Le montage audio est un environnement d'édition non destructive multicanal et multipiste qui permet d'arranger, d'éditer, de lire et d'enregistrer des clips audio.
Tous les clips sont affichés dans la fenêtre Clips. Dans cette fenêtre, vous pouvez modifier et réorganiser les clips et les faire glisser dans le montage audio.
Vous pouvez effacer une plage de sélection à l'intérieur d'un clip.
La liste ci-après décrit les principales améliorations apportées à WaveLab Pro et contient des liens vers les descriptions correspondantes.
Merci d'avoir choisi WaveLab Pro, le nec plus ultra en matière de mastering. Bienvenue au logiciel numéro un pour les professionnels et à une communauté d'utilisateurs experts, véritables maîtres de leur art.
Avant de commencer à travailler, vous devez effectuer des réglages.
Ce chapitre traite des concepts généraux que vous serez amené à utiliser dans WaveLab Pro. En vous familiarisant avec ces procédures, vous pourrez utiliser l'application de manière plus efficace.
La fenêtre Espace de travail offre un environnement pour l'édition et la lecture de chaque type de fichier. Chaque environnement contient des fonctions adaptées au type de fichier.
Dans WaveLab Pro, il existe plusieurs façons de gérer les fichiers. Vous pouvez par exemple enregistrer les paramètres de fichiers que vous utilisez régulièrement dans des modèles, renommer les fichiers en vous servant de schémas de noms ou créer des listes de fichiers favoris.
Ce chapitre décrit les méthodes qui permettent de contrôler les fonctions de lecture et de transport.
L’édition des fichiers audio fait référence à l’ouverture, l’édition et l’enregistrement des fichiers audio.
WaveLab Pro intègre un ensemble complet d'outils d'analyse audio et de détection des erreurs.
Vous pouvez rechercher des clics indésirables et des artefacts numériques dans un fichier audio. Les méthodes de détection et de correction vous permettent de détecter des erreurs audio individuelles, de les marquer, de les nommer, d’y accéder, de les lire et de les supprimer.
Les traitements hors ligne permettent de réaliser diverses opérations d'édition et ils sont parfois le seul moyen d'obtenir certains effets, par exemple quand l'ordinateur est trop lent pour le traitement en temps réel ou quand une édition nécessite plusieurs étapes.
La fenêtre de montage est l'endroit où vous pouvez constituer votre montage audio. C'est la fenêtre où vous affichez, lisez et éditez les montages.
Les onglets de la fenêtre Montage audio vous donnent accès aux outils et options qui permettent d’éditer les montages audio. Par exemple, vous pouvez éditer les courbes d'enveloppes et les fondus d'entrée des clips, configurer les paramètres de zoom, analyser le signal audio et procéder au rendu du montage audio.
Les signaux audio traversent les diverses sections de WaveLab Pro d'une certaine manière.
Vous pouvez créer des montages audio vides en définissant des propriétés personnalisées pour ces montages.
Vous pouvez dupliquer des montages audio de plusieurs façons, et ainsi créer rapidement de nouveaux montages audio possédant les mêmes propriétés et utilisant les mêmes fichiers audio que des montages audio précédemment créés.
Dans les Propriétés du montage audio, vous pouvez définir la configuration de canaux (mono, stéréo, surround, ambisonique, multi mono, DVD-Audio), l'agencement des canaux audio et la fréquence d’échantillonnage du montage audio.
Il est possible d'importer différents types de fichiers dans un montage audio, par exemple des fichiers audio, des montages audio, des fichiers vidéo et des images DDP.
Un montage audio contient des références à un ou plusieurs fichiers audio. Il arrive que ces références ne renvoient plus à aucun fichier audio, par exemple si ces fichiers ont été déplacés. WaveLab Pro détecte les références orphelines et vous permet d'indiquer l'emplacement où les fichiers ont été déplacés, ou de remplacer les fichiers audio manquants par d’autres fichiers audio.
