Déplacer rythmiquement des notes/éléments

Après les avoir saisis, vous pouvez déplacer des notes et éléments sur de nouvelles positions rythmiques situées plus à droite/gauche sur les portées. Vous pouvez ainsi faire commencer une nuance cresc. un temps plus loin ou afficher d’autres données musicales dans une réplique, par exemple. Vous pouvez également déplacer individuellement des nuances et des techniques de jeu appartenant à un groupe.

Les passages de divisi, les portées supplémentaires et les portées d’ossia comportent des pancartes distinctes en leur début et en leur fin. Vous pouvez déplacer indépendamment ces deux pancartes afin d’allonger ou de raccourcir ces éléments.

À noter
  • Cette procédure ne s’applique pas aux éléments suivants : barres de mesures, crochets de têtes de notes, lignes de glissando, lignes horizontales attachées à des têtes de notes, doigtés et glissés de doigtés, articulations de jazz, bends de guitare, dives/returns de barre de vibrato, reprises ou changements de niveau de pédale et traits de trémolo. Si vous souhaitez modifier la position rythmique de ces éléments, il vous faut les supprimer de leurs positions d’origine et les recréer aux positions souhaitées.

    Il est recommandé de supprimer puis de recréer les signes d’arpèges et les lignes verticales plutôt que de les déplacer. Quand vous déplacez des signes d’arpèges ou des lignes verticales sur la position rythmique d’un silence, ils sont supprimés.

  • Comme les marqueurs ont une position fixe dans le temps, le déplacement des marqueurs par rapport à la musique notée change automatiquement le tempo de chaque côté du marqueur. Si vous souhaitez déplacer un marqueur sur une nouvelle position temporelle, par exemple de 25 secondes à 28 secondes, vous devez modifier son timecode.

Condition préalable

Vous avez sélectionné la résolution adéquate pour la grille rythmique.

Procéder ainsi

  1. En mode Écriture, sélectionnez les notes, éléments ou pancartes que vous souhaitez déplacer.
    À noter
    • Si vous souhaitez que les notes des N-olets restent dans les N-olets, vous devez aussi sélectionner leurs chiffres/rapports, leurs crochets ou leurs pancartes, faute de quoi les notes seront converties en notes normales de même valeur rythmique si vous les déplacez en dehors des N-olets.

    • Vous ne pouvez déplacer qu’une liaison d’expression, qu’un marqueur, qu’une fin de reprise ou qu’une région de reprise de mesure à la fois.

    • Quand vous utilisez la souris, vous ne pouvez déplacer qu’un seul élément à la fois. Vous ne pouvez pas déplacer les notes ni les éléments suivants en vous servant de la souris : N-olets, paroles, régions de slashs, chiffrages de mesure, signes d’arpèges et lignes verticales.

    • Vous ne pouvez sélectionner que des clefs que vous avez créées. Il n’est pas possible de sélectionner les clefs initiales figurant en début de blocs, ni les clefs affichées automatiquement au début de chaque système.

    • Pour déplacer une seule nuance faisant partie d’un groupe, faites-la glisser avec la souris. Si vous utilisez les raccourcis clavier, c’est l’ensemble du groupe qui se déplace.

    • Quand vous déplacez simultanément plusieurs techniques de jeu ou nuances appartenant à un même groupe, elles sont dégroupées.

  2. Facultatif : Si vous avez sélectionné des notes et ne souhaitez pas qu’elles remplacent les notes sur lesquelles elles passent lors du déplacement, activez l’un des modes suivants :
    • Si vous souhaitez que les notes sélectionnées chevauchent des notes préexistantes, activez le mode Accord en appuyant sur Q ou en cliquant sur Accords dans la boîte à outils Notes.

    • Si vous souhaitez que les notes sélectionnées passent à travers les notes préexistantes, activez le mode Insérer en mode Écriture en appuyant sur I ou en cliquant sur Insérer dans la boîte à outils Notes.

      À noter

      Quand vous déplacez rythmiquement des notes en mode Insérer, il se peut que la durée des notes qui sont traversées par les notes sélectionnées soit modifiée.

  3. Déplacez les notes, éléments et/ou pancartes en procédant de l’une des manières suivantes :
    • Pour les déplacer vers la droite, appuyez sur Alt/Opt-Flèche droite.

    • Pour les déplacer vers la gauche, appuyez sur Alt/Opt-Flèche gauche.

      À noter

      La plupart des éléments se déplacent sur les divisions de la grille rythmique. Une sélection unique des éléments suivants se déplace sur les têtes de notes, mesures ou barres de mesures adjacentes : répliques, nuances, ornements, liaisons d’expression, lignes, lignes d’octave, lignes de pédales, techniques de jeu, repères, fins de reprises et régions de reprise de mesure.

    • Pour déplacer des éléments vers la droite sur des positions de la grille rythmique, appuyez sur Ctrl/Cmd-Alt/Opt-Flèche droite.

