Page AUX

Sur la page Aux, vous pouvez configurer les paramètres globaux du B-Box, ainsi que ses effets intégrés.

La page est divisée en deux sections. La section de gauche sert à régler les paramètres de performances globaux, et la section de droite vous permet de configurer les effets de delay et de réverb intégrés.

Section Performance

Loop

Quand cette option est activée, le motif est lu en boucle.

Hold

Ce paramètre permet d’empêcher que le motif s’arrête ou change quand les touches sont relâchées.

  • Quand Off est sélectionné, le motif change dès que vous relâchez la touche. Le motif s’arrête dès que vous relâchez toutes les touches.

  • Quand On est sélectionné, le motif est lu jusqu’à la fin, même une fois les touches relâchées. Quand l’option Loop est activée, le motif se répète en continu.

  • Quand Gated est sélectionné, la lecture du motif démarre dès que vous appuyez sur la première touche. La lecture continue silencieusement en arrière-plan, même lorsque les touches sont relâchées. Elle reprend là où elle en est rendue quand vous appuyez à nouveau sur une touche. Ce faisant, la lecture du motif est interrompue à la manière d’un gate.

Trigger Mode

Ce paramètre détermine quand le B-Box doit changer de motif lorsque vous changez de variation.

  • Si le paramètre est défini sur Immediately, le motif change dès que vous passez à une autre variation.

  • Si le paramètre est défini sur Next Beat, le motif change au temps qui suit le changement de variation.

  • Si le paramètre est défini sur Next Measure, le motif change à la première mesure après le changement de variation.

Restart Mode

Ce paramètre détermine si le motif doit redémarrer quand une note est déclenchée.

  • Off – La lecture ne redémarre pas si elle est déjà en cours.

  • First Note – La lecture redémarre quand une note est déclenchée, à condition qu’aucune autre note ne soit maintenue.

  • Each Note – La lecture redémarre chaque fois qu’une note est déclenchée.

  • Sync to Host – La lecture est calée sur les temps et mesures de l’application hôte. La lecture se synchronise chaque fois que vous démarrez le transport.

  • Follow Transport – La lecture démarre et s’arrête en suivant les commandes de transport de l’application hôte.

Input Mode

Les touches qui déclenchent le motif sont affichées en vert sur le clavier interne. Les touches qui sont assignées à un son d’instrument se présentent comme les touches d’un clavier traditionnel, en noir et blanc.

Selon la configuration du paramètre Input Mode, les touches noires et blanches déclenchent ou rendent muet l’instrument assigné.

  • Off déclenche le motif à chaque fois que vous jouez une note.

  • Trigger lit le son de l’instrument assigné.

  • Mute coupe le son de la piste tant que la note est jouée.

Sync

Activez Sync pour synchroniser le motif sur le tempo de votre application hôte.

Dans les modes Sync to Host et Follow Transport, le motif est automatiquement synchronisé sur le tempo de l’application hôte. Ces modes ne permettent pas de modifier le paramètre Sync.

Tempo

Lorsque Sync est désactivé, le paramètre Tempo vous permet de définir la vitesse de lecture interne.

Tempo Scale

Détermine la vitesse de lecture du motif. Vous pouvez définir une valeur en fractions de temps. Il est également possible de définir des valeurs de notes pointées ou en triolets. Par exemple, si le paramètre Tempo est défini sur 1/16 et que vous modifiez la valeur pour 1/8, la vitesse est divisée par deux.

Appliquer une quantification groove aux motifs

Pour adapter la rythmique d’un motif à celle d’un fichier MIDI externe, faites glisser le fichier MIDI dans le champ Groove Quantize. Il est possible de quantifier la lecture du motif sur la rythmique d’une boucle tranchée en faisant glisser le fichier MIDI correspondant depuis le champ d’exportation MIDI vers le champ Groove Quantize.

Le paramètre Groove Quantize Depth situé à droite du champ de destination détermine le degré d’alignement du motif sur la rythmique du fichier MIDI.

Swing

Permet de décaler les notes situées sur les temps pairs. Le motif y gagne ainsi en swing. Avec des valeurs négatives, les notes sont jouées plus tôt, tandis qu’avec des valeurs positives elles sont jouées plus tard.

Velocity Scale

Ce paramètre permet d'augmenter ou de réduire les vélocités note-on du motif. À 100 %, les notes sont jouées avec leur vélocité d'origine.

Section Effects

Pour activer les effets, cliquez sur leurs boutons On/Off en haut de la page.

Pour sélectionner un effet et voir ses paramètres, cliquez sur son nom de façon qu'il s'affiche en rouge.

Paramètres Delay

Delay Mode
  • Stereo offre deux delays parallèles, l’un pour le canal gauche et l’autre pour le canal droit, possédant chacun leur propre type de réinjection (feedback).

