Allonger/Raccourcir des éléments

Vous pouvez allonger/raccourcir rythmiquement des éléments possédant une durée après leur saisie, et par exemple faire en sorte qu’une ligne d’octave s’étende sur davantage de notes ou moins.

Quand vous allongez une basse chiffrée ou une technique de jeu (y compris s’il s’agit d’un indicateur de corde se trouvant en dehors de la portée ou d’une indication de barre de vibrato) qui a été créée sans durée définie, une durée lui est attribuée et elle est accompagnée d’une ligne de durée ou d’une ligne de maintien, si nécessaire.

Quand vous allongez/raccourcissez des répliques, les données qu’elles contiennent changent et reprennent les données de l’instrument source se trouvant aux positions rythmiques correspondantes.

Condition préalable

Vous avez sélectionné la résolution adéquate pour la grille rythmique.

Procéder ainsi

  1. En mode Écriture, sélectionnez les éléments que vous souhaitez allonger/raccourcir.
    À noter
    • Quand plusieurs éléments sont sélectionnés, vous pouvez uniquement les allonger/raccourcir d’après les positions de la grille rythmique.

    • Il n’est possible d’allonger/raccourcir qu’un seul des éléments suivants à la fois : liaisons d’expression, nuances progressives, groupes de nuances progressives et régions de reprise de mesure.

    • Quand vous utilisez la souris, vous ne pouvez allonger ou raccourcir qu’un seul élément à la fois. Les basses chiffrées et les techniques de jeu, y compris les indicateurs de corde et les lignes de barre de vibrato, doivent déjà posséder une durée.

    • Pour que vous puissiez allonger/raccourcir plusieurs basses chiffrées ou techniques de jeu à l’aide du clavier, elles doivent toutes déjà posséder une durée.

    • Vous pouvez uniquement allonger/raccourcir des techniques de jeu non groupées et les dernières techniques de jeu d’un groupe.

    • Vous pouvez uniquement allonger/raccourcir les liaisons d’expression inter-portées jusqu’à des notes situées sur la même portée que l’extrémité correspondante et il est uniquement possible d’allonger/raccourcir les liaisons d’expression inter-voix jusqu’à des notes appartenant à la même voix que l’extrémité correspondante.

  2. Allongez/raccourcissez les éléments sélectionnés en procédant de l’une des manières suivantes :
    • Pour les allonger jusqu’à des positions ultérieures de la grille rythmique configurée ou jusqu’à la prochaine tête de note, selon la position la plus proche, appuyez sur Maj-Alt/Opt-Flèche droite.

    • Pour les raccourcir jusqu’à des positions antérieures de la grille rythmique configurée ou jusqu’à la précédente tête de note, selon la position la plus proche, appuyez sur Maj-Alt/Opt-Flèche gauche.

      À noter

      Les régions de reprise de mesure sont allongées/raccourcies de la durée de leur groupement.

    • Pour allonger un élément jusqu’à la tête de note suivante, appuyez sur Ctrl/Cmd-Maj-Alt/Opt-Flèche droite.

    • Pour raccourcir un élément jusqu’à la tête de note précédente, appuyez sur Ctrl/Cmd-Maj-Alt/Opt-Flèche gauche.

    • Cliquez sur la poignée circulaire située au début ou à la fin et faites-la glisser vers la droite/gauche.

      À noter

      Il n’y a de poignée qu’au début et à la fin des groupes de techniques de jeu. Les techniques de jeu qu’ils contiennent ne possèdent pas de poignées.

Résultat

Pour allonger/raccourcir les éléments sélectionnés, déplacez rythmiquement leur fin vers la droite/gauche. La plupart des éléments se raccourcissent ou s’allongent soit sur des divisions de la grille rythmique ou sur la tête de note suivante/précédente si elle est plus proche, soit directement sur la tête de note suivante/précédente.

Les régions de reprise de mesure sont allongées/raccourcies de la durée de leur groupement. Les régions de mesures numérotées sont allongées/raccourcies mesure par mesure. Les liaisons d’expression s’allongent et se raccourcissent sur les notes.

Si des basses chiffrées ou des techniques de jeu ne possédaient pas de durée auparavant, elles en possèdent désormais une et sont accompagnées de lignes de durée ou de maintien, si nécessaire.

Si désormais des régions de slashs chevauchent en partie des positions rythmiques appartenant à d’autres régions de slashs, les positions des slashs sur la portée sont automatiquement ajustées pour que plusieurs régions de slashs puissent apparaître à la même position.

Les groupes de nuances sont allongés/raccourcis proportionnellement quand vous allongez/raccourcissez les nuances progressives et déplacez tout autre type de nuance appartenant au groupe. Les durées des nuances progressives les unes par rapport aux autres sont maintenues au sein du groupe.

À noter
  • La longueur minimale d’une région de reprise de mesure est d’une mesure. Si vous raccourcissez des régions dont les regroupements sont plus longs, par exemple toutes les quatre mesures, la longueur de la région est réduite de moitié jusqu’à ce qu’il reste une région de reprise d’une mesure.

  • Les directions des hampes dans les répliques superposées ne sont pas automatiquement ajustées. Il se peut qu’il vous faille les modifier manuellement.

  • Il ne peut y avoir qu’une seule région de reprise de mesure ou de symboles d’accords à chaque position rythmique sur chacune des portées. Si une région de reprise de mesure ou de symboles d’accords entre en collision avec un autre élément de même type suite à un allongement/raccourcissement, cet élément est supprimé ou raccourci en conséquence. Pour les régions de reprise de mesure, il se peut donc que le groupement d’autres régions de reprise de mesure soit modifié.

    Vous pouvez annuler cette action et restaurer les longueurs des autres régions. Cependant, si vous allongez/raccourcissez une région de reprise de mesure ou de symboles d’accords en utilisant la souris et qu’elle remplace entièrement une autre région de même type, cette autre région est définitivement supprimée.

  • Vous pouvez déplacer graphiquement des éléments en mode Gravure et notamment modifier leur longueur graphique.

Exemple

Dans l’exemple ci-dessous, l’allongement de la phrase donne lieu au déplacement du deuxième de deux noires vers la droite, mais le du milieu n’est déplacé que d’une noire vers la droite. Les nuances progressives restent ainsi de longueurs égales.

Figure 1. Phrase de nuances d’origine
Figure 2. Phrase de nuances allongée