Popover des outils de notes
Il vous permet d’activer directement à l’aide du clavier la plupart des fonctions que contiennent les boîtes de dialogue Ajouter des notes au-dessus ou en dessous, Transposer, Inverser et renverser les hauteurs/rythmes, Rotation des hauteurs/rythmes, Assigner les hauteurs, Assigner la gamme et Répéter les hauteurs.
Vous pouvez ouvrir le popover des outils de notes en mode Écriture en procédant de l’une des manières suivantes quand des notes sont sélectionnées, y compris pendant la saisie de notes :
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Appuyez sur Maj-I.
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Dans la boîte à outils Notations, cliquez sur Popovers , puis sur Outils de notes .
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Sélectionnez
.
L’icône qui se trouve à gauche du popover correspond au même bouton dans la boîte à outils Notations à droite de la fenêtre.
Les tableaux suivants contiennent des exemples de ce que vous pouvez saisir dans le popover des outils de notes. Ces entrées permettent de transformer des sélections, de transposer des notes ou d’ajouter des notes au-dessus/en dessous de notes préexistantes.
Intervalles
Intervalle ou qualité |
Entrée du popover |
---|---|
Degré d’intervalle Unisson, seconde, tierce, quarte, quinte et ainsi de suite jusqu’à deux octaves |
1, 2, 3, 4, 5 et ainsi de suite jusqu’à 15 |
Majeur |
M, maj ou major |
Mineur |
m, min ou minor |
Parfait |
p, per ou perf |
Diminué |
d, dim ou diminished |
Augmenté |
a, aug ou augmented |
Diatonique |
diat ou diatonic |
[n] divisions d’octave dans n’importe quel système tonal |
[n] d, [n] div ou [n] divisions |
[n] demi-tons en 12-DEO |
[n] s, [n] st, [n] semi ou [n] semitones |
[n] quarts de tons en 24-DEO |
[n] q, [n] qt ou [n] quartertones |
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Il vous faut indiquer un degré d’intervalle avant un nombre total de divisions d’octave défini, par exemple 5 8 div. Ensemble, ils déterminent le nom de note et l’altération souhaités.
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Les entrées M et m pour majeur et mineur sont sensibles à la casse.
Ajouts de notes
Type d’ajout |
Entrée du popover |
---|---|
Ajouter des notes une tierce plus haut. |
3 ou 3rd |
Ajouter des notes une quarte plus bas. |
-4 ou -4th |
Ajouter des notes [n] divisions d’octave plus haut, en utilisant le nom de note une quinte au-dessus |
5 8 div dans n’importe quel système tonal 5 8 st en 12-DEO 5 16 qt en 24-DEO |
Ajouter des notes [n] divisions d’octave plus bas, en utilisant le nom de note une sixte en dessous |
-6 9 div dans n’importe quel système tonal -6 9 st en 12-DEO -6 18 qt en 24-DEO |
Ajouter des accords contenant plusieurs notes |
3,6 ou -3,3,4 |
Ajouter des notes uniquement aux notes supérieures des accords |
top |
Ajouter des notes uniquement aux notes inférieures des accords. |
bottom |
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Quand vous ajoutez plusieurs notes, vous devez les séparer par des virgules, et non par des espaces.
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Quand vous ne définissez pas la qualité de l’intervalle, le degré de l’intervalle est déterminé en fonction de l’armure. Par exemple, en Do majeur, si vous saisissez 3 pour ajouter une tierce au-dessus d’un Ré♮, la note ajoutée est un Fa♮. Vous pouvez définir la qualité de l’intervalle en la saisissant avant le degré de l’intervalle (maj3, par exemple).
Exemple
-
Pour ajouter des notes une seconde majeure en dessous et une tierce mineure au-dessus des notes inférieures dans les accords sélectionnés, saisissez -M2,m3 bottom.
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Pour ajouter des Sol♯ au-dessus des Do♮ en 24-DEO, saisissez 5 16 qt.
