Boîte de dialogue Découpage automatisé de l’Éditeur audio

Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez définir les règles de découpage automatique pour les fichiers audio.

  • Pour ouvrir la boîte de dialogue Découpage automatisé d'un fichier audio, sélectionnez Fichier > Outils > Découpage automatisé.

    Vous pouvez également sélectionner l’onglet Traiter dans l’Éditeur audio, puis cliquer sur Découpage automatisé.

La boîte de dialogue Découpage automatisé contient une série de pages offrant différents paramètres et options en fonction de la méthode de découpage automatique sélectionnée.

Source

Cette page vous permet de sélectionnez les fichiers à découper.

Fichier audio de la fenêtre active

Quand cette option est activée, c'est le fichier audio affiché dans la fenêtre active qui est découpé.

Traiter seulement l'audio sélectionné

Quand cette option est activée, c'est la plage sélectionnée dans le fichier audio qui est découpée.

Tous les fichiers audio (wav, aif) du dossier suivant

Quand cette option est activée, vous pouvez sélectionner le dossier qui contient les fichiers à découper.

Inclure les sous-dossiers

Quand cette option est activée, les fichiers audio des sous-dossiers sont également découpés.

Liste de fichiers (un fichier par ligne de texte)

Quand cette option est activée, vous pouvez choisir un fichier texte (au format UTF-8) contenant les noms de fichiers des fichiers audio à découper. Le nom de chaque fichier audio doit se trouver sur une ligne de texte distincte.

Méthode

Cette page vous permet de sélectionner un type de découpage. Voici les types disponibles :

Découper selon les marqueurs

Découpe les fichiers à des positions de marqueurs spécifiques. Si vous sélectionnez cette option, vous pouvez spécifier le type de marqueur utilisé pour le découpage à la page suivante.

Découper à intervalle spécifique

Découpe les fichiers à des intervalles de temps spécifiques. Si vous sélectionnez cette option, vous pouvez spécifier l’intervalle de temps, c’est-à-dire la durée de chaque région à la page suivante.

Découper entre les silences

Permet de découper les fichiers de sorte que toutes les sections non silencieuses deviennent des régions séparées. Si vous sélectionnez cette option, vous pouvez spécifier la durée de région minimale, la durée minimale d’une section silencieuse et le niveau de signal qui doivent être considérés comme du silence à la page suivante.

Découper aux battements

Détecte les beats dans le contenu audio et découpe les fichiers à chacun d’entre eux. Si vous sélectionnez cette option, vous pouvez spécifier la sensibilité à la détection des beats, le niveau de battement minimal pour créer un point de découpe et la durée minimale d’une région à la page suivante.

Couper le début et la fin

Permet de supprimer les sections du début et/ou de la fin des fichiers, des sections silencieuses ou des sections spécifiées. Vous pouvez définir des sections à la page suivante.

Obtenir les régions à partir d’un fichier texte

Permet de découper le fichier audio selon une description des régions qui sont enregistrées dans un fichier texte. Ce fichier texte doit se trouver dans le même dossier que le fichier audio et porter le même nom de fichier.

Convertir fichier stéréo en deux fichiers mono

Découpe les fichiers stéréo en deux fichiers mono.

À noter

Les options que vous sélectionnez sur cette page déterminent quelles options sont proposées sur la page suivante de la boîte de dialogue Découpage automatisé.

Marqueurs

Cette page s'ouvre si vous avez sélectionné Découper selon les marqueurs sur la page précédente.

Type de marqueur

Permet de sélectionner le type de marqueurs à utiliser pour le découpage. Par exemple, quand vous sélectionnez Marqueur générique, les fichiers sont découpés aux positions des marqueurs génériques.

Inverser les régions

Quand cette option est activée, les paramètres de découpage sont appliqués aux régions qui se trouvent en dehors des paires de marqueurs de début/fin.

Durée

Cette page s'ouvre si vous avez sélectionné Découper à intervalle spécifique sur la page précédente.

Durée

Permet de définir la durée de chaque région après le découpage.

Durée de la sélection audio actuelle

Si vous aviez sélectionné une partie d'un fichier audio, vous pouvez faire en sorte que chaque région fasse la même durée que la sélection après le découpage.

Durée minimale pour la dernière région

Quand cette option est activée, vous pouvez définir une durée minimale pour la dernière région du fichier audio. Si le temps restant est plus court que la valeur définie, la dernière région est allongée de la durée correspondante.

Définition du silence

Cette page s'ouvre si vous avez sélectionné Découper entre les silences sur la page précédente.

