Doppler

Doppler permet de simuler les caractéristiques physiques d’une source sonore qui se déplace (la sirène d’une ambulance, par exemple).

La hauteur d’une source sonore augmente quand cette source se rapproche de l’auditeur, elle change en passant devant lui, puis diminue en s’éloignant. Cet effet est déterminé par plusieurs paramètres. Le plus important est la vitesse de la source sonore : plus elle se déplace rapidement, plus les changements de hauteur et de volume sont importants. Selon la distance qui sépare la source sonore de l’auditeur, les fréquences de faible énergie sont davantage absorbées par l’air que les fréquences de haute énergie, et le volume change.

Doppler vous permet de reproduire cet effet. Vous pouvez définir l’intervalle et le niveau du changement de hauteur, la direction du déplacement et l’étendue panoramique. Qui plus est, vous pouvez définir la distance entre l’auditeur et la source sonore ainsi que la distance entre l’auditeur et le début ou la fin du déplacement.

Doppler peut fonctionner selon deux modes :

  • En mode Automatic, le déplacement de la source sonore est défini de façon automatique.

    Ce mode est recommandé pour le traitement hors ligne. Si votre piste Audio contient plus d’un événement entre les positions de début et de fin du déplacement, vous devez convertir ces événements en un seul événement continu pour pouvoir utiliser Doppler en traitement hors ligne.

    Il est également possible de charger le plug-in en tant qu’effet d’insert et d’enregistrer les déplacements sous forme de données d’automatisation. Pour ce faire, vous devez passer en mode Manual au moment de la lecture des données d’automatisation pour permettre une bonne reproduction.

  • En mode Manual, vous pouvez déplacer manuellement la source sonore.

    Pour utiliser ce mode, vous devez charger le plug-in en tant qu’effet d’insert et enregistrer les déplacements sous forme de données d’automatisation.

    À noter

    Le mode Manual n’est pas prévu pour le traitement hors ligne.