Créer des sons à partir de longs grains

Les sons dont les grains sont plus longs génèrent habituellement les mêmes notes que l’échantillon d’origine.

Procéder ainsi

  1. Dans la section Oscillator, sélectionnez l'échantillon « Crystal Pad » dans le dossier « Padshop/01 Synths ».
  2. Définissez Duration sur 200.0.
  3. Jouez une note.

    Un seul grain est répété en continu.

  4. Définissez Number of Grains sur 3.

    Vous obtenez ainsi trois flux de grains.

  5. Jouez à nouveau une note.

    La densité des grains a augmenté mais le son reste plutôt répétitif.

  6. Définissez Position sur 50 %.
  7. Jouez une note et augmentez la valeur Position Random (position aléatoire) jusqu’à ce que le son soit moins répétitif.

    À présent, chaque grain joue une fraction aléatoire de l’échantillon et le son semble bien plus riche qu’auparavant.

  8. Essayez de modifier les autres paramètres afin de découvrir leur incidence sur le son. Vous pouvez par exemple commencer par les paramètres Pitch Interval (intervalle de hauteur), Speed (vitesse), Duration (durée) et Duration Key Follow (suivi de touche de la durée).
  9. Sélectionnez un autre échantillon dans le dossier « Padshop/01 Synths » afin de voir quel son vous obtenez avec les paramètres tels que vous les avez réglés.
  10. Réglez les paramètres du filtre, des enveloppes et des effets à votre convenance, puis enregistrez votre son comme préréglage.
    Conseil

    Le préréglage « Swarm Intelligence » fourni dans la bibliothèque d’usine est un bon exemple de nappe créée à partir de longs grains.