Une région a une durée d'au moins

Permet de définir la durée minimale des régions obtenues après le découpage. Les sections non silencieuses qui sont plus courtes que cette durée ne sont pas converties en régions découpées.

Silence minimum entre les régions

Permet de définir la durée minimale d'une région silencieuse. Les régions silencieuses plus courtes que cette durée ne sont pas prises en compte dans le découpage.

Le silence est défini comme un signal en dessous de (RMS)

Permet de définir le seuil de détection des silences. Les niveaux inférieurs à cette valeur sont considérés comme du silence. L'option Détection automatique du niveau qui se trouve en dessous vous permet de détecter automatiquement les silences.

Détection automatique du niveau

Quand cette option est activée, WaveLab Pro détecte automatiquement les silences et découpe le fichier en fonction de ces silences.

Région audio à conserver

Permet de définir la partie silencieuse de votre région audio qui sera conservée après le découpage. Voici les options disponibles :

  • Si l'option Exclure les parties silencieuses est activée, les parties silencieuses de la plage audio sont exclues quand le signal audio est découpé.

  • Quand l'option Conserver le silence qui précède est activée, la partie silencieuse de la plage audio située avant le signal audio est incluse dans la plage audio obtenue.

  • Si l'option Conserver le silence qui suit est activée, la partie silencieuse de la plage audio située après le signal audio est incluse dans la page audio obtenue.

Détection des battements

Cette page s'ouvre si vous avez sélectionné Découper aux battements sur la page précédente.

Sensibilité de détection des battements

Permet de configurer la sensibilité de l'algorithme de détection des battements. Selon les caractéristiques de la source, il se peut qu'il vous faille essayer différentes valeurs de sensibilité.

Niveau minimum d'un battement pour créer un point de coupure (RMS)

Permet de définir le niveau minimum que doit atteindre un battement pour qu'un point de découpe soit créé. Un point de découpe est créé pour chaque battement dont le niveau est supérieur ou égal à cette valeur.

Durée minimale de la région

Permet de définir la durée minimale des régions obtenues après le découpage. Si le découpage donne lieu à la création de nombreuses régions courtes, vous pouvez essayer d'augmenter la durée minimale des régions.

Maximiser le niveau avant l'analyse

Quand cette option est activée, le niveau audio est optimisé pour une meilleure détection des battements. Ce traitement non-destructif ne modifie pas les niveaux des fichiers audio.

Couper les bords

Cette page s'ouvre si vous avez sélectionné Couper le début et la fin sur la page précédente.

Couper le début

Quand cette option est activée, le signal audio en début de fichier est supprimé.

Couper la fin

Quand cette option est activée, le signal audio en fin de fichier est supprimé.

Trouver et couper le silence

Quand cette option est activée, les sections silencieuses sont supprimées entre le début et/ou la fin du fichier.

Le silence est défini comme un signal en dessous de (RMS)

Permet de définir le seuil de détection des silences. Les niveaux inférieurs à cette valeur sont considérés comme du silence. L'option Détection automatique du niveau qui se trouve en dessous vous permet de détecter automatiquement les silences.

Détection automatique du niveau

Quand cette option est activée, WaveLab Pro détecte automatiquement les silences et découpe le fichier en fonction de ces silences. Ce traitement prend plus de temps parce que le fichier audio est lu deux fois.

Couper des temps spécifiques

Quand cette option est activée, vous pouvez définir la durée du Début et de la Queue du fichier audio à supprimer.

Régler la longueur

Quand cette option est activée, vous pouvez définir la durée que doit faire votre fichier audio.

Couper aux marqueurs

Quand cette option est activée, vous pouvez supprimer les sections autour des marqueurs. Le menu qui se trouve en dessous vous permet de sélectionner les types de marqueurs auxquels cette option doit être appliquée.

Découper selon un texte

Cette page s'ouvre si vous avez sélectionné Obtenir les régions à partir d’un fichier texte sur la page précédente.

Étiquettes identifiant une région

Permet de définir les noms des étiquettes utilisés dans le fichier texte pour désigner les régions de votre fichier audio. Pour désigner une région, vous devez définir trois étiquettes dans votre fichier texte. Il est possible d'utiliser les combinaisons d'étiquettes suivantes pour désigner les régions :

  • Nom de région, Début et Fin

  • Nom de région, Début et Durée

Format de temps

Permet de définir le format de temps à utiliser pour désigner les régions. Vous avez le choix entre les format de temps suivants :

  • HH:MM:SS:Échantillons (heures:minutes:secondes:échantillons)

  • Échantillons

Format de texte

Permet de définir le format de texte à utiliser pour désigner les régions. Vous avez le choix entre les formats de texte suivants :

  • Style XML

  • "Étiquette" = "Valeur"

  • "Étiquette" Tabulation "Valeur"

Extension de fichier

Permet de définir l'extension du fichier texte. Par exemple, txt ou xml. Ce fichier texte doit se trouver dans le même dossier que le fichier audio et porter le même nom de fichier. Le texte doit être au format UTF-8.

