Position des points d’orgue et des marques de pause

Les points d’orgue et les marques de pause sont placés au-dessus de la portée par défaut dans les contextes à une seule voix, et sont affichés sur toutes les portées à la position rythmique la plus proche disponible. Par exemple, si une seule portée a un point d’orgue sur le dernier temps dans la mesure, il est affiché au-dessus des silences d’une mesure sur les autres portées vides. Sur les portées contenant plusieurs voix, les points d’orgue peuvent être inversés et placés en dessous de la portée.

Vous pouvez déplacer les points d’orgue et les marques de pause sur de nouvelles positions rythmiques en mode Écriture. Elles sont positionnées par défaut en fonction des paramètres configurés dans les Options de gravure.

Vous pouvez déplacer graphiquement des points d’orgue et des marques de pause en mode Gravure, mais les positions rythmiques auxquelles ils sont rattachés ne seront pas affectées.

Vous pouvez modifier les positions par défaut de tous les points d’orgue et marques de pause du projet, de même que les valeurs d’espacement minimal autour d’eux, en configurant les options de la page Points d’orgue et pauses des Options de gravure.

Points d’orgue

Les points d’orgue sont centrés sur les têtes de notes dans le sens horizontal, quelle que soit la direction des hampes de ces notes.

Comme les points d’orgue affectent le tempo général du morceau, tous les musiciens doivent pouvoir les voir. Ils sont donc affichés sur toutes les portées à la même position rythmique, ou à la position rythmique de la note, de l’accord ou du silence qui correspond à la fin du point d’orgue, y compris au-dessus des silences d’une mesure des portées qui ne contiennent pas de notes.

Marques de respiration

Par défaut, les marques de respiration sont placées au-dessus de la ligne du haut de la portée, à la fin de la note à laquelle elles s’appliquent, c’est-à-dire juste avant la note suivante.

Les marques de respiration s’appliquent uniquement à la portée à laquelle elles ont été ajoutées car elles n’affectent pas le tempo général. Elles ont pour seul but d’indiquer à un instrumentiste individuel ou à un groupe d’instrumentistes à quels endroits ils peuvent s’arrêter de jouer pour respirer.

Césures

Les césures sont positionnées en haut de la portée. Elles sont traversées en leur milieu par la ligne du haut de la portée et partent de la deuxième ligne de la portée. On les place généralement à la fin d’une mesure, avant la barre de mesure.

Les césures sont automatiquement placées sur toutes les portées à la même position rythmique, immédiatement à gauche de la tête de note ou de la barre de mesure sur laquelle elles ont été créées. Elles ne sont pas liées aux têtes de notes et l’espacement des notes est ajusté pour créer un écart clairement visible.