Modifier le placement des doigtés par rapport à la portée

Dorico Pro applique automatiquement les conventions de placement des doigtés, mais vous pouvez afficher des doigtés individuels d'instruments sans frettes au-dessus ou en dessous de la portée, indépendamment des paramètres configurés pour tout le projet. Il est possible de le faire soit pour la disposition et la chaîne de cadres actuelles, soit pour l'ensemble des dispositions et des chaînes de cadres.

Conformément à la convention établie, les doigtés des instruments à clavier sont positionnés au-dessus de la portée de la main droite et en dessous de la portée de la main gauche. Les doigtés des instruments à cordes et des cuivres sont toujours positionnés au-dessus de la portée.

À noter

Cette procédure ne s'applique qu'aux instruments sans frettes.

Condition préalable

  • Si vous êtes en mode Gravure, l'outil Édition graphique est sélectionné dans la boîte à outils Gravure.

  • Vous avez sélectionné le champ d'application approprié pour les propriétés locales.

Procéder ainsi

  1. Sélectionnez les doigtés dont vous souhaitez modifier le placement par rapport à la portée. Vous pouvez également le faire en mode Écriture et en mode Gravure.
  2. Dans le panneau Propriétés, activez l'option Position par rapport à la portée dans le groupe Doigtés et positions.
  3. Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Au-dessus

    • En dessous

Résultat

Les doigtés sélectionnés sont placés au-dessus/en dessous de la portée. Si le champ d'application avait été configuré sur Localement, cette modification ne s'applique qu'à la disposition et à la chaîne de cadres actuelles.

Conseil
  • Vous pouvez également modifier le placement des doigtés par rapport à la portée en les sélectionnant en mode Gravure et en appuyant sur F.

  • Vous pouvez faire en sorte que le placement par rapport à la portée de tous les doigtés du projet soit déterminé en fonction de la direction des voix à partir de la page Doigté, dans Gravure > Options de gravure.

    Cela peut s'avérer utile pour les partitions en contrepoint complexes, car il arrive que les doigtés soient difficiles à lire quand ils sont tous placés au-dessus de la portée du haut et en dessous de la portée du bas.