    • Pour déplacer des éléments vers la gauche sur des positions de la grille rythmique, appuyez sur Ctrl/Cmd-Alt/Opt-Flèche gauche.

    • Cliquez sur l’élément sélectionné et faites-le glisser vers la droite ou vers la gauche.

      À noter

      Les éléments suivants se déplacent sur les têtes de notes, mesures ou barres de mesures adjacentes : répliques, nuances, ornements, liaisons d’expression, lignes horizontales, lignes d’octave, lignes de pédales, techniques de jeu, repères, fins de reprises, et régions de reprise de mesure.

Résultat

Les notes, éléments et/ou pancartes sélectionnés se déplacent sur de nouvelles positions rythmiques. Des lignes d’attache relient les éléments aux positions rythmiques afin d’indiquer clairement à quoi ils s’appliquent.

La plupart des éléments se déplacent sur les divisions de la grille rythmique. Néanmoins, une sélection unique de certains éléments se déplace automatiquement sur les têtes de notes, mesures ou barres de mesures adjacentes. Les répliques individuelles se déplacent en fonction du rythme de l’instrument source. Quand plusieurs éléments sont sélectionnés, ils se déplacent ensemble sur des positions de la grille rythmique.

À noter

Il ne peut y avoir qu’une seule instance de nombreux éléments à une même position rythmique de chaque portée. C’est le cas des indications de tempo et des clefs, par exemple. Quand un élément passe sur un autre élément de même type lors d’un déplacement, l’élément préexistant est supprimé ou raccourci en conséquence.

Vous pouvez annuler cette opération, mais les éléments supprimés suite à un déplacement ne peuvent être restaurées que si le déplacement a été effectué à l’aide du clavier.

Les éléments dont plusieurs instances peuvent coexister à une même position rythmique sur la même portée sont les nuances, les lignes d’octave, les répliques, les techniques de jeu, les lignes horizontales, les régions de slashs et les éléments de texte. Néanmoins, si vous déplacez plusieurs éléments ensemble, les éléments préexistants de même type se trouvant entre les éléments sélectionnés ou traversés pendant le déplacement sont supprimés ou raccourcis en conséquence, à moins que le mode Insérer soit activé.

Les notes sont automatiquement positionnées en fonction de leur durée rythmique et de leur position par rapport aux autres notes.

Si le chiffre/rapport ou le crochet du N-olet est inclus dans la sélection, c’est tout le N-olet qui est déplacé le long de la portée. S’il traverse une barre de mesure, le N-olet est automatiquement adapté en conséquence. Néanmoins, les N-olets ne sont pas automatiquement ajustés au milieu des mesures, où la convention veut qu’ils soient scindés et indiquent la division de temps. Vous devez créer manuellement deux N-olets pour afficher la division de temps au milieu des mesures.

Des éléments tels que les clefs, les armures et les chiffrages de mesure prennent effet à partir de leurs nouvelles positions et jusqu’au prochain élément de même type ou jusqu’à la fin du bloc. Les barres de mesures situées de part et d’autre d’un chiffrage de mesure déplacé sont automatiquement actualisées, et ce jusqu’au chiffrage de mesure précédent ou suivant, ou jusqu’au début ou à la fin du bloc.

Si vous avez déplacé des pancartes de divisi, les données musicales se trouvant sur des portées de divisi extérieures aux passages de divisi sont automatiquement masquées et tous les intervalles d’unisson situés avant/après les passages de divisi sont automatiquement actualisés.

Si vous avez déplacé des schémas de pédales de harpe et que les couleurs ont été activées pour les notes hors limites, les notes qui ne correspondent plus au schéma de pédales de harpe s’affichent en rouge.

Il se peut que la position des points d’orgue et des pauses que vous avez déplacés semble ne pas avoir changé. Par exemple, si une portée contient un silence d’une mesure et que vous déplacez rythmiquement un point d’orgue dans la mesure, ce point d’orgue figurera toujours au-dessus du silence d’une mesure.

La durée rythmique des liaisons d’expression est généralement préservée. En revanche, selon les rythmes qu’elles traversent lors du déplacement, il se peut qu’elles couvrent des durées plus longues/courtes qu’avant le déplacement.

Le déplacement de fins de reprises ne donne pas automatiquement lieu à la création, à la suppression ou au déplacement de barres de reprise.

Quand vous déplacez des marqueurs, leur position fixe dans le temps n’est pas modifiée. Par conséquent, le tempo qui précède immédiatement le marqueur se met automatiquement à jour pour que le marqueur se place au bon moment. Par exemple, déplacer un marqueur vers la droite augmente le tempo précédent. Tout changement de tempo graduel entre le changement de tempo précédent ou le début du bloc et le marqueur est supprimé. Le changement de tempo affecte la position de tous les autres marqueurs du bloc par rapport à la musique notée.

Exemple

Figure 1. Portée d’ossia avec ses pancartes
Figure 2. La même portée d’ossia après avoir déplacé la pancarte de début vers la droite et la pancarte de fin vers la gauche