Vous assemblez votre montage audio en ajoutant des pistes, des clips et des couches.
Vous pouvez ouvrir des fichiers audio multicanaux dans les montages audio. Chaque piste du fichier audio multicanaux est organisée en groupes de canaux. Un groupe de canaux est un groupe logique de canaux. Il s'agit toujours d'un canal ou d'une paire de canaux.
Cette fenêtre contient la liste des clips placés dans le montage audio actif ainsi que des informations les concernant.
Vous pouvez éditer simultanément plusieurs clips sélectionnés.
Vous êtes libre d'organiser les clips comme bon vous semble dans la fenêtre de montage.
Vous pouvez sauver des clips sur le disque comme fichiers séparés. Cela s'avère utile si vous avez, par exemple, créé un fondu, une enveloppe ou une configuration d'effets de clip parfaite, mais que vous voulez continuer à expérimenter avec le clip dans le montage audio.
Le champ de recherche de la fenêtre Clips vous permet de filtrer la liste des clips.
Cette boîte de dialogue permet d'aligner des clips à des positions spécifiques et de les séparer par un espace. Pour utiliser cette fonction, vous devez sélectionner au moins deux clips.
Vous pouvez exporter des informations de la liste des clips telles que des noms, les fichiers source, les pistes et la longueur des clips.
Vous pouvez faire se chevaucher des clips, les déplacer et créer des fondus enchaînés entre eux.
Vous pouvez créer des clips à partir d'un intervalle de sélection.
Il est possible de rapidement dupliquer un ou plusieurs clips par glisser-déplacer. Vous pouvez faire glisser ces copies des clips sur d'autres positions de la même piste, sur une autre piste ou sur un autre montage audio.
Vous pouvez créer plusieurs copies d'un clip et les placer à divers intervalles sur la piste active de votre montage audio.
Vous pouvez faire glisser des intervalles de sélection de manière à créer un clip.
Dans ce contexte précis, redimensionner revient à déplacer les points de début et de fin d'un clip. Une partie plus ou moins longue du fichier audio d'origine est alors affichée. Vous pouvez faire en sorte que la source audio reste statique par rapport à la ligne temporelle du montage audio, ou par rapport à la bordure redimensionnée du clip.
La conversion vous permet de rendre plusieurs clips dans un clip unique. Un nouveau fichier audio est alors créé dans le dossier du montage. Vous pouvez procéder au rendu des effets d'un seul clip afin de créer un nouveau fichier audio qui sera utilisé par les clips. Lors de l'opération de rendu, les plug-ins, les paramètres d'enveloppe et les paramètres de gain des clips sont pris en compte. Les effets des pistes et les effets de sortie ne sont pas inclus dans le rendu.
Vous pouvez faire glisser les données audio comprises dans un clip. Ce faisant, vous déplacez la section de la source audio auquel le clip se réfère.
Vous pouvez déplacer un clip sans changer la position de sa source audio.
Vous pouvez scinder des clips pour les diviser en deux clips indépendants. Les deux clips ont le même nom et les mêmes paramètres. Les enveloppes et les fondus sont convertis de telle sorte que les deux clips sont lus comme s'il s'agissait toujours d'un seul et même clip.
Vous pouvez modifier les clips de manière non-destructive dans l'Éditeur Forme d'onde ou l'Éditeur de spectre.
Quand vous effacez une partie d'un clip compris dans un intervalle de sélection, un espace est créé à la place de cette partie.
Quand vous supprimez une partie d'un clip compris dans un intervalle de sélection, la section du clip située à droite est déplacée vers la gauche pour combler le vide créé par la suppression.
Quand vous supprimez des clips, le fichier audio auquel ils font référence n'est pas supprimé.
Quand le fichier audio d'un clip est manquant, un clip vide indique tout de même la longueur et la position du clip.
Vous pouvez verrouiller des clips pour éviter de les déplacer, éditer ou supprimer par mégarde.
