Paramètres de lecture

Les paramètres de lecture sous l'affichage de forme d'onde permettent de définir la boucle, le sens et la vitesse de lecture, le nombre de marqueurs de lecture, etc.

Loop
  • Quand Loop est défini sur On, la plage de boucle est lue en continu. Quand la fin de la boucle est atteinte, le marqueur de lecture revient automatiquement au début de la boucle.

  • Quand Loop est défini sur Alt, la direction du marqueur de lecture alterne d'avant en arrière à travers l'échantillon. Cela signifie que le sens de lecture change à chaque fois que le marqueur de debut ou de fin est atteint.

  • Si Loop est défini sur Off, la lecture cesse à la fin de la boucle.

À noter

Si un marqueur de lecture se termine hors des limites de la boucle, sous l'effet des paramètres Random, Spread et Offset, la lecture continue jusqu'à la fin de l'échantillon avant de stopper.

Speed

Détermine la vitesse et la direction du marqueur de lecture dans l’échantillon.

  • À 0 %, le marqueur de lecture ne bouge pas.

  • À 100 %, le marqueur de lecture progresse dans l’échantillon à la vitesse et dans la direction d’origine.

  • À 200 %, le marqueur de lecture progresse dans l’échantillon à une vitesse deux fois supérieure à celle d’origine.

  • À -100 %, le marqueur de lecture progresse dans l’échantillon à la vitesse initiale, mais dans le sens opposé.

  • À -200 %, le marqueur de lecture progresse dans l’échantillon à une vitesse deux fois supérieure à celle d’origine et dans le sens opposé.

Speed Key Follow

Ce paramètre détermine comment la vitesse de l'oscillateur est affectée par la note jouée. La touche centrale est fixée à C3.

  • Les valeurs supérieures à 0 augmentent la vitesse des notes situées au-dessus de la note centrale et ralentissent celles situées en dessous.

    Par exemple, à 100 %, la lecture est deux fois plus rapide pour l'octave au-dessus de la note centrale et deux fois plus lente pour l'octave inférieure. À 200 %, la vitesse est quatre fois plus rapide pour l'octave au-dessus de la touche centrale et quatre fois plus lente pour l'octave inférieure.

  • Les valeurs négatives inversent cet ordre. Ainsi, la vitesse ralentit au-dessus de la note centrale et accélère en dessous de cette note.

Random Direction

Ajoute une valeur aléatoire négative ou positive au paramètre Speed afin de rendre aléatoire la vitesse et la direction de lecture quand vous jouez une note.

Purity

Permet d'affiner la pureté spectrale du son. À 0 %, vous entendez uniquement le son d'origine.

  • Les valeurs positives augmentent les écarts de niveau entre les partiels et génèrent un son plus pur.

  • Les valeurs négatives réduisent les écarts de niveau entre les partiels et génèrent un son bruyant, plus sale.

Il est possible de moduler Purity via la matrice de modulation.

Ce paramètre ajuste les décalages de fréquence de tous les partiels. L'effet de ce paramètre repose principalement sur l'existence ou non de ces décalages dans le signal. Si un son est strictement harmonique, c'est-à-dire, sans décalage de fréquence, le contrôle Inharmonicity est sans effet.

Les fréquences des partiels sont comparées aux séries d'harmoniques présentes à partir de deux octaves sous la hauteur jouée. Si un son n'est pas strictement harmonique, les fréquences de certains partiels sont décalées pour coïncider avec celles de la série harmonique supposée.

À 0 %, seules les fréquences harmoniques sont audibles. À +100 %, vous entendez uniquement le son d'origine. À +200 %, le décalage de fréquence est doublé. Les valeurs négatives inversent les décalages de fréquence en conséquence.

Il est possible de moduler Inharmonicity via la matrice de modulation.

Low Cut

Permet de régler l'atténuation des fréquences basses. Des valeurs élevées coupent plus de fréquences basses.

Low Cut ne fonctionne pas comme un filtre classique avec une valeur de coupure fixe. Au contraire, il prend en compte les fréquences réelles de l'échantillon. Par exemple, à 10 %, les fréquences basses qui occupent 10 % de l'énergie globale du spectre sont supprimées. Cela permet notamment de supprimer le ronronnement dans les basses, lequel peut devenir audible en cas d'augmentation de la hauteur. À des valeurs plus élevées, Low Cut génère des effets plus radicaux.

Il est possible de moduler Low Cut via la matrice de modulation.

Number

Détermine le nombre de marqueurs de lecture qui peuvent être joués simultanément. Vous pouvez également utiliser des valeurs décimales. Par exemple, avec une valeur de 2,5, vous pourrez entendre deux flux audio à plein niveau et un troisième à mi-niveau.

Position Spread

Répartit les positions des marqueurs de lecture quand Number est défini sur une valeur supérieure à 1. De cette manière, chaque marqueur de lecture part d'une position différente.

Detune

Désaccorde les marqueurs de lecture.

Pan Spread

Répartit les signaux des marqueurs de lecture dans le champ panoramique.