Créer des sons à partir de grains courts

Les grains très courts produisent des sons dont chacun possède une hauteur propre. Par conséquent, vous pouvez aussi utiliser des échantillons sans hauteur distincte (boucles rythmiques ou effets spéciaux, par exemple) et en extraire des sons avec une information de hauteur.

Procéder ainsi

  1. Sélectionnez l’échantillon « Pure Sine » dans le dossier « Padshop/02 Waveforms ».

    Vous avez chargé une onde sinusoïdale parfate.

  2. Jouez une note.

    Vous entendez un seul flux de grains.

  3. Définissez Duration sur 1.

    La durée des grains détermine la hauteur du son. Quand le paramètre Duration est réglé sur 1 et le paramètre Duration Key Follow (suivi de touche de la durée) sur +100 %, le son est lu à la note que vous jouez sur le clavier. Si vous réglez le paramètre Duration sur 2, la hauteur descendra d’une octave, car la durée des grains sera deux fois plus longue. Plus la durée est longue, plus la hauteur du son correspond à la hauteur initiale de l’échantillon.

  4. Pour entendre la modulation d’amplitude, réglez le paramètre Shape (forme) en jouant.

    La forme des grains détermine l’amplitude de la partie d’échantillon qui est lue dans le grain. Ce paramètre est similaire à la modulation d'amplitude, avec laquelle un signal (le modulateur) détermine l'amplitude d'un autre signal (le porteur). Ici, l’échantillon est le signal porteur et le grain joue le rôle de modulateur. La modulation d’amplitude ajoute des bandes latérales à chaque composant sinusoïde du signal porteur. Par conséquent, plus l’échantillon est complexe, plus les bandes latérales sont audibles.

  5. Jouez une note et augmentez le paramètre Formant.

    Un formant est un groupe de fréquences accentuées dans le spectre. Quand vous augmentez la valeur de ce paramètre, la hauteur d'un formant monte dans le spectre. La hauteur du son ne change pas, car la durée des grains n’est pas modifiée. Vous observerez dans l’affichage de forme d’onde que plus le paramètre Formant est élevé, plus la fraction d’échantillon lue dans le grain est longue.

  6. Jouez une note et diminuez le paramètre Length.

    Le paramètre Length a un effet identique à celui du paramètre Formant. En diminuant la longueur, vous raccourcissez le grain, mais la périodicité de répétition des grains reste la même. Par conséquent, seul le spectre du son est modifié, sa hauteur reste inchangée.

  7. Ouvrez la matrice de modulation, sélectionnez Grain Formant ou Grain Length (respectivement, formant et durée des grains) comme destinations de modulation et définissez la source de modulation sur Filter Envelope ou LFO 1/2, par exemple.

    Le son gagnera en mouvement.

  8. Réglez l’amplitude de modulation et écoutez le résultat.
  9. Essayez ces paramètres avec un échantillon plus complexe.
  10. Cliquez sur la forme d’onde afin de modifier la position de lecture des grains. Le spectre change en conséquence.
  11. Réglez les paramètres du filtre, des enveloppes et des effets à votre convenance, puis enregistrez votre son comme préréglage.
    Conseil

    Le préréglage « Formantor » de la bibliothèque d’usine offre un bon exemple de nappe créée à partir de grains courts.