Paramètres de la matrice de modulation

La matrice de modulation permet de configurer la source, la destination, le modificateur de la modulation et l’intensité de la modulation.

Sources de modulation

LFO 1/2

Les LFO 1 et 2 génèrent des signaux de modulation cycliques.

Ces LFO sont monophoniques, c’est-à-dire qu’un signal unique est utilisé pour toutes les notes.

LFO 3/4

Les LFO 3 et 4 génèrent des signaux de modulation cycliques.

Ces LFO sont polyphoniques, c’est-à-dire qu’un signal de LFO est créé pour chaque nouvelle note.

Amp Envelope

Il s’agit de l’enveloppe d’amplification. Cette source de modulation est unipolaire. La courbe de l’enveloppe détermine le signal de modulation.

Filter Envelope

Il s’agit de l’enveloppe du filtre. La courbe de l’enveloppe détermine le signal de modulation.

Env 3

Il s’agit d’une enveloppe librement assignable. Cette source de modulation est bipolaire. Elle se prête bien aux modulations de la hauteur ou du panoramique, par exemple.

Step Modulator

Il s’agit du modulateur par pas de la zone. Cette source de modulation est bipolaire. Elle génère des signaux de modulation cycliques et rythmiques par paliers.

Key Follow

Ce paramètre génère une modulation déterminée en fonction des numéros de notes MIDI. Pour la note MIDI la plus basse (C-2), la valeur est -1, et pour la plus haute (G8), la valeur est +1.

Velocity

La vélocité note-on est utilisée en tant que signal de modulation. Cette source de modulation est unipolaire.

Pitchbend

La position de la molette Pitchbend peut être utilisée comme signal de modulation. Cette source de modulation est bipolaire.

Modulation Wheel

La position de la molette de modulation peut être utilisée comme signal de modulation. Cette source de modulation est unipolaire.

Aftertouch

L'Aftertouch peut être utilisé comme signal de modulation. Cette source de modulation est unipolaire. Certains claviers MIDI ne peuvent pas envoyer de messages d’Aftertouch. Néanmoins, la plupart des séquenceurs logiciels sont capables de les générer.

Arpeggiator

Ce sous-menu permet d'utiliser les lignes de contrôleur de l'arpégiateur comme sources de modulation.

Note Expression

Ce sous-menu contient les huit paramètres Note Expression qui peuvent être utilisés comme signaux de modulation.

Noise

Génère un signal de modulation aléatoire. Cette source de modulation est bipolaire.

Bus 1 à 16

Les modulations qui sont transmises sur l’un des seize bus peuvent être réutilisées comme sources. Ainsi, vous pouvez combiner plusieurs modulations pour créer des signaux plus complexes.

Offset

Permet de définir un décalage supplémentaire sur la sortie de la source de modulation.

Modificateurs de modulation

Toutes les sources de modulation peuvent également être utilisées comme modificateurs. Un modificateur permet de jauger la sortie d’une source de modulation. Par exemple, on utilise souvent la molette de modulation comme modificateur d’un LFO assigné en source. Le fait d'actionner la molette permet de contrôler l’intensité de la modulation générée par le LFO.

Modulation Depth

Détermine l’intensité de la modulation.

Destinations de modulation

Pitch

Ce paramètre module la hauteur. Vous pouvez par exemple assigner l’un des LFO pour créer un effet vibrato. Quand le paramètre Pitch est sélectionné, l’intensité de la modulation se règle en demi-tons (-60 à +60).

Cutoff

Ce paramètre module la fréquence de coupure du filtre.

Pour créer des motifs rythmiques dans le timbre spectral, vous pouvez par exemple assigner le Step Modulator.

Resonance

Ce paramètre module la résonance du filtre. Resonance modifie le caractère du filtre.

Vous pouvez par exemple assigner le paramètre Velocity à la destination Resonance pour que le filtre soit accentué quand vous appuyez plus fort sur une touche.

Distortion

Ce paramètre module la distorsion du filtre.

