Empilement des altérations

Quand un accord d’une seule voix nécessite plusieurs altérations ou quand des notes de plusieurs voix se trouvent à la même position rythmique, les notes sont disposées en colonnes à gauche de l’accord.

Quand un accord comporte plusieurs altérations, celles-ci sont généralement empilées comme suit :

  1. L’altération la plus haute est insérée dans la première colonne immédiatement à gauche des notes.

  2. L’altération la plus basse est ajoutée dans la même colonne, à condition de ne pas toucher la première altération.

  3. Les altérations les plus hautes et les plus basses s’alternent dans des colonnes successives situées plus à gauche de l’accord.

Dorico Pro intègre des règles supplémentaires qui vous permettent de créer des empilements d’altérations en utilisant le moins de colonnes possible. La liste suivante contient certaines des règles qui s’appliquent :

  • Les colonnes les plus proches des notes contiennent davantage d’altérations que les colonnes plus éloignées des notes.

  • Les altérations des notes qui sont séparées d’une octave sont empilées dans la même colonne. Ceci vaut également pour les altérations qui sont éloignées d’une sixte ou plus, selon la combinaison des altérations.

  • Les altérations de la même colonne ne se touchent jamais. L’intervalle minimal entre les altérations dépend des types des altérations.

  • Les altérations qui sont séparées d’une seconde sont disposées dans des colonnes adjacentes, l’altération la plus haute se trouvant dans la colonne de droite.

Ces règles permettent de limiter l’espacement minimal entre des notes ou des accords qui se suivent tout en faisant en sorte que les altérations soient aussi proches que possible des têtes de notes qu’elles altèrent. Elles produisent également un contour en forme de C à gauche de l’accord.

Règles d’empilement des altérations pour les accords denses

Dorico Pro utilise des calculs d’empilement spéciaux pour les accords denses avec de multiples altérations pour garantir la lisibilité. Les accords sont considérés comme denses lorsqu’ils comportent six altérations ou plus sur une seule octave.

Pour les accords denses, les altérations sont empilées comme suit :

  1. L’altération la plus haute est insérée dans la première colonne à gauche des notes.

  2. L’altération suivante sur une note située au moins une septième en dessous de la note la plus haute est inscrite dans la même colonne. Il en va également ainsi pour les autres notes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place pour les altérations dans la première colonne.

  3. Les étapes 1 et 2 sont répétées pour les colonnes suivantes jusqu’à ce que toutes les altérations soient empilées.

  4. Les colonnes sont groupées, intercalées et réempilées. Les altérations s’alternent dans la pile, à la manière des altérations sur une armure.

Pour les accords denses, Dorico Pro utilise par défaut une organisation alternée des altérations plutôt que l’organisation en zigzag habituelle. Dans les accords très denses, l’organisation alternée peut être plus large et nécessiter plus de colonnes.

Conseil

Vous pouvez personnaliser les paramètres par défaut d’empilement des altérations du projet à partir de la section Empilement de la page Altérations, dans les Options de gravure. Par exemple, vous pouvez choisir d’empiler les altérations sans intercalation, les altérations apparaissant en diagonale vers le bas gauche.