Connecter Cubase à GoPro VR Player

Dans cet exemple, nous allons voir comment connecter Cubase à GoPro VR Player version 3.0.5.

Condition préalable

Vous avez installé GoPro VR Player version 3.0.5 sur votre ordinateur local ou sur un autre ordinateur de votre réseau.

Procéder ainsi

  1. Dans GoPro VR Player, sélectionnez File > Preferences.
  2. À la page Video Decoding, sélectionnez Windows Media Foundation dans la section Backend.
  3. À la page Primary/Secondary, sélectionnez Secondary dans la section Communication Mode.
  4. À la page Controllers, configurez les paramètres Head-Mounted Display SDK à votre convenance.

    La plupart du temps, le mode Auto donne de bons résultats.

  5. Fermez le menu des préférences de GoPro VR Player.
  6. Dans Cubase, sélectionnez Studio > GoPro VR Player Remote.
  7. Dans la fenêtre GoPro VR Player Remote, cliquez sur Select Video File et sélectionnez le fichier vidéo dans le sélecteur de fichier.

    Cubase peut ainsi télécommander GoPro VR Player. La sélection de fichier est enregistrée dans votre projet Cubase.

    À noter

    Si le fichier vidéo se trouve sur un ordinateur distant de votre réseau et que vous n’y avez pas accès avec le sélecteur de fichier, vous pouvez cliquer sur le champ de fichier vidéo et saisir manuellement le chemin d’accès en entier.

    Si GoPro VR Player est installé sur un autre ordinateur, veillez à ce que l’emplacement saisi dans ce champ soit compatible avec le système d’exploitation de l’ordinateur distant. Par exemple, si Cubase est installé sur un système Windows alors que GoPro VR Player s’exécute sur un système macOS, veillez à ce que des barres obliques inverses soient utilisées à la place des barres obliques normales dans l’emplacement du fichier.

  8. Sélectionnez le format de stéréoscopie vidéo (Video Stereoscopy) du fichier vidéo sélectionné.
  9. Saisissez l’adresse ou le port IP de l’ordinateur qui exécute GoPro VR Player dans le champ IP Address/Port.

    Par défaut, le champ IP Address/Port est configuré sur l’adresse et le port IP de l’ordinateur local.

  10. Facultatif : si aucun casque de VR n’est utilisé, activez l’option Send Head-Tracking Data (transmettre les données de localisation de la tête).

    Les informations de localisation de la fenêtre Head Tracking seront ainsi transmises à GoPro VR Player.

  11. Activez Connect pour synchroniser le transport de GoPro VR Player et celui de Cubase.

Résultat

GoPro VR Player est contrôlé par le transport de Cubase et les par les données de localisation de la tête transmises par le contrôleur VR connecté à votre système.