Les groupes de clips sont des sélections de clips auxquelles vous pouvez accéder via la fenêtre Groupes de clips ou en cliquant sur un clip appartenant à un groupe.
Un point de repère est un marqueur de position appartenant à un clip. Il peut être placé dans le clip ou en dehors. Les points de repère s'affichent sous la forme de lignes en pointillé verticales.
En utilisant les pichenettes dans la fenêtre de montage, vous pouvez ajuster les donnés avec une grande précision. Vous pouvez décaler des clips, des objets et des propriétés.
Vous pouvez insérer des montages audio externes dans un montage audio ou regrouper plusieurs clips d'un montage audio dans un sous-montage interne. La construction de montages audio de plus grande taille est simplifiée, tout en masquant les complexités d'édition dans d'autres montages audio.
La fenêtre Fichiers vous permet de gérer les fichiers utilisés dans le montage audio en cours.
Pour les clips du montage audio, vous pouvez créer des enveloppes pour le volume et les fondus, pour le panoramique et pour les effets qui sont routés sur un clip.
Le ducking permet de faire en sorte que le niveau d'une piste audio soit modifié en fonction du signal émis par une autre piste audio.
Un fondu d'entrée et un fondu de sortie correspondent respectivement à une augmentation et une diminution progressive du niveau. Un fondu enchaîné est un fondu progressif entre un fondu d'entrée et un fondu de sortie.
Vous pouvez régler la longueur d'un clip à l'aide de l'étirement temporel.
Vous pouvez régler la hauteur d'un clip à l'aide de la fonction de transposition de hauteur.
Vous pouvez ajouter des plug-ins d'effet VST à chaque clip, piste et groupe de pistes ainsi qu'à la sortie du montage audio. Les effets de clip ne s'appliquent qu'aux clips individuels, les effets de piste s'appliquent à tous les clips d'une piste, les effets de groupe de pistes s'appliquent à toutes les pistes d'un groupe et les effets de la sortie du montage s'appliquent au montage audio tout entier.
La piste de référence permet de comparer votre mixage à celui du fichier audio de référence ou au signal d'entrée sans latence.
Une piste dans un montage audio est définie par des marqueurs de début et de fin de piste CD ou des marqueurs de jointure de piste CD.
Dans cette fenêtre, vous pouvez créer un CD audio ou un DVD-Audio.
La fonction Rendre permet de mettre à plat le montage audio en totalité ou par sections dans un fichier audio unique ou dans plusieurs fichiers dans le cas d'un montage audio multicanal. Elle permet également d'effectuer le rendu dans un CD audio, une image et une feuille de minutage CD ou un nouveau montage audio.
Vous pouvez enregistrer des clichés de votre montage audio, pour capturer la position de défilement, le facteur de zoom, la position du curseur, la sélection audio et le statut de sélection des clips.
Cet outil est un composant clé de mastering pour s'assurer que toutes les chansons aient la même sonie et empêcher l'écrêtage. Il permet d'ajuster la sonie de chaque clip du montage audio afin qu'ils aient tous la même. Il est aussi possible d'ajuster la sonie du mixage du montage audio ainsi que celle de la sortie de la Section Maître.
Cette fenêtre présente une vue d'ensemble du montage audio actif et permet de rapidement naviguer dedans.
Cette fenêtre permet de prendre des notes sur la session de montage audio en cours.
Le mécanisme de sauvegarde de montages audio permet de conserver des versions précédentes des montages audio enregistrés et d'enregistrer automatiquement les montages audio.
Vous pouvez importer les fichiers d'un CD audio. Le CD audio importé s'ouvre en tant que montage audio.
Vous pouvez exporter et importer des montages audio au format XML.
La norme AES-31 est une norme d'échange de fichier ouverte qui permet d'éviter les problèmes de compatibilité de format entre différents matériels et logiciels audio. Elle peut servir à transférer des projets d’une station de travail à une autre, tout en conservant les positions temporelles des événements, fondus, etc.
Vous pouvez enregistrer des signaux audio dans l’Éditeur audio et dans la fenêtre Montage audio.
