Méta-normaliseur de volume

Le plug-in de traitement par lots Méta-normaliseur de volume vous permet de modifier le niveau de volume de tout un lot de fichiers, tout en préservant les différences de volume entre les fichiers.

Le plug-in Méta-normaliseur du volume modifie les valeurs de gain mais n’applique pas de compression audio, ce afin de préserver la qualité du son d'origine.

Le Méta-normaliseur de volume peut servir à :

  • Appliquer un même gain à tous les fichiers, tout en faisant en sorte qu’aucun d’entre eux ne dépasse un niveau de crête défini. Si cela est nécessaire pour éviter l’écrêtage, le plug-in réduit automatiquement le gain que vous définissez, après analyse de tous les fichiers du lot et avant application du gain à ces fichiers.

  • Configurer le volume d’un fichier de référence sur une valeur spécifique et modifier le niveau de gain de tous les autres fichiers du lot dans la même mesure, de manière à obtenir le niveau de volume souhaité.

Le plug-in de traitement par lots Méta-normaliseur de volume n’est disponible que dans le panneau Plug-ins Méta-passe de la fenêtre Traitement par lots.

Vous pouvez choisir l’une des options suivantes dans le menu local Volume qui se trouve en haut :

Atteindre le volume du fichier audio le plus fort

Permet d'appliquer le même niveau de gain à tous les fichiers audio, afin de les aligner autant que possible sur le niveau de volume du plus fort d’entre eux.

Atteindre le volume maximal réalisable

Après détection du volume maximal pouvant être atteint dans tous les fichiers sans que la valeur de crête définie soit dépassée, un même niveau de gain est appliqué à tous les fichiers audio afin qu’ils atteignent ce niveau de volume maximal.

Appliquer le même volume spécifique

Un niveau de gain spécifique est appliqué à tous les fichiers audio afin qu’ils soient aussi proches que possible de la valeur de volume définie.

Appliquer le volume à un fichier dénommé, décaler les autres fichiers

Permet de choisir un fichier unique en tant que fichier de référence (le fichier « maître »). Ce fichier est aligné sur la valeur de volume que vous définissez dans le champ de saisie Volume situé en dessous, et la même différence de gain est appliquée à tous les fichiers audio, quel que soit leur niveau de volume de départ.

Quand vous sélectionnez cette option, un nouveau champ de saisie Partie du nom du fichier principal apparaît. Vous pouvez saisir le nom du fichier tout entier ou seulement une partie de ce nom, afin de permettre au plug-in d’identifier le fichier et de l’utiliser en tant que fichier « maître » ou de référence.

Cette option est particulièrement utile pour le stem-mastering.

Exemple d’application pratique :

Vous devez travailler sur les fichiers suivants :

  • Mixage principal

  • Stem de batterie

  • Stem de basse

  • Stem de guitare

  • Stem de clavier

Pour faire en sorte que le fichier Mixage principal soit le fichier « maître », vous pouvez saisir son nom tout entier ou n’en saisir qu’une partie, par exemple « mixage » ou « principal ».

À noter

Assurez-vous que la partie de nom que vous saisissez dans le champ est unique. Pour définir le Stem de guitare en tant que fichier « maître », par exemple, si vous saisissez seulement « stem », le plug-in ne parviendra pas à identifier clairement le fichier, et aucun fichier « maître » ne sera donc défini.

Cette option vous permet de configurer le fichier de Mixage principal sur une valeur précise, par exemple -18 LUFS de volume intégré maximal. Après quoi, le même gain sera ajouté automatiquement au niveau de volume de tous les fichiers des stems.

Dans le champ de saisie Volume, vous pouvez définir la valeur de volume à atteindre, par exemple -23 LUFS pour la conformité aux spécifications de la norme EBU R-128.

Vous pouvez choisir l’une des options suivantes dans le menu local Référence :

Volume intégré du fichier

Volume de tous les fichiers, d’après la valeur de volume intégré standard, conformément à la norme EBU R-128

Haut de la plage du volume

Maximum d’une plage de volume (LRA), c’est-à-dire le niveau moyen de volume des segments audio les plus forts

À noter

Les 10 % les plus forts dans les segments audio de moins de trois secondes sont exclus du calcul, afin que des sons individuels exceptionnellement forts n’affectent pas les résultats.

Volume à court terme maximal

Valeur la plus élevée à avoir été calculée dans le cadre de l’analyse du volume à court terme

Vous avez le choix entre les options suivantes pour le Niveau maximal de crête :

  • Contrôle des crêtes numériques

    Permet de limiter les valeurs d’échantillon en prenant comme référence la crête mesurée dans le domaine numérique.

  • Contrôle des crêtes réelles

    Permet de limiter les valeurs d’échantillons analogiques reconstruits, la crête étant mesurée par simulation d’un signal analogique utilisé comme référence.

  • Crête à ne pas dépasser

    Valeur de crête maximale à ne pas dépasser.