Popover des outils de notes

Le popover des outils de notes vous permet d’ajouter des notes au-dessus et en dessous de notes préexistantes, de transposer des notes et de transformer la hauteur et le rythme des notes sélectionnées.

Il vous permet d’activer directement à l’aide du clavier la plupart des fonctions que contiennent les boîtes de dialogue Ajouter des notes au-dessus ou en dessous, Transposer, Inverser et renverser les hauteurs/rythmes, Rotation des hauteurs/rythmes, Assigner les hauteurs, Assigner la gamme et Répéter les hauteurs.

Vous pouvez ouvrir le popover des outils de notes en mode Écriture en procédant de l’une des manières suivantes quand des notes sont sélectionnées, y compris pendant la saisie de notes :

  • Appuyez sur Maj-I.

  • Dans la boîte à outils Notations, cliquez sur Popovers Bouton Popovers, puis sur Outils de notes Bouton Outils de notes.

  • Sélectionnez Écriture > Ajouter des intervalles.

L’icône qui se trouve à gauche du popover correspond au même bouton dans la boîte à outils Notations à droite de la fenêtre.

Figure 1. Popover des outils de notes avec un exemple d’entrée
Figure 2. Bouton Outils de notes de la boîte à outils Notations

Les tableaux suivants contiennent des exemples de ce que vous pouvez saisir dans le popover des outils de notes. Ces entrées permettent de transformer des sélections, de transposer des notes ou d’ajouter des notes au-dessus/en dessous de notes préexistantes.

Intervalles

Intervalle ou qualité

Entrée du popover

Degré d’intervalle

Unisson, seconde, tierce, quarte, quinte et ainsi de suite jusqu’à deux octaves

1, 2, 3, 4, 5 et ainsi de suite jusqu’à 15

Majeur

M, maj ou major

Mineur

m, min ou minor

Parfait

p, per ou perf

Diminué

d, dim ou diminished

Augmenté

a, aug ou augmented

Diatonique

diat ou diatonic

[n] divisions d’octave dans n’importe quel système tonal

[n] d, [n] div ou [n] divisions

[n] demi-tons en 12-DEO

[n] s, [n] st, [n] semi ou [n] semitones

[n] quarts de tons en 24-DEO

[n] q, [n] qt ou [n] quartertones

À noter
  • Il vous faut indiquer un degré d’intervalle avant un nombre total de divisions d’octave défini, par exemple 5 8 div. Ensemble, ils déterminent le nom de note et l’altération souhaités.

  • Les entrées M et m pour majeur et mineur sont sensibles à la casse.

Ajouts de notes

Type d’ajout

Entrée du popover

Ajouter des notes une tierce plus haut.

3 ou 3rd

Ajouter des notes une quarte plus bas.

-4 ou -4th

Ajouter des notes [n] divisions d’octave plus haut, en utilisant le nom de note une quinte au-dessus

5 8 div dans n’importe quel système tonal

5 8 st en 12-DEO

5 16 qt en 24-DEO

Ajouter des notes [n] divisions d’octave plus bas, en utilisant le nom de note une sixte en dessous

-6 9 div dans n’importe quel système tonal

-6 9 st en 12-DEO

-6 18 qt en 24-DEO

Ajouter des accords contenant plusieurs notes

3,6 ou -3,3,4

Ajouter des notes uniquement aux notes supérieures des accords

top

Ajouter des notes uniquement aux notes inférieures des accords.

bottom

À noter
  • Quand vous ajoutez plusieurs notes, vous devez les séparer par des virgules, et non par des espaces.

  • Quand vous ne définissez pas la qualité de l’intervalle, le degré de l’intervalle est déterminé en fonction de l’armure. Par exemple, en Do majeur, si vous saisissez 3 pour ajouter une tierce au-dessus d’un Ré, la note ajoutée est un Fa. Vous pouvez définir la qualité de l’intervalle en la saisissant avant le degré de l’intervalle (maj3, par exemple).