Destination

Cette page vous permet de choisir comment doivent être traitées les régions créées par le découpage automatique.

Selon l'option sélectionnée à la page Méthode de la boîte de dialogue Découpage automatisé, certaines options sont grisées si elles ne sont pas applicables.

Sauver en fichiers séparés

Quand cette option est activée, chaque région découpée est enregistrée dans un fichier audio séparé.

Créer des marqueurs aux points de coupure (ne pas découper)

Quand cette option est activée, des marqueurs sont créés aux positions de découpe. Vous pouvez ainsi tester différentes configurations de découpage automatisé sans créer de fichiers. Une fois que vous avez trouvé la configuration qui vous convient, vous pouvez choisir une autre option de destination.

Créer un montage audio et y ajouter des clips

Quand cette option est activée, un montage audio comprenant un clip pour chaque région découpée est créé. Les clips font référence au fichier audio d'origine. Vous avez le choix entre les options suivantes :

  • Quand l'option Créer un fondu d'entrée/sortie dans les clips est activée, un fondu d’entrée/fondu de sortie est créé pour chaque clip.

  • Quand l'option Créer des fondus enchaînés entre les clips est activée, des fondus enchaînés sont créés entre les clips.

  • L'option Intervalle entre les clips vous permet de définir l'intervalle entre les clips. Quand l'option Créer des fondus enchaînés entre les clips est activée, la durée définie ici détermine la durée des fondus enchaînés.

Ajouter les clips à un montage audio existant

Quand cette option est activée, chaque région découpée est ajoutée sous forme de clip à la position de curseur de la piste active dans le montage audio qui a été activé en dernier. Veiller à bien sélectionner la piste et la position de curseur adéquates avant d'utiliser cette option.

Retirer l'audio en dehors des régions (traitement en place)

Quand cette option est activée, le signal audio qui n'est pas compris dans les régions découpées est supprimé du fichier audio. Vous avez le choix entre les options suivantes :

  • L'option Conserver au moins ce silence vous permet de définir la durée minimale de la partie silencieuse qui sera conservée dans le fichier découpé. Vous évitez ainsi de supprimer trop de signal audio. Cette option n'ajoute pas de silence quand la partie silencieuse est plus courte que la durée définie.

  • Quand l'option Fondus enchaînés des parties restantes est activée, les plages audio situées avant et après la plage supprimée sont conservées et des fondus enchaînés leur sont appliqués.

Rendre muet l'audio en dehors des régions (traitement en place)

Quand cette option est activée, le signal audio qui n'est pas compris dans les régions découpées est remplacé par du silence. Elle vous permet de remplacer du son d'ambiance par du silence absolu, par exemple. Voici les options disponibles :

  • Quand l'option Silence véritable est activée, le signal audio muet est constitué de silence numérique, c'est-à-dire de silence absolu.

  • Quand l'option Fichier sonore d'ambiance (en boucle si pas assez long) est activée, vous pouvez sélectionner le fichier audio qui contient le son d'ambiance à utiliser dans les régions audio muettes.

  • L'option Gain à appliquer à ce fichier vous permet de diminuer ou d'augmenter le niveau du fichier de son d'ambiance.

Format

Permet de sélectionner le format du fichier audio obtenu.

Dossier de destination

Permet de définir le dossier de destination du fichier audio.

Comme le dossier source

Quand cette option est activée, le fichier audio obtenu est enregistré dans le même dossier que le fichier source.

Recréer l'arborescence du dossier source

Quand cette option est activée et que vous traitez plusieurs fichiers, les fichiers audio obtenus sont enregistrés dans la même arborescence de dossiers que les fichiers audio source.

Créer dossier additionnel nommé selon le fichier source

Quand cette option est activée, les fichiers audio obtenus sont enregistrés dans un dossier qui porte le nom du fichier source.

Écrire les horodatages BWF

Quand cette option est activée, des horodatages BWF sont ajoutés aux points de découpe.

Options

Cette page vous permet d'insérer du silence au début et/ou à la fin des fichiers, et d'assigner automatiquement des numéros de notes définissant la touche de base des fichiers.

Insérer du silence au début des fichiers

Quand cette option est activée, vous pouvez définir la durée du silence à ajouter au début du fichier audio obtenu.

