Ducking sur des clips

On parle de ducking quand le niveau ou l'effet Send d'un clip est modifié en fonction du signal émis sur une autre piste ou un autre canal. Vous pouvez créer des effets de ducking entre des clips situés sur deux pistes adjacentes.

Quand vous utilisez l'option Ducking, la présence d'un clip sur une piste adjacente engendre une diminution de niveau.

On utilise souvent le ducking pour faire baisser le niveau d'une piste de musique quand une piste de voix émet du signal (des commentaires, par exemple). Chaque fois que des mots sont prononcés, le niveau de la piste de musique est réduit d'un certain niveau grâce à des courbes d'enveloppe de niveau automatiques.

Vous pouvez également créer un effet de ducking pour les enveloppes d'effet routées sur un clip. Chaque plug-in de clip possède une enveloppe qui lui est propre. Quand cette enveloppe est entièrement à zéro, vous n'entendez que le signal traité. Quand elle est configurée à sa valeur maximale, le signal traité est à son maximum.

À noter
  • Le ducking est différent de la modulation de clip, bien que ces deux méthodes aient en commun certains concepts. Le ducking offre une plus grande flexibilité, mais il requiert plus d'ajustements manuels.

  • Les clips à l'origine du ducking doivent se trouver en totalité à l'intérieur de la plage de temps du clip auquel le ducking est appliqué.

  • Si les clips à l'origine du ducking contiennent des passages silencieux, le ducking ne fonctionne pas correctement. Ces clips doivent être édités manuellement de manière à ce que chaque phrase soit un clip séparé sans silence.

  • Quand le Ducking survient, il n'est appliqué qu'à un clip à la fois. Par exemple, si la musique se compose de plusieurs clips qui ont été joints, le ducking généré par la voix s'applique uniquement à un clip. Pour résoudre ce problème, vous pouvez appliquer à nouveau la fonction à chaque clip ou exécuter la fonction Rendre de la Section Maître pour créer un fichier (unique) spécifique à partir des différents clips et l'importer dans le montage audio en tant que nouveau clip.