Onglet Filter



Mode de filtrage

Les boutons de gauche déterminent la structure globale du filtre.

  • Single Filter utilise un filtre unique dont vous pouvez choisir la forme.

  • Dual Filter Serial utilise deux filtres reliés en série.

    Vous pouvez sélectionner indépendamment n’importe quelle forme pour chacun de ces filtres. Les paramètres Cutoff (coupure) et Resonance (résonance) contrôlent les deux filtres simultanément. Vous pouvez toutefois les décaler pour le second filtre à l'aide des paramètres CF Offset et Res Offset.

  • Dual Filter Parallel utilise deux filtres reliés en parallèle.

    Vous pouvez sélectionner indépendamment n’importe quelle forme pour chacun de ces filtres. Les paramètres Cutoff (coupure) et Resonance (résonance) contrôlent les deux filtres simultanément. Vous pouvez toutefois les décaler pour le second filtre à l'aide des paramètres CF Offset et Res Offset.

  • Morph 2 opère un morphing, c’est-à-dire une transformation progressive, entre les formes des filtres A et B.

    Le morphing se règle à l’aide du paramètre Morph Y.

  • Morph 4 opère un morphing séquentiel entre les formes de filtre A et D.

    Le morphing se règle à l’aide du paramètre Morph Y.

  • Morph XY opère un morphing libre entre les formes de filtre A, B, C et D.

    Le morphing se règle à l’aide des paramètres Morph X et Morph Y.

Filter Type

Ce paramètre détermine les caractéristiques fondamentales du son du filtre.

  • Off désactive la section filtre.

  • Classic offre 24 formes de filtre à résonance.

  • Tube Drive ajoute une distorsion chaleureuse, comparable à celle d’un ampli à lampe. Vous pouvez doser le niveau de distorsion à lampe en réglant le paramètre Distortion.

  • Hard Clip : distorsion claire, comparable à celle d’un ampli à transistor. Vous pouvez régler le niveau de distorsion Hard Clip avec le paramètre Distortion.

  • Bit Red (réduction de la résolution) : distorsion numérique obtenue à partir d’un bruit de quantification. Vous pouvez régler le niveau de réduction de la résolution avec le paramètre Distortion.

  • Rate Red : distorsion numérique obtenue à partir d’un repliement au son. Vous pouvez régler le niveau de réduction de la fréquence d’échantillonnage avec le paramètre Distortion.

  • Rate Red KF ajoute une distorsion numérique obtenue à partir d’un repliement au son. Le paramètre Key Follow est utilisé. Le niveau de réduction change en fonction des touches jouées, de sorte que la fréquence d’échantillonnage augmente à mesure que vous montez sur le clavier.

  • HALion 3 offre 5 formes de filtre héritées de HALion 3.

  • Waldorf offre 13 formes de filtre, dont deux filtres en peigne.

  • Eco est un filtre passe-bas à la performance optimisée, sans les paramètres Resonance et Distortion. Il permet d'adapter la brillance des échantillons pour différentes couches de vélocité d'une même touche, par exemple.

À noter

Les filtres sans distorsion requièrent moins de puissance de calcul.

Filter Shape (forme du filtre)
  • LP 24, 18, 12 et 6 sont des filtres passe-bas à 24, 18, 12 et 6 dB/oct. Les fréquences supérieures à la coupure sont atténuées.

  • BP 12 et BP 24 sont des filtres passe-bande à 12 et 24 dB/oct. Les fréquences inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées.

  • Les filtres HP 6+LP 18 et HP 6+LP 12 combinent un filtre passe-haut à 6 dB/oct et un filtre passe-bas, respectivement à 18 et 12 dB/oct (filtre passe-bande asymétrique). Les fréquences inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées. L’atténuation est plus prononcée pour les fréquences supérieures à la coupure.