Insérer du silence à la fin des fichiers

Quand cette option est activée, vous pouvez définir la durée du silence à ajouter à la fin du fichier audio obtenu.

Effectuer un fondu d'entrée/sortie aux limites

Quand cette option est activée, un fondu de la durée par défaut est ajouté au début et à la fin de chaque fichier audio obtenu. Vous pouvez modifier la durée et la forme par défaut du fondu à partir de l'onglet Audio des Préférences générales.

Créer un nouveau Traitement par lots et y ajouter tous les fichiers audio

Quand cette option est activée, les fichiers audio obtenus s'ouvrent dans la fenêtre Traitement par lots afin que vous puissiez rapidement appliquer des options de traitement par lots à tous les fichiers audio obtenus.

Modèle de traitement par lots

Permet de sélectionner le modèle de traitement par lots à utiliser pour les fichiers audio obtenus.

Créer un rapport listant les fichiers sauvés

Quand cette option est activée, WaveLab Pro crée un fichier texte contenant une liste des fichiers audio obtenus et d'autres informations de fichier. Le fichier texte s'ouvre automatiquement dans votre application de fichiers texte par défaut.

Inclure l'horodatage dans le rapport

Quand cette option est activée, les informations d'horodatage de chaque fichier audio obtenu sont inscrites dans le rapport.

Assigner touche

Quand cette option est activée, WaveLab Pro assigne un numéro de note MIDI qui est enregistré en tant que paramètre de touche ou de touche de base dans les fichiers audio obtenus. Ces informations peuvent être utilisées par les échantillonneurs.

Détecter la hauteur

Quand cette option est activée, WaveLab Pro détecte automatiquement la hauteur de chaque fichier audio.

Quantifier au demi-ton le plus proche

Quand cette option est activée, WaveLab Pro définit la touche en se basant sur le demi-ton le plus proche.

Série

Quand cette option est activée, vous pouvez définir une série de touches pour les fichiers audio obtenus.

Première note

Permet de définir le numéro de note du premier fichier audio de la série.

Incrément en demi-tons

À chaque fichier audio obtenu est attribué le numéro de note du fichier précédent plus le nombre de demi-tons que vous sélectionnez ici.

Nommer

Cette page vous permet de configurer la méthode d'attribution des noms aux clips, fichiers ou marqueurs créés par le découpage automatique.

Suivant les noms des marqueurs

Quand cette option est activée et que vous avez sélectionné Découper selon les marqueurs dans la boîte de dialogue, les fichiers sont nommés d'après les marqueurs qui déterminent la position de découpe.

À noter

Vous devez avoir défini les noms des marqueurs pour pouvoir utiliser cette option.

Comme le nom du fichier audio (+ nombre, si nécessaire)

Quand cette option est activée, c'est le nom du fichier source accompagné d'un numéro d'index croissant qui est utilisé pour nommer les fichiers.

Comme le nom du fichier audio + numéro de note MIDI

Quand cette option est activée, c'est le nom du fichier source accompagné du numéro de note MIDI de la touche qui est utilisé pour nommer les fichiers.

Comme le nom du fichier + note

Quand cette option est activée, c'est le nom du fichier source accompagné de la note (ex : Do3) qui est utilisé pour nommer les fichiers.

Comme le nom du fichier + note + centièmes

Quand cette option est activée, c'est le nom du fichier source accompagné de la note (ex : Do3) et de la valeur d'accordage (en centièmes) qui est utilisé pour nommer les fichiers.

Suivant la liste ci-dessous (un nom par ligne)

Quand cette option est activée, les fichiers sont nommés d'après la liste de noms qui figure en dessous.

  • Pour enregistrer la liste dans un fichier texte, sélectionnez Sauver, saisissez un nom et un emplacement, puis sélectionnez Sauver.

  • Pour ouvrir un fichier de schéma de nom, cliquez sur Ouvrir, sélectionnez le fichier texte que vous voulez ouvrir et cliquez sur Ouvrir.

Comme le nom du fichier + étiquette

Cette option est disponible si vous avez sélectionné Convertir fichier stéréo en deux fichiers mono à la page Méthode. Quand cette option est activée, les fichiers mono obtenus portent le nom du fichier stéréo d'origine, lequel est accompagné des étiquettes définies dans les champs Canal gauche et Canal droit.

Terminer

Le bouton Terminer est disponible sur toutes les pages. Si vous êtes sûr de vos paramètres, vous pouvez cliquer sur Terminer sans avoir à passer sur toutes les pages. Par exemple, quand vous utilisez un préréglage et que vous savez que vous ne voulez pas effectuer de modifications sur les dernières pages, vous pouvez cliquer Terminer plus tôt.