Règles de durée des altérations

Les règles de durée des altérations déterminent la durée pendant laquelle les altérations s'appliquent (toute la mesure, une autre octave ou une seule note, par exemple). Dorico Pro vous permet d'utiliser différentes règles de durée des altérations.

  • Vous pouvez trouver les règles de durée des altérations à la page Altérations, dans Écriture > Options de notation.

Pratique courante

Dans la pratique courante, une altération s'applique à toutes les notes de même hauteur dans la même octave, au sein de la même mesure, à moins d'être annulée par une autre altération. Si elle n'est pas annulée avant la fin de la mesure, la barre de la mesure suivante l'annule automatiquement.

Il est courant d'indiquer les altérations de précaution sur les notes suivantes dans certaines circonstances. Par exemple, dans la tonalité de Sol majeur, un Fa qui suit un Fa dans une mesure est accompagné d'un signe dièse de précaution, même si le dièse fait partie de l'armure.

Quand la règle de durée des altérations de la pratique courante est utilisée, vous avez le choix de masquer, d'afficher ou de mettre entre parenthèses les altérations de précaution selon les circonstances.

Dans Dorico Pro, la règle de durée des altérations utilisée par défaut est celle de la pratique courante.

Seconde école de Vienne

D'après la règle de durée des altérations de la Seconde école de Vienne, chaque altération ne s'applique qu'à une seule note. Toutes les notes sont accompagnées d'une altération, quelle que soit l'armure, y compris les bécarres.

Cette règle de durée des altérations était utilisée par Schoenberg et par d'autres compositeurs de la Seconde école de Vienne.

Vous pouvez personnaliser les options de la règle de durée des altérations de la Seconde école de Vienne lorsque vous modifiez la règle de durée des altérations, y compris choisir si les répétitions immédiates de la même note dans la même mesure nécessitent une répétition de l'altération.

Moderniste

Selon la règle de durée des altérations moderniste, les altérations ne sont inscrites que pour les notes qui ont été altérées par rapport à l'armure. Les bécarres ne sont pas affichés. Les altérations qui sont affichées s'appliquent uniquement aux notes à côté desquelles elles sont inscrites, comme dans la Seconde école de Vienne.

Cette variation a été utilisée par Charles Ives et Robert Crumb.

Vous pouvez modifier les options de la règle moderniste de durée des altérations, et notamment choisir si une même altération doit être répétée ou non sur une même hauteur plus loin dans la mesure sur les notes situées juste après ou sur les notes placées après d'autres notes différentes. De même, vous trouverez des options pour les altérations des notes se trouvant à des octaves différentes dans la même mesure et dans la mesure suivante. Il existe également une option permettant de contrôler le rappel des altérations dans les groupes de ligatures.