Lignes

Les lignes permettent de communiquer des informations diverses en musique. Elles peuvent par exemple indiquer un changement progressif de la pression de l'archet sur les cordes ou quelle main un pianiste doit utiliser pour jouer des notes. Dans Dorico Pro, il est possible d'utiliser des lignes verticales, horizontales ou inclinées entre les notes et de modifier leur style ou leur apparence.

Figure 1. Phrase contenant des lignes horizontales et verticales aux significations diverses
À noter

Les lignes dans Dorico Pro utilisent des modèles génériques (par exemple, des tirets se terminant par une flèche) et peuvent être interprétées de diverses manières. Elles sont des indications principalement graphiques qui n'ont pas d'effet en lecture. Dorico Pro intègre d'autres fonctions qui permettent de créer des notations spécifiques ayant un effet en lecture, telles que les nuances, les arpèges, les glissandos et les trilles.

Les types de lignes suivants sont disponibles dans Dorico Pro :

Lignes horizontales

Les lignes horizontales s'étendent sur une durée définie, c'est-à-dire qu'elles commencent et se terminent sur des positions rythmiques définies. Elles peuvent indiquer un changement se produisant progressivement dans le temps (un triangle représentant un accroissement de la pression de l'archet, par exemple) ou suggérer un lien entre des notes (par exemple un crochet s'étendant sur tout le thème d'une fugue ou une ligne droite entre des notes indiquant l'endroit où une mélodie est transférée sur une autre portée).

Les types d'attaches déterminent la position des lignes horizontales et certains aspects de leur fonction. Il est possible d'utiliser des types d'attaches différents au début et à la fin des lignes horizontales.

À noter

Vous ne pouvez pas modifier le type d'attache des lignes horizontales après les avoir créées.

Dans Dorico Pro, chaque extrémité d'une ligne horizontale peut utiliser des attaches des types suivants :

  • Attache à des têtes de notes

    La ligne est attachée à une note individuelle, indépendamment de sa position rythmique. Les extrémités des lignes attachées à des têtes de notes se déplacent en même temps que les notes quand vous déplacez celles-ci verticalement ou horizontalement. Les lignes qui utilisent ce type d'attache peuvent être inclinées ou horizontales car les positions de leurs extrémités et les angles qui en résultent dépendent de l'intervalle entre les notes situées aux deux extrémités.

    Figure 2. Phrase contenant deux lignes attachées à des têtes de notes qui indiquent les endroits où la mélodie passe d'une portée à l'autre sur un système de piano
  • Attache à des barres de mesures

    La ligne est attachée à une position rythmique et alignée sur les barres de mesures si les positions rythmiques de la ligne coïncident avec les positions des barres de mesures. Les lignes qui utilisent ce type d'attache sont toujours horizontales.

    Figure 3. Ligne attachée à des barres de mesures s'étendant sur deux mesures entières
  • Attache à des positions rythmiques

    La ligne est attachée à une position rythmique et positionnée par rapport aux notes, accords ou silences qui se trouvent à cette position rythmique.

    Les lignes qui utilisent ce type d'attache sont horizontales et placées au-dessus de la portée par défaut. Leurs extrémités commencent à gauche et se terminent à droite des notes, accords ou silences se trouvant aux positions rythmiques correspondantes.

    Figure 4. Ligne attachée à des positions rythmiques s'étendant sur deux mesures entières
Lignes verticales

Les lignes verticales sont toujours attachées à une position rythmique unique et positionnées par rapport aux notes, accords ou silences qui se trouvent à cette position. Elles peuvent fournir des indications sur un moment particulier, et par exemple indiquer à un pianiste quelle main il doit utiliser pour jouer des notes précises.

Figure 5. Lignes verticales indiquant quelles notes doivent être jouées avec la main droite