Exemple

  • Pour ajouter des notes une seconde majeure en dessous et une tierce mineure au-dessus des notes inférieures dans les accords sélectionnés, saisissez -M2,m3 bottom.

  • Pour ajouter des Sol au-dessus des Do en 24-DEO, saisissez 5 16 qt.

Transposition

Exemple de transposition

Entrée du popover

Transposer les notes une tierce plus haut

t3

Transposer les notes une sixte plus bas

t-6

Transposer les notes [n] divisions d’octave plus haut, en utilisant le nom de note une quinte au-dessus

t 5 8 div dans n’importe quel système tonal

t 5 8 st en 12-DEO

t 5 16 qt en 24-DEO

Transposer les notes [n] divisions d’octave plus bas, en utilisant le nom de note une sixte en dessous

t -6 9 div dans n’importe quel système tonal

t -6 9 st en 12-DEO

t -6 18 qt en 24-DEO

Exemple

Pour transposer un Do neuf quarts de tons plus haut en 24-DEO, vous pouvez saisir t 3 9 qt pour un Mi ou t 4 9 qt pour un Fa.

Renversement

Type de renversement

Entrée du popover

Renverser les hauteurs des notes allant de la plus haute à la plus basse de la sélection

inv, invert, inversion ou mirror

Définir la hauteur centrale du renversement

Par exemple, Do4, Mi4, Fa5, Sol6, etc.

C4, eb4, F5, g#6, etc.

Définir la division centrale de l’octave pour le renversement

Par exemple, Ré4 ou La5 en 24-DEO

d1/24 4 ou A-3/24 5

Définir la fondamentale de la tonalité en tant que hauteur centrale pour le renversement

À noter

En tonalité ouverte ou dans la musique sans armures, c’est le Do qui est utilisé.

root

Définir la première note en tant que hauteur centrale pour le renversement

first

Définir la note la plus haute du premier accord en tant que hauteur centrale pour le renversement

top

Définir la note la plus basse du premier accord en tant que hauteur centrale pour le renversement

bottom

Renversement diatonique

diatonic ou diat

Renversement chromatique

chromatic ou chrom

Exemple

Pour renverser les hauteurs autour du Mi4, saisissez inveb4.

Inversion

Type d’inversion

Entrée du popover

Inverser la sélection, hauteurs et rythmes compris

retrograde, ret, reverse ou rev

Définir uniquement les hauteurs

pitch ou pt

Définir uniquement les rythmes

rhythm ou rm

Inverser et renverser les hauteurs

Conseil

Il est possible de définir des caractéristiques supplémentaires pour le renversement.

ret invert, rev inv, etc.

Inclure des éléments supplémentaires du même instrumentiste que celui de la sélection

player

N’inclure que des éléments de la même voix que la sélection

voice

Exemple

Pour n’inverser les hauteurs et éléments que dans la voix sélectionnée, saisissez rev pt voice.

Rotation

Type de rotation

Entrée du popover

Rotation de la sélection, hauteurs et rythmes compris

rotate ou rot

Définir uniquement les hauteurs

pitch ou pit

Définir uniquement les rythmes

rhythm, rhy ou rm

Définir le nombre de pas vers l’avant

1,2, 3, 4, etc.

Définir le nombre de pas vers l’arrière

-1, backwards 2, bw 3, prev 4, etc.

Exemple

Pour une rotation vers l’arrière de trois pas ne portant que sur le rythme des notes sélectionnées, saisissez rot rm bw 3.

Répétition

Type de répétition

Entrée du popover

Répéter les deux premières hauteurs de la sélection sur toute la sélection

repeat 2 pitches

Répéter les huit premières hauteurs de la sélection sur toute la sélection

repeat 8 pitches

Cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez répéter autant de hauteurs que vous le souhaitez. Il ne s’agit que d’exemples d’entrées.