Level

Cette modulation s’ajoute au niveau défini. Elle permet de créer des décalages de niveau avec la molette de modulation, par exemple.

Volume 1

Module du gain. Cette modulation multiplie le niveau sonore.

Volume 2

Semblable à la modulation Volume 1. Le Volume 1 est multiplié par le Volume 2. Ceci vous permet de créer des modulations plus complexes.

Pan

Module la position du son dans le champ panoramique.

Grain Position

Module la position de lecture. La modulation n’est pas continue, mais actualisée au démarrage de chaque grain.

Grain Speed

Module le paramètre Speed.

Grain Duration

Module la durée des grains, c’est-à-dire la fréquence à laquelle les grains se répètent. La plage de modulation maximale avec une amplitude (Depth) de 100 % est comprise entre -5 et +5 octaves.

Grain Length

Module la durée des grains.

Grain Pitch

Module la hauteur des grains. La modulation n’est pas continue, mais actualisée au démarrage des nouveaux grains. Pour que cette modulation soit continue, sélectionnez la destination Pitch plutôt que Grain Pitch et veillez à ce que l’option Follow Zone Pitch soit activée dans l’oscillateur de grains.

Grain Formant

Module la hauteur tonale (Pitch) de l'échantillon source, quelle que soit la durée du grain. Un décalage de formant peut survenir avec les durées courtes.

Grain Level

Module le niveau des grains. La modulation n’est pas continue, mais actualisée au démarrage de chaque grain. Pour une modulation continue du niveau, sélectionnez plutôt les destinations Volume 1, Volume 2 ou Level.

LFO 3/4 Frequency

Module la vitesse du LFO correspondant.

LFO 3/4 Shape

Module la forme d’onde du LFO correspondant.

Step Mod Frequency

Module la vitesse du modulateur par pas. Vous pouvez par exemple assigner un LFO afin d’augmenter ou réduire la vitesse de façon cyclique.

Step Mod Slope

Module la forme des bords du modulateur par pas quand le paramètre Slope est activé. Vous pouvez assigner la molette de modulation pour concilier bords abrupts et bords réguliers, par exemple.

Amp Attack

Module le temps d’attaque de l’enveloppe d’amplitude. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Amp Decay

Module le temps de decay de l’enveloppe d’amplitude. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Amp Sustain

Module le niveau de sustain de l’enveloppe d’amplitude. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

Amp Release

Module le temps de relâchement de l’enveloppe d’amplitude. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Filter Attack

Module le temps d’attaque de l’enveloppe du filtre. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Filter Decay

Module le temps de decay de l’enveloppe du filtre. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Filter Sustain

Module le niveau de sustain de l’enveloppe du filtre. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

Filter Release

Module le temps de relâchement de l’enveloppe du filtre. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Env 3 L0

Module le paramètre L0 de l’enveloppe utilisateur 3, c’est-à-dire le niveau du premier nœud de l’enveloppe. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

Env 3 Attack

Module le temps d’attaque de l’enveloppe utilisateur 3. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Env 3 L1

Module le paramètre L1 de l’enveloppe utilisateur 3, c’est-à-dire le niveau du deuxième nœud de l’enveloppe. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

Env 3 Decay

Module le temps de déclin de l’enveloppe utilisateur 3. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Env 3 Sustain

Module le niveau de maintien de l’enveloppe utilisateur 3. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

Env 3 Release

Module le temps de relâchement de l’enveloppe utilisateur 3. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Env 3 L4

Module le paramètre L4 de l’enveloppe utilisateur 3, c’est-à-dire le niveau final de l’enveloppe. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

Bus 1-16

Vous pouvez transmettre n’importe quelle modulation à l’un des seize bus, par exemple pour créer des signaux de modulation plus complexes. Comme destination, sélectionnez le bus sur lequel vous souhaitez transmettre le signal. Pour utiliser la modulation qui a été routée vers un bus, assignez le bus correspondant en tant que source de modulation.

Spectral

Ce sous-menu permet d'utiliser les paramètres de l'oscillateur spectral comme destinations de modulation.