Onglet Voix



Mono

Permet de basculer entre lecture monophonique et lecture polyphonique.

  • Activez Mono pour passer en lecture monophonique. Habituellement, ce mode offre un rendu sonore plus naturel pour les instruments solo.

  • Désactivez Mono pour jouer en polyphonie avec le nombre de notes déterminé par le réglage Polyphony.

Retrigger

Cette option est uniquement disponible en mode Mono. Lorsque Retrigger est activé, une note substituée par une autre note est redéclenchée si elle est toujours maintenue au moment où la nouvelle note est relâchée.

Ainsi, vous pouvez par exemple jouer des trilles en maintenant une note et en appuyant rapidement et de façon répétée sur une autre note.

Polyphony

Ce paramètre permet de définir le nombre maximum de notes qu'il est possible de jouer lorsque Mono est désactivé.

À noter

Si la valeur de polyphonie du programme est inférieure à l'une de ses couches, le nombre maximum de notes est déterminé par le programme.

Trigger Mode

Détermine le mode de déclenchement quand de nouvelles notes sont jouées.

  • En mode Normal, une nouvelle note est déclenchée lorsque la note précédente est substituée. L’enveloppe et l’échantillon de la nouvelle note sont déclenchés depuis le début.

    Pour réduire les discontinuités, servez-vous du paramètre Fade Out de la zone.

  • Le mode Resume ne déclenche pas toujours une nouvelle note.

    Si la nouvelle note reste dans la même zone, l’enveloppe est redéclenchée, mais reprend au niveau de la note substituée. La hauteur de la zone est définie par rapport à la nouvelle note.

    Si la nouvelle note lit une autre zone, l’échantillon et l’enveloppe de la nouvelle note sont déclenchés depuis le début.

  • Le mode Legato ne déclenche pas toujours une nouvelle note.

    Si la nouvelle note reste dans la même zone, les enveloppes se poursuivent. La hauteur de la zone est définie par rapport à la nouvelle note.

    Si la nouvelle note lit une autre zone, l’échantillon et l’enveloppe de la nouvelle note sont déclenchés depuis le début.

  • Le mode Resume Keeps Zone ne déclenche pas de nouvelle note lorsqu'une note est substituée. L'enveloppe reprend au niveau de la note substituée et c'est la nouvelle note qui définit la hauteur de la zone, même si cette dernière déclenche une autre zone.

  • Le mode Legato Keeps Zone ne déclenche pas de nouvelle note lorsqu'une note est substituée. L'enveloppe n'est pas interrompue et c'est la nouvelle note qui définit la hauteur de la zone, même si cette dernière déclenche une autre zone.

Voice Mode

Détermine quelles notes seront substituées au cours de la lecture et si de nouvelles notes doivent être déclenchées quand la valeur du paramètre Polyphony est dépassée.

  • Last Note Priority – Les nouvelles notes ont priorité sur les notes jouées avant.

    Si vous dépassez le nombre maximum de notes, les notes qui ont été jouées avant sont substituées par ordre chronologique (première entrée/première sortie) pour laisser la place aux nouvelles notes.

  • First Note Priority – Les notes précédentes ont priorité sur les nouvelles notes.

    Si vous dépassez le nombre maximum de notes alors que des notes sont déjà maintenues, aucune note n’est substituée. Les nouvelles notes sont uniquement déclenchées quand il reste une voix disponible.

  • Low Note Priority – Les notes graves ont priorité sur les notes aiguës.

    Si vous dépassez le nombre maximum de notes en jouant une note plus grave que celles qui sont maintenues, c’est la note la plus aiguë qui est substituée par la nouvelle note.

    Si vous dépassez le nombre maximum de notes en jouant une note plus aiguë que celles qui sont maintenues, aucune note n’est substituée et aucune nouvelle note n’est déclenchée.

  • High Note Priority – Les notes aiguës ont priorité sur les notes graves.

    Si vous dépassez le nombre maximum de notes en jouant une note plus aiguë que celles qui sont maintenues, c’est la note la plus grave qui est substituée par la nouvelle note.

    Si vous dépassez le nombre maximum de notes en jouant une note plus grave que celles qui sont maintenues, aucune note n’est substituée et aucune nouvelle note n’est déclenchée.

  • Steal Lowest Amplitude – Les nouvelles notes ont priorité sur les notes de faible amplitude.

    Si vous dépassez le nombre maximum de notes, c’est la note dont l’amplitude est la plus faible qui est substituée par la toute dernière note.

  • Steal Released Notes – Les nouvelles notes ont priorité sur les notes qui entrent en phase de relâchement.