Transposition
Exemple de transposition |
Entrée du popover |
---|---|
Transposer les notes une tierce plus haut |
t3 |
Transposer les notes une sixte plus bas |
t-6 |
Transposer les notes [n] divisions d’octave plus haut, en utilisant le nom de note une quinte au-dessus |
t 5 8 div dans n’importe quel système tonal t 5 8 st en 12-DEO t 5 16 qt en 24-DEO |
Transposer les notes [n] divisions d’octave plus bas, en utilisant le nom de note une sixte en dessous |
t -6 9 div dans n’importe quel système tonal t -6 9 st en 12-DEO t -6 18 qt en 24-DEO |
Exemple
Pour transposer un Do♮ neuf quarts de tons plus haut en 24-DEO, vous pouvez saisir t 3 9 qt pour un Mi ou t 4 9 qt pour un Fa.
Renversement
Type de renversement |
Entrée du popover |
---|---|
Renverser les hauteurs des notes allant de la plus haute à la plus basse de la sélection |
inv, invert, inversion ou mirror |
Définir la hauteur centrale du renversement Par exemple, Do4, Mi♭4, Fa5, Sol♯6, etc. |
C4, eb4, F5, g#6, etc. |
Définir la division centrale de l’octave pour le renversement Par exemple, Ré4 ou La5 en 24-DEO |
d1/24 4 ou A-3/24 5 |
Définir la fondamentale de la tonalité en tant que hauteur centrale pour le renversement À noter
En tonalité ouverte ou dans la musique sans armures, c’est le Do qui est utilisé. |
root |
Définir la première note en tant que hauteur centrale pour le renversement |
first |
Définir la note la plus haute du premier accord en tant que hauteur centrale pour le renversement |
top |
Définir la note la plus basse du premier accord en tant que hauteur centrale pour le renversement |
bottom |
Renversement diatonique |
diatonic ou diat |
Renversement chromatique |
chromatic ou chrom |
Exemple
Pour renverser les hauteurs autour du Mi♭4, saisissez inveb4.
Inversion
Type d’inversion |
Entrée du popover |
---|---|
Inverser la sélection, hauteurs et rythmes compris |
retrograde, ret, reverse ou rev |
Définir uniquement les hauteurs |
pitch ou pt |
Définir uniquement les rythmes |
rhythm ou rm |
Inverser et renverser les hauteurs Conseil
Il est possible de définir des caractéristiques supplémentaires pour le renversement. |
ret invert, rev inv, etc. |
Inclure des éléments supplémentaires du même instrumentiste que celui de la sélection |
player |
N’inclure que des éléments de la même voix que la sélection |
voice |
Exemple
Pour n’inverser les hauteurs et éléments que dans la voix sélectionnée, saisissez rev pt voice.
Rotation
Type de rotation |
Entrée du popover |
---|---|
Rotation de la sélection, hauteurs et rythmes compris |
rotate ou rot |
Définir uniquement les hauteurs |
pitch ou pit |
Définir uniquement les rythmes |
rhythm, rhy ou rm |
Définir le nombre de pas vers l’avant |
1,2, 3, 4, etc. |
Définir le nombre de pas vers l’arrière |
-1, backwards 2, bw 3, prev 4, etc. |
Exemple
Pour une rotation vers l’arrière de trois pas ne portant que sur le rythme des notes sélectionnées, saisissez rot rm bw 3.
Répétition
Type de répétition |
Entrée du popover |
---|---|
Répéter les deux premières hauteurs de la sélection sur toute la sélection |
repeat 2 pitches |
Répéter les huit premières hauteurs de la sélection sur toute la sélection |
repeat 8 pitches |
Cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez répéter autant de hauteurs que vous le souhaitez. Il ne s’agit que d’exemples d’entrées.