La Section Maître constitue le bloc final dans le chemin du signal avant que l'audio soit envoyé au matériel audio, à un fichier audio ou aux vumètres audio. Cette section vous permet de régler les niveaux maîtres, d'ajouter des effets, de rééchantillonner et d'appliquer un dithering.
Les marqueurs permettent d’enregistrer et de nommer des positions spécifiques dans un fichier. Les marqueurs sont d’une grande aide pour l’édition et la lecture.
WaveLab Pro propose toute une gamme de vumètres que vous pouvez utiliser pour le contrôle et l’analyse des signaux audio. Ils sont utiles pour le monitoring du contenu audio pendant la lecture, le rendu et l’enregistrement. En outre, vous pouvez les utiliser pour analyser des sections audio alors que la lecture est arrêtée.
Dans WaveLab Pro, vous pouvez créer un projet DVD-Audio à partir d’un ensemble de montages audio, puis le graver sur un DVD-Audio.
Pour pouvoir lancer le processus d'écriture du CD/DVD, vous devez avoir accompli tous les préparatifs à l'écriture d'un CV/DVD. Consultez la descritpion des fenêtres DVD-Audio et CD pour connaître les préparations avant de suivre ces instructions.
L’édition spectrale permet d’éditer et de traiter des plages de fréquences individuelles au lieu de la plage de fréquence entière.
La fonction de découpage automatique permet de découper automatiquement les fichiers audio dans l'Éditeur audio ou les clips dans la fenêtre Montage audio selon des règles spécifiques.
La mise en boucle d’un son permet de répéter une section de l’échantillon indéfiniment afin de créer une durée illimitée de sustain. Les sons instrumentaux dans les échantillonneurs se reposent sur la mise en boucle (d’un son d’orgue, par exemple).
Dans WaveLab Pro, vous pouvez générer des sons synthétisés et des tonalités DTMF ou MF.
Vous pouvez lire des pistes de CD réguliers et les enregistrer sous forme de copies numériques en n’importe quel format audio sur votre disque dur.
WaveLab Pro permet d'ajouter des fichiers vidéo aux montages audio. Vous pouvez lire différents formats de fichiers vidéo depuis WaveLab Pro, extraire l'audio d'un fichier vidéo et éditer l'audio parallèlement à la vidéo.
Vous pouvez utiliser WaveLab Pro comme éditeur externe de Cubase Pro, Cubase Artist et Nuendo, et vice versa.
Le traitement par lots dans WaveLab Pro permet de traiter par lots n’importe quel nombre de fichiers audio ou de montage audio à l’aide des plug-ins et préréglages de la Section Maître, des effets hors ligne ainsi que d’autres plug-ins spécifiques au traitement par lots.
Vous pouvez convertir plusieurs fichiers audio simultanément vers un autre format. Si aucun traitement n’est requis, vous pouvez le faire via la boîte de dialogue Conversion par lots.
Avec les fonctions de renommage par lots, vous pouvez renommer plusieurs fichiers, marqueurs et clips. Vous pouvez convertir, supprimer, formater, importer et insérer du texte. Cela vous permet de renommer des fichiers par lots en fonction de règles personnalisées.
Un podcast est une série d'épisodes constitués de fichiers audio. Les utilisateurs peuvent lire les podcasts en streaming ou les télécharger sur un périphérique pour les écouter. Les outils et effets d'édition audio de WaveLab Pro vous permettent de créer des épisodes de podcasts et de téléverser ces épisodes sur divers services d'hébergement.
Le podcasting est une méthode de distribution de fichiers multimédia via internet, par exemple pour qu’ils soient joués sur des dispositifs mobiles et des ordinateurs personnels. Les podcasts sont diffusés au format RSS (Rich Site Summary).
Personnaliser signifie définir des paramètres de sorte que le programme présente le fonctionnement et l'apparence souhaités.
Vous pouvez configurer WaveLab Pro en fonction de vos besoins.