Trémolos

Les trémolos sont d’épaisses lignes inclinées qui traversent des hampes individuelles ou sont positionnés entre plusieurs hampes. Ils indiquent une répétition d’une note ou de deux notes en alternance.

En utilisant des traits de trémolo à la place de têtes de notes, vous pourrez économiser de l’espace horizontalement et rendre plus lisibles certains passages rapides.

Phrase comportant des trémolos à une note et à plusieurs notes

Le nombre de traits de trémolo indique combien de fois les notes sont répétées et à quelle vitesse. Dans les trémolos mesurés, par exemple, un trait de trémolo sur la hampe d’une noire indique qu’il faut jouer deux croches, et trois traits de trémolo sur la hampe d’une noire correspondent à huit triples croches.

Figure 1. Noire avec un trémolo d’une note à un trait et notes auxquelles équivaut ce trémolo
Figure 2. Noire avec un trémolo d’une note à trois traits et sa notation équivalente

Il existe différents types de trémolos :

Trémolos d’une note

Une note individuelle est répétée. Les trémolos d’une note sont positionnés sur les hampes des notes.

Figure 3. Quatre noires avec des trémolos d’une note à deux traits
Trémolos multi-notes

Plusieurs notes, généralement deux, sont alternées, comme pour un trille. Cependant, les trilles indiquent généralement une alternance rapide entre deux notes adjacentes, par exemple un Sol et un La, tandis que les trémolos multi-notes peuvent faire s’alterner n’importe quelles notes. La seule limite est l’écart possible avec l’instrument.

Toutes les notes des trémolos multi-notes indiquent la durée totale du trémolo. Par exemple, deux noires jointes par un trémolo multi-notes sont toutes deux représentées par des blanches.

Les trémolos multi-notes sont positionnés entre les hampes de deux ou plusieurs notes.

Figure 4. Quatre noires sans trémolos
Figure 5. Trémolos multi-notes insérés entre ces noires, sous la forme de deux paires
Trémolos de N-olet

Plusieurs notes des N-olets sont répétées à la suite. Les trémolos de N-olet sont placés entre toutes les notes du N-olet.

Figure 6. Noires dans deux N-olets différents sans trémolos
Figure 7. Trémolos de N-olets multi-notes insérés sur ces N-olets

Selon le contexte musical, les trémolos peuvent être soit mesurés, soit non mesurés. Visuellement, il n’y a pas de différence entre les trémolos mesurés et les trémolos non mesurés. Les compositeurs/arrangeurs doivent donc indiquer comment ils souhaitent que les trémolos soient joués en le précisant dans les informations liminaires ou en ajoutant des instructions textuelles dans la partition.

Trémolos mesurés

Le nombre de traits de trémolo correspond à un rythme précis respectant le tempo et la métrique en vigueur.

Trémolos non mesurés

Il n’y a aucun lien entre le nombre de traits et le rythme. Les trémolos non mesurés sont simplement joués aussi rapidement que possible, quel que soit le tempo.

Les trémolos non mesurés sont souvent représentés par au moins trois traits de trémolo et ils peuvent également être accompagnés de l’indication « trem. ».