Assignation de hauteur
Type d’assignation de hauteur |
Entrée du popover |
---|---|
Définir les hauteurs source et de destination Par exemple, pour assigner un Do4 à un Mi♭4, un Fa4 à un Sol4 et un La4 à un Si♭4. À noter
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c4=eb4,f4=g4,a4=bb5 |
Inclure les équivalents enharmoniques des notes définies |
* après le nom de la note et l’octave, si celle-ci est définie |
Faire en sorte que la hauteur de destination soit plus haute que la hauteur source |
up |
Faire en sorte que la hauteur de destination soit plus basse que la hauteur source |
down |
Exemple
Pour assigner des La♯ et leurs équivalents enharmoniques, y compris les Si♭, au Sol inférieur, saisissez a#*=Gdown.
Assignation de gamme
Type d’assignation de gamme ou de gamme |
Entrée du popover |
---|---|
Structure d’assignation de gamme |
[gamme source] to [gamme de destination], par exemple c M to c m ou Fmin to Dmaj |
Caler les hauteurs ne faisant pas partie de la gamme source à la hauteur la plus proche par intervalle dans la gamme de destination |
snap |
Faire en sorte que les hauteurs calées soient plus hautes |
up ou higher |
Faire en sorte que les hauteurs calées soient plus basses |
down ou lower |
Enharmoniser les notes d’après la gamme définie |
spell [gamme], par exemple spell Cmaj |
Caler les notes sur la gamme définie |
snap [gamme], par exemple snap cmin |
Fondamentales des gammes |
c, Db, e, f#, g, etc. |
Altérations |
#4, b6, etc. |
Majeur |
maj ou M |
Mineur |
min ou m |
Majeure ionienne |
ion maj ou ion M |
Mineure harmonique |
harm m ou hmc min |
Mineure mélodique (montante) |
me m ou mdc min |
Dorienne |
dor ou drn |
Phrygienne |
phryg, phry ou phr |
Lydienne |
lyd |
Mixolydienne |
mixlyd, mlyd, mixo, mix ou ml |
Éolienne ou mineure naturelle |
aeol m, aeo m, aln min ou nat min |
Locrienne |
loc |
Super locrienne (gamme altérée) |
super loc, sup loc ou spr loc |
Pentatonique majeure |
pent maj, 5tonic M ou 5ton M |
Pentatonique mineure |
pent min, 5tonic m, 5ton m |
Blues majeure |
blue maj ou bls M |
Blues mineure |
blue min ou bls m |
Par tons |
wholetone, whole-tone, wtone, wton, whole ou wt |
Diminuée demi-ton/ton |
half whole dimin, halfwhole dimin, hw dim, half-tone dimin, half tone dimin, halftone dimin, htone dim, hton dim, half dim ou ht dim |
Octatonique demi-ton/ton |
half whole octa, halfwhole octa, hw oct, half-tone octa, half tone octa, halftone octa, htone oct, hton oct, half oct ou ht oct |
Diminuée ton/demi-ton |
whole half dimin, wholehalf dimin, wh dim, whole tone dimin, whole-tone dimin, wholetone dimin, wtone dim, wton dim, whole dim ou wt dim |
Octatonique ton/demi-ton |
whole half octa, wholehalf octa, wh oct, whole tone octa, whole-tone octa, wholetone octa, wtone oct, wton oct, whole oct ou wt oct |
Locrienne 7 ou mode harmonique majeur 7 |
loc maj mode7 ou harm M mod7 |
Super locrienne 7 ou mode harmonique mineur 7 |
sup loc min mode7 ou spr loc m mod7 |
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Vous pouvez associer les entrées de type gamme comme vous le souhaitez, par exemple me min, me m, mdc min et mdc m.
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Les entrées M et m pour majeur et mineur sont sensibles à la casse.
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Vous devez séparer d’un espace les fondamentales de M et de m, par exemple c M.
Exemple
Pour enharmoniser tous les Fa♭ d’une sélection en Mi♮, et caler les La♭ sur des La♮, saisissez spell snap Cmaj.