Conventions générales de placement des notes d’agrément

La plupart du temps, les notes d’agrément fonctionnent de la même manière que les notes normales, mais il existe des conventions spécifiques en ce qui concerne les directions de leurs hampes, leurs positions par rapport aux têtes de notes et le placement des barres obliques sur leurs hampes.

Les notes d’agrément sont toujours positionnées avant une tête de note, même si elles doivent être jouées sur le temps, et non avant celui-ci. Elles sont normalement placées après les barres de mesures, et donc positionnées juste avant la tête de note à laquelle elles sont associées. Néanmoins, vous pouvez aussi les placer avant les barres de mesures, par exemple si une note située en début de mesure est précédée de trois notes d’agrément (ou plus) et que vous souhaitez réduire l’espacement entre cette note et la barre de mesure.

Quand les notes de ce type sont groupées dans une ligature, leur barre oblique est placée au début de la barre de ligature. Quand il n’y a qu’une seule note d’agrément, la barre oblique est placée en travers de la hampe et du crochet (s’il y en a un) et elle dépasse des deux côtés de la hampe.

Barre oblique sur une note d’agrément unique
Quatre notes d’agrément groupées sous une barre de ligature

Quand des altérations sont ajoutées, leur espacement est ajusté pour une meilleure lisibilité, comme c’est le cas avec les notes normales.

Les articulations des notes d’agrément sont ajoutées à l’endroit où elles sont le plus lisible, c’est-à-dire la plupart du temps à l’extérieur de la portée. Dorico Pro place automatiquement les articulations du côté hampe des notes d’agrément et à l’extérieur de la portée si la hampe ou la barre de ligature se trouve sur la portée.

Notes d’agrément dans les contextes à voix multiples

D’après les conventions de notation établies, les hampes des notes d’agrément sont orientées vers le haut par défaut quand la portée ne comporte qu’une seule voix, même si la hampe de la tête de note à laquelle elles sont associées est orientée vers le bas.

En revanche, quand il y a plusieurs voix sur la portée, toutes les notes des voix du haut ont des hampes montantes et toutes les notes des voix du bas ont des hampes descendantes. Ceci vaut aussi pour les notes d’agrément et la direction de la courbure des liaisons d’expression suit cette orientation.

Cet ajustement est automatique dans Dorico Pro, mais il est possible de changer manuellement la direction des hampes des notes d’agrément.

Notes d’agrément dans des voix à hampes montantes et à hampes descendantes

Liaisons par rapport aux notes d’agrément

Par défaut, les liaisons qui commencent sur des notes d’agrément et se terminent sur des chaînes de liaison de prolongation finissent sur la première note de la chaîne de liaison de prolongation. Vous pouvez modifier la position de liaisons d’expression individuelles par rapport aux chaînes de liaison de prolongation, y compris quand elles commencent sur des notes d’agrément.

Vous pouvez modifier la position par défaut de toutes les liaisons par rapport aux notes d’agrément, y compris dans les contextes à voix multiples, en configurant les options correspondantes dans Options de gravure > Liaisons d’expression > Notes d’agrément.

Dans la section Notes liées, vous pouvez modifier la position par défaut des liaisons par rapport aux chaînes de liaison de prolongation quand les liaisons commencent sur des notes d’agrément.

Conseil
  • Vous pouvez modifier le facteur d’échelle d’espacement des notes d’agrément, ce indépendamment dans chaque disposition, à partir de la page Espacement des notes des Options des dispositions.

  • Vous pouvez modifier la distance par défaut entre les notes d’agrément et les têtes de notes auxquelles elles s’appliquent dans Options de gravure > Notes > Notes d’agrément.