Sources de modulation

Le menu local Source 1 permet de configurer la source de modulation.

Les sources suivantes sont disponibles :

LFO 1/2

Les LFO 1 et 2 génèrent des signaux de modulation cycliques.

Ces LFO sont polyphoniques, c’est-à-dire qu’un signal de LFO est créé pour chaque nouvelle note.

Amp Envelope

Il s’agit de l’enveloppe d’amplification. Cette source de modulation est unipolaire. La courbe de l’enveloppe détermine le signal de modulation.

Filter Envelope

Il s’agit de l’enveloppe du filtre. La courbe de l’enveloppe détermine le signal de modulation.

Pitch Envelope

Il s’agit de l’enveloppe de hauteur. La bipolarité ou l'unipolarité de cette source de modulation dépend de la valeur du paramètre Bipolar de la section Envelope. La courbe de l’enveloppe détermine le signal de modulation.

User Envelope

Il s’agit de l’enveloppe utilisateur. La bipolarité ou l'unipolarité de cette source de modulation dépend de la valeur du paramètre Bipolar de la section Envelope. La courbe de l’enveloppe détermine le signal de modulation.

Step Modulator

Il s’agit du modulateur par pas de la zone. Cette source de modulation est bipolaire. Elle génère des signaux de modulation cycliques et rythmiques par paliers.

Glide

Signal de glissement (Glide) de la source. Cette source de modulation est unipolaire.

Key Follow

Ce paramètre génère un signal de modulation exponentiel à partir du numéro de note MIDI. Comme il s’agit d’un signal exponentiel, cette source fonctionne avec des destinations telles que la hauteur (Pitch) ou la fréquence de coupure (Cutoff). Cette source de modulation est bipolaire.

Note-on Velocity

La vélocité note-on est utilisée en tant que signal de modulation. Cette source de modulation est unipolaire.

Note-on Vel Squared

Il s’agit d’une version carrée du paramètre Note-on Velocity. Plus vous appuyez fort sur la touche, plus les valeurs de modulation sont élevées.

Note-on Vel Normalized

Cette source de modulation transforme la plage de vélocité définie dans le mappage pour atteindre la plage maximale (0 à 127).

Note-off Velocity

La vélocité note-off est utilisée en tant que signal de modulation. Cette source de modulation est unipolaire. Les claviers MIDI ne peuvent généralement pas transmettre de messages de vélocité note-off. Néanmoins, la plupart des séquenceurs logiciels sont capables de les générer.

Pitchbend

La position de la molette Pitchbend peut être utilisée comme signal de modulation. Cette source de modulation est bipolaire.

Modulation Wheel

La position de la molette de modulation peut être utilisée comme signal de modulation. Cette source de modulation est unipolaire.

Aftertouch

L'Aftertouch peut être utilisé comme signal de modulation. Cette source de modulation est unipolaire. Certains claviers MIDI ne peuvent pas envoyer de messages d’Aftertouch. Néanmoins, la plupart des séquenceurs logiciels sont capables de les générer.

MIDI Controller

Chacun des 127 contrôleurs MIDI disponibles peut être utilisé comme signal de modulation. Vous pouvez sélectionner le contrôleur MIDI dans le sous-menu correspondant.

Vous disposez en plus de huit contrôleurs MIDI globaux Contr. A-Contr. H qui peuvent être utilisés en tant que paramètres substituables dans la matrice de modulation. Ces contrôleurs vous permettent de remapper des contrôleurs MIDI spécifiques sur des contrôleurs de substitution, par exemple à partir du CC Mapper. Ainsi, vous pouvez exploiter le contrôleur global à plusieurs endroits en ne procédant qu’à une seule assignation.

Quick Control

Les contrôles instantanés de la couche ou du programme auquel appartient la zone peuvent être utilisés en tant que signaux de modulation. Vous pouvez sélectionner le contrôle instantané dans le sous-menu correspondant.

Note Expression

Ce sous-menu contient les huit paramètres Note Expression qui peuvent être utilisés comme signaux de modulation.

Modules MIDI

Ce sous-menu répertorie les modules MIDI disponibles qui peuvent être utilisés comme signaux de modulation. Une zone peut utiliser les modules MIDI qui se trouvent au-dessus de la zone dans la hiérarchie de l'arborescence Program. Les paramètres disponibles dépendent du module sélectionné.

Noise

Génère un signal de modulation aléatoire. Cette source de modulation est bipolaire.

Output

La sortie audio de la zone peut être utilisée comme signal de modulation. Cette source de modulation est unipolaire.

Bus 1 à 16

Les modulations qui sont transmises sur l’un des seize bus peuvent être réutilisées comme sources. Ainsi, vous pouvez combiner plusieurs modulations pour créer des signaux plus complexes.

X-LFO X

Le signal de sortie du premier LFO de X-LFO peut être utilisé comme signal de modulation.

X-LFO Y

Le signal de sortie du second LFO de X-LFO peut être utilisé comme signal de modulation.