  • Le mode Cross génère deux lignes de delay en réinjection croisée, c’est-à-dire que le delay du canal gauche est réinjecté dans le delay du canal droit, et inversement.

  • Le mode Ping-Pong mixe les canaux d’entrée gauche et injecte ensuite le signal mixé dans des delays entièrement orientés à gauche et à droite. Ainsi, les échos rebondissent de gauche à droite dans le panoramique stéréo, comme une balle de ping-pong.

Time

Détermine la durée des delays gauche et droit en millisecondes.

Sync

Vous permet de synchroniser le temps de delay sur le tempo de l’application hôte. Quand le bouton Sync est activé, le temps est défini en valeurs de notes.

À noter

Le temps de delay maximum est de 5 000 ms. Quand la durée de note dépasse cette valeur, elle est automatiquement raccourcie.

Delay L/R

Permet de décaler le temps du delay gauche ou droit par rapport au temps de delay global. Quand le facteur est 1, le temps de delay droit ou gauche est le même que celui du delay global. Quand le facteur est 0,5, le temps est moitié moins long que celui du delay global.

  • Pour décaler le temps du delay gauche, tournez le contrôle vers la gauche.

  • Pour décaler le temps du delay droit, tournez le contrôle vers la droite.

Feedback

Détermine le niveau général de réinjection pour les delays gauche et droit. La réinjection (feedback) désigne le fait de renvoyer la sortie du delay dans sa propre entrée. À 0 %, un seul écho est audible. À 100 %, les échos se répètent en continu.

Feedback L/R

Permet de décaler le niveau de réinjection du delay gauche ou droit par rapport à la réinjection globale. Quand le facteur est 1, le niveau de la réinjection décalée correspond au niveau de réinjection global. Quand le facteur est 0,5, le niveau de la réinjection décalée est deux fois inférieur au niveau de réinjection global.

  • Pour décaler la réinjection de gauche, tournez le contrôle vers la gauche.

  • Pour décaler la réinjection de droite, tournez le contrôle vers la droite.

À noter

Ce paramètre est uniquement disponible en mode Stereo.

Filter Low

Permet d’atténuer les basses fréquences des delays.

Filter High

Permet d’atténuer les hautes fréquences des delays.

Paramètres Reverb

Predelay

Détermine le temps qui s’écoule avant que la réverb s’applique. Ce paramètre vous permet de simuler des pièces plus grandes en augmentant le temps que mettent les premières réflexions pour atteindre le public.

ER Size

Ce paramètre détermine la durée du motif des réflexions primaires. À 100 %, le motif est appliqué avec sa durée d’origine, ce qui confère un maximum de réalisme à la pièce. À moins de 100 %, le motif des réflexions primaires est compressé et la pièce est perçue comme étant plus petite.

ER/Tail

Permet de définir l’équilibre de niveau entre les réflexions primaires et la queue de réverb. À 50 %, les réflexions primaires et la queue de l’effet sont au même volume. Avec des valeurs inférieures à 50 %, les réflexions primaires sont amplifiées et la queue de la réverb est atténuée. , de sorte que la source sonore se déplace vers l’avant de la pièce. Les valeurs supérieures à 50 % amplifient la queue de la réverb et atténuent les réflexions primaires, , de sorte que la source sonore se déplace vers l’arrière de la pièce.

Room Size

Détermine les dimensions de la pièce simulée. À 100 %, les dimensions correspondent à celles d’une cathédrale ou d’une grande salle de concert. À 50 %, les dimensions sont plutôt celles d’une pièce de taille moyenne ou d’un studio. Avec des valeurs inférieures à 50 %, les dimensions simulées sont celles d’une petite pièce ou d’une cabine.

Main Time

Détermine la durée globale de la queue de réverb. Plus la valeur est élevée, plus la queue de réverb est longue. À 100 %, la durée de réverbération est infinie. Le paramètre Main Time représente également la bande médium de la queue de réverb.

High Cut

Permet d’atténuer les hautes fréquences des réflexions primaires. Plus cette valeur est basse, moins les réflexions primaires contiennent de hautes fréquences.

Shape

Permet de configurer l’attaque de la queue de réverb. À 0 %, l’attaque est plus immédiate, ce qui correspond bien aux instruments rythmiques. Plus cette valeur est élevée, moins l’attaque est rapide.

Density

Permet de configurer la densité de l’écho sur la queue de réverb. À 100 %, les réflexions simples venant des murs ne sont pas audibles. Plus cette valeur est faible, plus les réflexions sont audibles.

Width

Permet de configurer le champ panoramique du signal de sortie de la réverb. À 0 %, la sortie de la réverb est mono. À 100 %, elle est stéréo.

Contrôles de niveau

Delay Level

Permet de régler le niveau général du delay.

Reverb Level

Permet de régler le niveau général de la réverb.

Master Volume

Permet de régler le volume général du B-Box.