre 25 % et 75 %, définissez le paramètre Position sur 25 % et Random Position sur 50 %.

Speed

Cette option permet de régler la vitesse de lecture de l'échantillon. Une configuration à 800 % augmente la hauteur de trois octaves. À 0 %, le spectre est statique à la position atteinte.

À noter

Si vous modifiez le paramètre Speed, il peut s'avérer nécessaire d'ajuster manuellement la longueur de l'enveloppe sur les pages de cette dernière.

Acceleration

Ce paramètre détermine la durée de transition entre la vitesse de lecture initiale définie par le paramètre Speed et la vitesse cible (Target Speed).

Plus la valeur est élevée, plus la transition entre les deux valeurs est rapide. Quand Acceleration est défini sur 0, la vitesse initiale reste constante.

Target Speed

Permet de définir une vitesse de lecture cible. Le temps nécessaire pour atteindre cette vitesse dépend du paramètre Acceleration.

Speed Key Follow

Ce paramètre détermine l'influence des notes jouées sur le paramètre Speed. À 0, la vitesse reste inchangée quelle que soit la note. Les valeurs positives augmentent la vitesse des notes supérieures à la note centrale (Center Key) et ralentissent les notes inférieures. Les valeurs négatives abaissent la vitesse des notes supérieures à la note centrale (Center Key) et accélèrent les notes inférieures.

Par exemple, si Speed Key Follow est défini sur 100 et Center Key, sur C3, la vitesse est doublée pour les notes jouées une octave au-dessus de C3, et divisée par deux pour les notes inférieures d’une octave à C3.

Sync to Tempo

Ce paramètre permet de caler la vitesse de lecture sur le tempo de l’application hôte.

Quand Sync to Tempo est activé, la vitesse de lecture est déterminée par le paramètre Speed et le tempo de l'application hôte.

Quand Sync to Tempo est désactivé, la vitesse de lecture est uniquement déterminée par le paramètre Speed.

Sync Mode
  • Quand Sync Mode est défini sur Tempo, la vitesse de lecture est calculée à partir du rapport entre le tempo d’origine de l’échantillon et le tempo de l’application hôte.

  • Quand Sync Mode est défini sur Beats, la vitesse de lecture est calculée à partir de la longueur des temps du rythme, du nombre de temps qu’il contient et du tempo de l’application hôte.

Purity

Permet d'affiner la pureté spectrale du son. À 0 %, vous entendez uniquement le son d'origine.

  • Les valeurs positives augmentent les écarts de niveau entre les partiels et génèrent un son plus pur.

  • Les valeurs négatives réduisent les écarts de niveau entre les partiels et génèrent un son bruyant, plus sale.

Inharmonicity

Ce paramètre ajuste les décalages de fréquence de tous les partiels. L'effet de ce paramètre repose principalement sur l'existence ou non de ces décalages dans le signal. Si un son est strictement harmonique, c'est-à-dire, sans décalage de fréquence, le contrôle Inharmonicity est sans effet.

Les fréquences des partiels sont comparées aux séries d'harmoniques présentes à partir de deux octaves sous la hauteur jouée. Si un son n'est pas strictement harmonique, les fréquences de certains partiels sont décalées pour coïncider avec celles de la série harmonique supposée.

À 0 %, seules les fréquences harmoniques sont audibles. À 0 %, vous entendez uniquement le son d'origine. À +200 %, le décalage de fréquence est doublé. Les valeurs négatives inversent les décalages de fréquence en conséquence.

Auto Gain

Permet de régler automatiquement le niveau des parties les moins sonores de l'échantillon. À noter que l’augmentation du gain peut engendrer une perte de dynamique de l’échantillon.

Level

Ce paramètre permet de régler le niveau de sortie de l'oscillateur. Il sert à compenser les pertes de niveau ou les crêtes générées par le filtre spectral, par exemple.

Width

Permet de réduire la largeur stéréo de l’oscillateur. À 0 %, la sortie de l’oscillateur est mono.

Paramètres Formant Shift

Les formants sont des harmoniques accentués dans le spectre d'une note. Ils définissent le caractère d'un instrument. Leurs positions dans le spectre dépendent principalement de la construction de l'instrument concerné, par exemple le corps d'une guitare, la forme d'un appareil vocal ou les paramètres de filtre d'un instrument électronique, etc. Ces conditions déterminent l'accentuation de certaines plages de fréquences, quelle que soit la hauteur de la note. La hauteur des échantillons ou des wavetables est habituellement générée par l'accélération ou le ralentissement de la vitesse de lecture. C'est de cette manière que l'on crée les célèbres voix de monstre ou de « Mickey Mouse », car les harmoniques sont également affectées. En somme, les formants caractéristiques sont altérés. Pour éviter cette altération, activez Formant Shift. En outre, il est possible de router n'importe quelle source de modulation disponible vers la destination de modulation Formant Shift, dans la matrice de modulation. De cette manière, vous pouvez déplacer les formants dans le spectre à l'aide d'une enveloppe afin de générer un effet de balayage, par exemple.

Formant Shift On/Off

Cette fonction active/désactive les paramètres de formant.

Formant Shift

Permet de décaler les formants du spectre.

Formant Scale

Permet d'ajuster l'intensité du paramètre Formant Shift.

À 0, Formant Shift et Formant Key Follow sont sans effet. Avec des valeurs négatives, l'effet du Formant Shift est inversé.

Formant Shift Key Follow

Permet de décaler les formants selon la hauteur jouée.

  • À 100 %, les formants suivent la hauteur.

  • À 0 %, les formants restent statiques.

Pour simuler les caractéristiques de formant statique d'un instrument réel, configurez cette valeur sur 0 et augmentez-la lentement jusqu'à obtenir le formant souhaité quand vous jouez des notes de différentes gammes.

Low Frequency Preservation

Ce paramètre permet de doser l’impact du filtre à formants sur les fréquences afin de préserver les graves.

À 0, le filtre à formants affecte toutes les fréquences de la même manière. Plus la valeur augmente, moins les basses fréquences sont affectées.