Section Filter

La section Filter permet de régler la couleur tonale du son. Elle offre 24 différents types de filtres allant du passe-bas au passe-haut, en passant par le passe-bande et le coupe-bande. Non seulement l’effet de distorsion intégré à cette section vous laisse le choix entre une distorsion analogique à lampe et une distorsion à écrêtage, mais il vous permet également de réduire la résolution ou la fréquence d’échantillonnage.

Vous pouvez utiliser l'enveloppe de filtre pour moduler les nombreuses destinations de modulation accessibles dans la matrice de modulation.

Envelope Amount

Contrôle la modulation de coupure en fonction de l’enveloppe du filtre.

Cutoff Key Follow

Contrôle la modulation de coupure en fonction du numéro de note. Augmentez cette valeur si vous souhaitez que la coupure augmente à mesure que vous montez sur le clavier. À 100 %, la coupure suit exactement la note jouée.

Center Key

Ce paramètre détermine la note MIDI utilisée comme position centrale pour la fonction Key Follow.

Filter Shape (forme du filtre)
  • LP24, 18, 12 et 6 sont des filtres passe-bas à 24, 18, 12 et 6 dB/oct. Les fréquences supérieures à la coupure sont atténuées.

  • BP12 et BP24 sont des filtres passe-bande à 12 et 24 dB/oct. Les fréquences inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées.

  • Les filtres HP6 + LP18 et HP6 + LP12 combinent un filtre passe-haut à 6 dB/oct et un filtre passe-bas, respectivement à 18 et 12 dB/oct (filtre passe-bande asymétrique). Les fréquences inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées. L’atténuation est plus prononcée pour les fréquences supérieures à la coupure.

  • Les filtres HP12 + LP6 et HP18 + LP6 combinent un filtre passe-haut à 12 et 18 dB/oct et un filtre passe-bas à 6 dB/oct (filtre passe-bande asymétrique). Les fréquences inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées. L’atténuation est plus prononcée pour les fréquences inférieures à la coupure.

  • HP24, 18, 12 et 6 sont des filtres passe-haut à 24, 18, 12 et 6 dB/oct. Les fréquences inférieures à la coupure sont atténuées.

  • BR12 et BR24 sont des filtres à réjection à 12 et 24 dB/oct. Les fréquences proches de la coupure sont atténuées.

  • Les filtres BR12 + LP6 et BR12 + LP12 combinent un filtre à réjection à 12 dB/oct et un filtre passe-bas à 6 et 12 dB/oct, respectivement. Les fréquences proches de la coupure et supérieures sont atténuées.

  • Le filtre BP12 + BR12 combine un filtre passe-bande à 12 dB/oct et un filtre à réjection à 12 dB/oct. Les fréquences proches, inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées.

  • Les filtres HP6 + BR12 et HP12 + BR12 combinent un filtre passe-haut à 6 et 12 dB/oct et un filtre à réjection à 12 dB/oct. Les fréquences inférieures et autour de la coupure sont atténuées.

  • AP est un filtre passe-tout à 18 dB/oct. Les fréquences proches de la coupure sont atténuées.

  • Le filtre AP + LP6 combine un filtre passe-tout à 18 dB/oct et un filtre passe-bas à 6 dB/oct. Les fréquences proches de la coupure et supérieures sont atténuées.

  • Le filtre HP6 + AP combine un filtre passe-haut à 6 dB/oct et un filtre passe-tout à 18 dB/oct. Les fréquences autour de la coupure et inférieures sont atténuées.

Cutoff

Contrôle la fréquence de coupure du filtre.

Distortion Type
  • Off désactive la section filtre.

  • Tube Drive ajoute une distorsion chaleureuse, comparable à celle d’un ampli à lampe. Vous pouvez doser le niveau de distorsion à lampe en réglant le paramètre Distortion.

  • Hard Clip : distorsion claire, comparable à celle d’un ampli à transistor. Vous pouvez régler le niveau de distorsion Hard Clip avec le paramètre Distortion.

  • Bit Red (réduction de la résolution) : distorsion numérique obtenue à partir d’un bruit de quantification. Vous pouvez régler le niveau de réduction de la résolution avec le paramètre Distortion.

  • Rate Red : distorsion numérique obtenue à partir d’un repliement au son. Vous pouvez régler le niveau de réduction de la fréquence d’échantillonnage avec le paramètre Distortion.

  • Rate Red KF ajoute une distorsion numérique obtenue à partir d’un repliement au son. Le paramètre Key Follow est utilisé. Le niveau de réduction change en fonction des touches jouées, de sorte que la fréquence d’échantillonnage augmente à mesure que vous montez sur le clavier.

Resonance

Accentue les fréquences proches de la coupure. Lorsque la valeur de ce paramètre est élevée, le filtre devient auto-oscillant et produit un son proche de la sonnerie.

Distortion Level

Applique une distorsion au signal. L’effet obtenu dépend du type de distorsion sélectionné. Avec des valeurs élevées, vous obtiendrez un effet de distorsion très prononcé.

Faders de l’enveloppe et commande de vélocité

Les faders de l’enveloppe vous permettent de définir les durées de l’attaque, du decay, du sustain et du release de l’enveloppe du filtre.

Le contrôle Velocity détermine la relation entre la vélocité et l’intensité de l’enveloppe. Si le contrôle est défini sur 0, l'enveloppe est intégralement appliquée. Les valeurs supérieures réduisent l'intensité des vélocités plus faibles.