Commandes d’orbite

Les commandes d’orbite vous permettent de faire tourner la source sonore, avec toutes ses voies d’entrée, autour du centre du champ Surround.

Orbit Center (centre de l’orbite)

Il s’agit de la principale commande de rotation. Vous pouvez l’utiliser pour faire en sorte que la voix d’un acteur qui sort du champ soit perçue par les spectateurs comme venant de derrière eux.

Counter Shot (contre-champ)

Ce bouton vous permet de faire tourner la source sonore d’exactement 180°, de manière à ce que toutes les positions de l’image Surround changent de côté.

Vous pouvez l’utiliser pour les scènes en gros plan comportant de nombreuses alternances champ/contre-champ de personnes face à face. La commande Counter Shot vous permet d’inverser le champ Surround quand la caméra alterne entre la perspective A et la perspective B.

À noter
  • La fonction Counter Shot vous sera d’une grande utilité si vous devez travailler sur un prémixage tel qu’un groupe de pistes d’ambiance, car vous n’aurez à cliquer que sur un bouton à chaque changement de plan.

  • Si vous définissez le panoramique d’une scène comportant des contre-champs de moins de 180°, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas utiliser le bouton Counter Shot, configurez manuellement les paramètres adéquats pour la première perspective du contre-champ. Enregistrez-les en automatisation, puis utilisez la fonction Punch Log pour conserver cette configuration. Faites la même chose pour la seconde perspective. Après quoi, utilisez les entrées de Punch Log pour passer d’une perspective à l’autre d’un simple clic.

Radius (rayon)

Quand vous utilisez la commande Orbit Center, le paramètre Radius vous permet de définir la distance entre la source sonore et le centre du champ Surround sans changer d’angle.

Important

Pour ce qui est des automatisations, les paramètres Orbit Center, Counter Shot et Radius ne sont pas indépendants. Ils regroupent en fait plusieurs paramètres d’automatisation différents.