Signaux audio d’objets dans Nuendo

Nuendo intègre une suite complète d’outils permettant la création, l’enregistrement, le mixage et la lecture de signaux audio basés sur des objets et utilisant le modèle ADM (Audio Definition Model) qui sont conformes aux normes Dolby Atmos, MPEG-H Audio et OSC.

Les signaux audio d’objets comprennent généralement deux parties : un flux audio qui est directement transmis à un système de rendu, et des métadonnées séparées qui indiquent au système de rendu comment lire les signaux audio sur un système de lecture prévu à cet effet. Celui-ci peut être une salle de cinéma, un système de divertissement ou de jeux vidéo à domicile, ou encore, le système son d’une salle de conférence.

En studio, un mixage comportant des signaux audio d’objets est généralement écouté à travers un système de rendu qui correspond à celui utilisé par le périphérique de lecture du spectateur.

Nuendo prend en charge les signaux audio basés sur des objets aux formats suivants :

  • Dolby Atmos®

  • MPEG-H

  • Open Sound Control (OSC)

Pour chaque format ADM, vous pouvez configurer des projets basés sur des objets complexes et lire ces derniers à l’aide d’un système de rendu adapté, ou exporter toute la structure d’objets dans un fichier ADM Broadcast Wave, pour l’utiliser en tant que fichier maître, par exemple.

Les objets intègrent des métadonnées statiques et dynamiques pour la lecture. Les métadonnées statiques comprennent des paramètres de calibration acoustique et de mixage pour la lecture sur des configurations d’enceintes adaptées ou des paramètres de lecture binaurale. Les informations de panoramique du flux audio sont communiquées sous forme de métadonnées dynamiques. Quand ils sont exportés dans un fichier ADM, le flux audio et les métadonnées sont également enregistrés séparément dans ce fichier.

Les objets reçoivent des identifiants d’objets attribués soit de façon automatique, soit manuellement. Ces identifiants déterminent sur quel port d’entrée du système de rendu le flux audio est transmis.

Quand vous travaillez avec des signaux audio d’objets dans Nuendo, prenez en compte les caractéristiques suivantes (elles sont différentes de celles des signaux audio basés sur des canaux) :

  • Dans Nuendo, les objets peuvent être considérés comme des instances logiques dans la structure d’objets. Par conséquent, toute piste Audio, Groupe ou VST peut devenir un objet si vous la sélectionnez en tant que piste source d’un objet dans la structure d’objets. Pour ce faire, ouvrez la fenêtre Création d’ADM. Vous pouvez sélectionner n’importe quelle piste en tant que piste source, à condition qu’elle utilise le plug-in de panoramique VST MultiPanner. Le cas échéant, le plug-in VST MultiPanner se configure en mode objet (Object Mode).

  • Les données de panoramique des objets sont transmises séparément ou enregistrées en tant que métadonnées dynamiques et uniquement utilisées pendant la lecture via un système de rendu. Par conséquent, les objets ne sont pas additionnés pour la lecture sur la voie de Mixage principal. Pour les contenus Dolby Atmos et MPEG-H, vous pouvez utiliser les plug-ins de rendu internes correspondants pour écouter un mixage basé sur des objets dans Nuendo.

  • Le flux audio d’un objet est automatiquement routé sur le bus d’objets via la case de send 8. Pour les canaux qui sont en mode objet, veillez à ne pas utiliser la case de send 8 pour autre chose.

  • Les objets sont généralement configurés en mono, mais Nuendo vous permet également de créer des multi-objets. Quand vous exportez des multi-objets dans un fichier ADM ou que vous les lisez sur un système de rendu externe, ils sont répartis dans un nombre correspondant d’objets mono, dont chacun intègre des métadonnées de panoramique.

Nuendo permet de créer, d’importer et d’exporter des fichiers ADM (Audio Definition Model) intégrant des contenus audio basés sur des objets au format BWF (Broadcast Wave Format). Vous pouvez configurer des projets ADM en partant de zéro ou importer des fichiers ADM BWF (par exemple des prémixages Dolby Atmos ou MPEG-H complets intégrant des objets et des lits) dans des projets existants, et reprendre la structure et les automatisations de panoramique du fichier ADM.

Les fonctions et outils suivants entrent en jeu dans la création de modèles ADM dans Nuendo :

  • La fenêtre Création d’ADM permet de configurer et d’éditer la structure d’objets en ajoutant et en paramétrant des objets et des lits.

  • Le plug-in Renderer for Dolby Atmos joue le rôle de système de rendu interne et permet d’écouter des projets Dolby Atmos pouvant contenir jusqu’à 128 objets, sans avoir à utiliser de système de rendu externe.

  • La boîte de dialogue External Dolby Atmos Renderer Setup permet d’établir la connexion avec une application Dolby Atmos Renderer externe. Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez définir vos objets audio en assignant des sorties audio à des identifiants d’objets. Une fois connectées à des bus de sortie dans la fenêtre Connexions audio, ces sorties audio jouent le rôle de bus d’objets.

  • Le plug-in Renderer for MPEG-H est un système de rendu interne qui permet de créer des scènes MPEG-H, de contrôler les modifications de paramètres en temps réel et d’exporter des fichiers compatibles MPEG-H dans différents formats.

  • Vous pouvez enregistrer, lire et mixer en direct des productions basées sur des objets en utilisant le protocole réseau OSC pour contrôler un système de rendu externe via les fenêtres External OSC Renderer Setup et OSC Object Position Tracking.

  • Le plug-in VST MultiPanner permet de configurer le panoramique 3D des mixages de lits basés sur des canaux en mode lit (Bed Mode) ainsi que de mixages basés sur des objets pouvant contenir jusqu’à 118 objets en mode objet (Object Mode).