    Si vous dépassez le nombre maximum de notes, c’est la note en phase de relâchement depuis le plus longtemps qui est substituée par la nouvelle note.

    Si aucune note n’est en phase de relâchement et que vous dépassez le nombre maximum de notes, les premières notes jouées sont substituées par ordre chronologique pour laisser la place aux nouvelles notes.

Key Poly

Ce paramètre vous permet de définir la limite supérieure du nombre de notes pouvant être jouées par touche. Les notes jouées en dernier sont prioritaires. Désactivez le bouton Mono pour que ce paramètre soit audible.

À noter

Le paramètre Key Poly est limité par le paramètre Polyphony.

Low Amp

Par défaut, lorsque des notes sont escamotées du fait de la limitation Key Poly, c'est la note la plus ancienne qui est supprimée en premier. Activez l’option Low Amp si vous préférez escamoter la note dont l’amplitude est la plus faible.

Min Low Notes

Définit le nombre de notes graves ne pouvant pas être substituées, quelle que soit la configuration du paramètre Voice Mode.

Veillez à ce que la polyphonie de votre programme soit suffisamment élevée pour le paramétrage du champ Min Low Notes et pour permettre de jouer d’autres notes plus élevées.

Key On Delay

Ce paramètre vous permet de retarder la lecture de la couche d’une durée ou d’une valeur de note définie.

Quand le bouton Sync est désactivé, le retard est exprimé en millisecondes. Quand le bouton Sync est activé, le retard est exprimé en valeurs de note.

Pour synchroniser la durée de ce retard sur le tempo de l’application hôte, activez le bouton Sync et sélectionnez une valeur de note dans le menu local. Pour configurer la valeur de note sélectionnée en mode triolet, activez le bouton T.

Unison

Cette fonction vous permet de déclencher simultanément plusieurs voix à chaque note jouée. Les paramètres suivants sont disponibles lorsqu'Unison est activé :

  • Voices détermine le nombre de voix déclenchées simultanément (8 max.).

  • Detune désaccorde la hauteur de chaque voix à l’unisson par centièmes. Vous obtenez ainsi un son plus ample.

  • Pan élargit le champ panoramique des voix à l’unisson. Plus la valeur est élevée, plus l’image stéréo est large.

  • Delay ajoute un léger retard aléatoire à chaque voix à l’unisson.

    À 0 %, toutes les voix à l’unisson sont déclenchées simultanément. Entre 1 et 100 %, un retard aléatoire est ajouté à chacune des voix à l’unisson. Plus la valeur de ce paramètre est élevée, plus le retard est aléatoire. Ceci vous permet d’éviter l’effet de filtre en peigne qui peut survenir quand deux ou plusieurs échantillons légèrement désaccordés sont joués en même temps.

Glide

Permet de faire glisser la hauteur tonale entre des notes successives. Ce paramètre est particulièrement intéressant en mode Mono. Les paramètres suivants sont disponibles quand Glide est activé :

  • Time permet de déterminer la durée du glissement de hauteur entre les notes.

  • Activez le bouton Sync pour synchroniser le temps de delay sur le tempo de l’application hôte. Vous pouvez sélectionner une valeur de note dans le menu local. Pour configurer la valeur de note sélectionnée en mode triolet, activez le bouton T.

  • Mode permet de définir la durée de glissement.

    Lorsqu'il est configuré sur Constant Time, le glissement est constant et indépendant de l'intervalle entre les notes.

    Lorsqu'il est configuré sur Constant Speed la durée du glissement change avec l'intervalle entre les notes. Plus les notes sont éloignées, plus le glissement est long.

  • Curve permet de sélectionner l'un des trois types de courbes pour définir le fonctionnement du glissement.

    Avec une courbe linéaire (Linear), la hauteur glisse à une vitesse constante entre la hauteur initiale et la hauteur finale.

    Avec une courbe exponentielle (Exponential), la hauteur glisse rapidement au départ, puis plus lentement à l’approche de la hauteur finale. Cette courbe offre un effet comparable au glissement de hauteur naturel de la voix d’un chanteur.

    Avec la courbe quantifiée (Quantized), la hauteur glisse par étapes d’un demi-ton entre la hauteur de départ et la hauteur finale.

  • Fingered vous permet de ne faire glisser la hauteur qu’entre les notes qui sont jouées legato.

À noter

Si vous utilisez les paramètres Cutoff Key Follow, Level Key Follow et Pan Key Follow, ceux-ci sont également modifiés par l'effet Glide.