Configuration de la saisie des notes pour les kits de percussions
La saisie de la musique pour les instruments de percussion non chromatiques fonctionne différemment de celle pour les instruments chromatiques. Vous pouvez appliquer n’importe laquelle des méthodes habituelles pour la saisie des percussions non chromatiques, mais il est plus pratique d’utiliser un clavier MIDI ou un clavier d’ordinateur.
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Les options qui concernent la saisie de notes de percussion se trouvent dans la section Saisie des notes de la page Saisie et édition de notes, dans Préférences.
Il y a un groupe d’options pour la saisie sur les portées à cinq lignes et un autre pour la saisie sur les grilles et les instruments individuels.
Le choix principal affecte la saisie avec des claviers MIDI et des claviers d’ordinateur.
- Utiliser une Percussion Map
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Une Percussion Map détermine quelles notes MIDI déclenchent quels sons pour un patch particulier dans une bibliothèque de sons. Par exemple, dans la Percussion Map General MIDI, la note Do 2 (note 36) déclenche la grosse caisse, le Ré 2 (note 38) la caisse claire, etc.
Si vous êtes familiarisé avec une assignation particulière, vous pouvez l’utiliser directement pour la saisie.
- Utiliser la position sur la portée
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Cette option utilise la position sur la portée définie dans la boîte de dialogue Édition du kit de percussions. Par exemple, pour une batterie, la grosse caisse est normalement placée dans l’interligne en bas de la portée, tandis que la caisse claire est placée dans le troisième interligne à partir du bas.
Vous pouvez déterminer les positions sur la portée en vous repérant par rapport à ce qu’elles seraient avec une clef de sol (Fa 4 et Do 5 respectivement) ou une clef de fa 4e (La 2 et Mi 3 respectivement).
Vous pouvez choisir la clef utilisée pour interpréter les positions sur la portée pour les portées à cinq lignes :
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Clef de sol
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Clef de fa 4e
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Lorsque vous sélectionnez Utiliser la position sur la portée, vous pouvez définir une octave de votre clavier MIDI pour saisir les techniques de jeu.
Par défaut, l’option Saisir les techniques à l’aide de la touche MIDI est configurée sur la note MIDI 48 (Do 3), le Do une octave au-dessous du Do central (Do 4 = note MIDI 60). Vous pouvez cliquer sur le bouton d’acquisition MIDI, puis jouer une note sur votre clavier MIDI pour changer la hauteur de départ. En supposant que la hauteur de départ soit le Do 3, les notes ascendantes fonctionnent comme suit :
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Do 3 (48) : Technique de jeu précédente
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Do♯3 (49) : Technique de jeu suivante
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Ré 3 (50) : Première technique de jeu assignée
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Mi♭ 3 (51) : Seconde technique de jeu assignée
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Mi 3 (52) : Troisième technique de jeu assignée
Et ainsi de suite jusqu’à :
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Si 3 (59) : Dixième technique de jeu assignée
En général, il est recommandé d’activer l’option Utiliser la position sur la portée pour la saisie des percussions. L’option Utiliser une Percussion Map n’est normalement utile que pour la saisie des notes de batterie et que si vous connaissez par cœur la Percussion Map General MIDI.