Assignation de hauteur

Type d’assignation de hauteur

Entrée du popover

Définir les hauteurs source et de destination

Par exemple, pour assigner un Do4 à un Mi4, un Fa4 à un Sol4 et un La4 à un Si4.

À noter
  • Séparez les hauteurs source et de destination par des signes égal et les paires de hauteurs par des virgules.

  • Le numéro d’octave est facultatif.

c4=eb4,f4=g4,a4=bb5

Inclure les équivalents enharmoniques des notes définies

* après le nom de la note et l’octave, si celle-ci est définie

Faire en sorte que la hauteur de destination soit plus haute que la hauteur source

up

Faire en sorte que la hauteur de destination soit plus basse que la hauteur source

down

Exemple

Pour assigner des La et leurs équivalents enharmoniques, y compris les Si, au Sol inférieur, saisissez a#*=Gdown.

Assignation de gamme

Type d’assignation de gamme ou de gamme

Entrée du popover

Structure d’assignation de gamme

[gamme source] to [gamme de destination], par exemple c M to c m ou Fmin to Dmaj

Caler les hauteurs ne faisant pas partie de la gamme source à la hauteur la plus proche par intervalle dans la gamme de destination

snap

Faire en sorte que les hauteurs calées soient plus hautes

up ou higher

Faire en sorte que les hauteurs calées soient plus basses

down ou lower

Enharmoniser les notes d’après la gamme définie

spell [gamme], par exemple spell Cmaj

Caler les notes sur la gamme définie

snap [gamme], par exemple snap cmin

Fondamentales des gammes

c, Db, e, f#, g, etc.

Altérations

#4, b6, etc.

Majeur

maj ou M

Mineur

min ou m

Majeure ionienne

ion maj ou ion M

Mineure harmonique

harm m ou hmc min

Mineure mélodique (montante)

me m ou mdc min

Dorienne

dor ou drn

Phrygienne

phryg, phry ou phr

Lydienne

lyd

Mixolydienne

mixlyd, mlyd, mixo, mix ou ml

Éolienne ou mineure naturelle

aeol m, aeo m, aln min ou nat min

Locrienne

loc

Super locrienne (gamme altérée)

super loc, sup loc ou spr loc

Pentatonique majeure

pent maj, 5tonic M ou 5ton M

Pentatonique mineure

pent min, 5tonic m, 5ton m

Blues majeure

blue maj ou bls M

Blues mineure

blue min ou bls m

Par tons

wholetone, whole-tone, wtone, wton, whole ou wt

Diminuée demi-ton/ton

half whole dimin, halfwhole dimin, hw dim, half-tone dimin, half tone dimin, halftone dimin, htone dim, hton dim, half dim ou ht dim

Octatonique demi-ton/ton

half whole octa, halfwhole octa, hw oct, half-tone octa, half tone octa, halftone octa, htone oct, hton oct, half oct ou ht oct

Diminuée ton/demi-ton

whole half dimin, wholehalf dimin, wh dim, whole tone dimin, whole-tone dimin, wholetone dimin, wtone dim, wton dim, whole dim ou wt dim

Octatonique ton/demi-ton

whole half octa, wholehalf octa, wh oct, whole tone octa, whole-tone octa, wholetone octa, wtone oct, wton oct, whole oct ou wt oct

Locrienne 7 ou mode harmonique majeur 7

loc maj mode7 ou harm M mod7

Super locrienne 7 ou mode harmonique mineur 7

sup loc min mode7 ou spr loc m mod7

À noter
  • Vous pouvez associer les entrées de type gamme comme vous le souhaitez, par exemple me min, me m, mdc min et mdc m.

  • Les entrées M et m pour majeur et mineur sont sensibles à la casse.

  • Vous devez séparer d’un espace les fondamentales de M et de m, par exemple c M.

Exemple

Pour enharmoniser tous les Fa d’une sélection en Mi, et caler les La sur des La, saisissez spell snap Cmaj.