  • Les filtres HP 12+LP 6 et HP 18+LP 6 combinent un filtre passe-haut à 12 et 18 dB/oct et un filtre passe-bas à 6 dB/oct (filtre passe-bande asymétrique). Les fréquences inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées. L’atténuation est plus prononcée pour les fréquences inférieures à la coupure.

  • HP 24, 18, 12 et 6 sont des filtres passe-haut à 24, 18, 12 et 6 dB/oct. Les fréquences inférieures à la coupure sont atténuées.

  • BR 12 et BR 24 sont des filtres à réjection à 12 et 24 dB/oct. Les fréquences proches de la coupure sont atténuées.

  • Les filtres BR 12+LP 6 et BR 12+LP 12 combinent un filtre à réjection à 12 dB/oct et un filtre passe-bas, respectivement à 6 et 12 dB/oct. Les fréquences proches de la coupure et supérieures sont atténuées.

  • Le filtre BP 12+BR 12 combine un filtre passe-bande à 12 dB/oct et un filtre à réjection à 12 dB/oct. Les fréquences proches, inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées.

  • Les filtres HP 6+BR 12 et HP 12+BR 12 combinent un filtre passe-haut à 6 et 12 dB/oct et un filtre à réjection à 12 dB/oct. Les fréquences inférieures et autour de la coupure sont atténuées.

  • AP est un filtre passe-tout à 18 dB/oct. Les fréquences proches de la coupure sont atténuées.

  • Le filtre AP+LP 6 combine un filtre passe-tout à 18 dB/oct et un filtre passe-bas à 6 dB/oct. Les fréquences proches de la coupure et supérieures sont atténuées.

  • Le filtre HP 6+AP combine un filtre passe-haut à 6 dB/oct et un filtre passe-tout à 18 dB/oct. Les fréquences autour de la coupure et inférieures sont atténuées.

Contrôle X/Y

Cette fonction permet d'ajuster deux paramètres simultanément.

  • Pour les types de filtre Single, Dual Serial et Dual Parallel, le contrôle X/Y règle la fréquence de coupure sur l'axe horizontal et la résonance sur l'axe vertical.

  • Pour les types de filtre Morph 2 et Morph 4, le contrôle X/Y règle le morphing entre les formes de filtre sur l'axe vertical. L’axe horizontal correspond à la fréquence de coupure.

  • Pour Morph XY, le contrôle X/Y règle sur l'axe horizontal le morphing entre les formes de filtre AD et BC, et sur l'axe vertical le morphing entre les formes de filtre AB et DC.

Cutoff

Contrôle la fréquence de coupure du filtre.

Resonance

Accentue les fréquences proches de la coupure. Lorsque la valeur de ce paramètre est élevée, le filtre devient auto-oscillant et produit un son proche de la sonnerie.

Distortion

Applique une distorsion au signal. L’effet obtenu dépend pour beaucoup du type de filtre sélectionné. Avec des valeurs élevées, vous obtiendrez un effet de distorsion très prononcé.

À noter

Ce paramètre est uniquement disponible pour les types de filtre Tube Drive, Hard Clip, Bit Red, Rate Red et Rate Red KF.

CF Offset

Pour les filtres doubles (Dual), ce paramètre vous permet de décaler la fréquence de coupure du second filtre, c'est-à-dire, de la forme de filtre B.

Res Offset

Pour les filtres doubles (Dual), ce paramètre vous permet de décaler la résonance du second filtre (forme de filtre B).

Cutoff Velocity

Contrôle la modulation de coupure en fonction de la vélocité.

Envelope Amount

Contrôle la modulation de coupure en fonction de l’enveloppe du filtre.

Cutoff Key Follow

Contrôle la modulation de coupure en fonction du numéro de note. Augmentez cette valeur si vous souhaitez que la coupure augmente à mesure que vous montez sur le clavier. À 100 %, la coupure suit exactement la hauteur jouée.

Center Key

Ce paramètre détermine la note MIDI utilisée comme position centrale pour la fonction Key Follow.