Types de texte

Dans Dorico Pro, il est possible d’insérer du texte dans des éléments de texte, qui peuvent être attachés à la portée ou au système, ou dans des cadres de texte, lesquels sont associés aux pages, et non aux données musicales. Le logiciel offre des fonctions spécifiques pour d’autres types de textes couramment utilisés dans les partitions, tels que les indications de tempo et les nuances.

Dans Dorico Pro, vous pouvez utiliser les types de texte suivants :

Éléments de texte

Les éléments de texte sont associés à des positions rythmiques dans les blocs. Il peuvent contenir tous types de textes que vous saisissez, à l’exception des jetons. Vous pouvez personnaliser le format de texte des éléments de texte en configurant les options disponibles dans l’éditeur de texte, et par exemple appliquer différents styles de paragraphes à chaque ligne de texte ou un style de caractère différent à chaque caractère.

Les éléments de texte peuvent s’appliquer soit à des portées individuelles, auquel cas on parle de « texte attaché à la portée », soit à toutes les portées, ce qu’on appelle « texte attaché au système ».

Figure 1. Élément de texte sous une portée de piano
Texte dans les cadres de texte

Les cadres de texte sont associés aux pages et non aux positions rythmiques dans les blocs. Il peuvent contenir tous types de textes que vous saisissez, y compris des jetons. Vous pouvez personnaliser le format de texte des cadres de texte en configurant les options disponibles dans l’éditeur de texte, et par exemple appliquer différents styles de paragraphes à chaque ligne de texte ou un style de caractère différent à chaque caractère.

Figure 2. Cadres de texte sur la première page d’une disposition de partie de piano, le cadre titre du projet est sélectionné
Indications de tempo

Les indications de tempo permettent d’indiquer la vitesse à laquelle la musique doit être jouée. Elles sont souvent représentées à la fois par une indication textuelle et par une indication métronomique.

Par exemple, les indications A tempo, Larghetto, ritardando et accelerando sont toutes des indications de tempo.

Figure 3. Indication de tempo contenant une indication textuelle en français et une indication métronomique
Repères

Les repères sont des suites organisées de lettres ou de chiffres destinées à servir de points de référence. Ils figurent souvent dans des cadres rectangulaires.

Figure 4. Repère représenté par la lettre G
Techniques de jeu

Le terme « techniques de jeu » couvre un large éventail d’indications qui permettent aux musiciens de savoir comment modifier le son des notes qu’ils jouent, par exemple en jouant sur l’embouchure ou sur la position de l’archet, ou encore, en modifiant leur instrument à l’aide de sourdines, pédales, etc.

Par exemple, les indications pizzicato, flatterzunge, con sordino et « timbre enclenché » sont toutes des techniques de jeu.

Figure 5. Certaines des techniques de jeu proposées dans Dorico Pro
Nuances

Les nuances indiquent la puissance sonore des notes et peuvent être associées à des indications d’expression pour montrer plus clairement aux musiciens comment jouer la partition. Les nuances peuvent indiquer un changement immédiat de volume ou un changement progressif sur une durée définie.

Par exemple, les indications , et « crescendo » sont toutes des nuances.

Figure 6. Phrase comprenant plusieurs nuances différentes
Paroles

Dans Dorico Pro, le terme « paroles » est utilisé pour tout texte chanté par des chanteurs. Les paroles sont organisées en lignes de paroles et il est possible d’utiliser des types de lignes différents pour différents usages. Par exemple, les paroles des lignes de refrain sont affichées en italiques par défaut.

Figure 7. Paroles d’un duo de sopranos avec basse continue
Doigtés

Les doigtés indiquent par des chiffres ou des lettres quels doigts les musiciens doivent utiliser pour jouer différentes notes.

Figure 8. Portées de piano contenant plusieurs doigtés, notamment un doigté de substitution et des doigtés alternatifs
Basse chiffrée

La basse chiffrée est une indication qui détermine l’harmonie des notes se trouvant au-dessus des basses notées. Les basses chiffrées sont représentées par une combinaison de chiffres arabes et d’altérations qui indiquent les intervalles au-dessus des notes basses de l’accord, et parfois par des lignes de maintien qui déterminent la durée des basses.

Figure 9. Partie de basse continue dont les basses chiffrées sont indiquées sous la portée
Symboles d’accords

Les symboles d’accords définissent l’harmonie verticale de la musique à un moment donné. Ils sont couramment utilisés dans le jazz et la pop, styles dans lesquels les musiciens improvisent souvent sur des progressions d’accords.

Par exemple, les indications « Sol m7 », « Ré sus4 » et « Do 6/9 » sont toutes des symboles d’accords.

Figure 10. Symboles d’accords indiqués au-dessus de slashs sur les portées de clarinette et de piano afin d’aider les instrumentistes à improviser sur la mélodie de cornet notée.
Marqueurs de reprise

Les marqueurs de reprise indiquent que les données musicales doivent être répétées. Ils demandent souvent de passer directement à d’autres positions ou sections dans la partition au lieu de la suivre de façon linéaire.

Par exemple, les indications D.C. al Coda, D.S. et Fine sont toutes des marqueurs de reprise.

Figure 11. Section de coda à mi-système
Commentaires

Les commentaires sont des notes ou instructions insérées à des positions précises d’un projet. Ils n’ont cependant aucun effet sur les données musicales. Les commentaires sont considérés comme des annotations dans Dorico Pro, ce qui veut dire qu’ils ne figurent pas sur les impressions par défaut.

Figure 12. Passage comportant des commentaires et des réponses