Éléments de l'arborescence Resources

L'arborescence Resources vous permet d'ajouter et d'éditer des ressources pour votre page macro, à savoir, bitmaps, sections, polices.

À noter

Pour les noms, n'utilisez pas les caractères suivants : \/@:.|={}. Si vous importez un fichier bitmap dont le nom contient l'un de ces caractères, il est automatiquement remplacé par un tiret bas.

Bitmap

HALion prend en charge les fichiers .bmp 24-bit et .png 24-bit avec canal alpha. Un bitmap peut être composé d'une seule image ou d'une série de trames. La section Properties d'une ressource bitmap indique le chemin d'accès au fichier bitmap d'origine et le nombre de trames dont il est composé. Pour les images simples, le nombre de trames est égal à 1. Le nombre de trames doit être défini si le bitmap contient une animation, par exemple celle d'un potentiomètre.

Lorsque vous ajoutez un bitmap, HALion l'analyse pour déterminer s'il s'agit d'une animation et, le cas échéant, le nombre de trames dont elle est composée. Dans ce cas, le nombre de trames est configuré automatiquement. Toutefois, cette analyse n'étant pas toujours exacte, vous pourriez être amenés à définir cette valeur manuellement.

Les ressources bitmap offrent également un canal alpha qui permet de déterminer le degré de transparence générale du bitmap. À 255, le fichier bitmap est totalement opaque. À 128, par exemple, l'arrière-plan est translucide.

Les pages macro des versions 6.2 de HALion et 3.2 de HALion Sonic prennent en charge le mode High DPI : elles s’adaptent aux facteurs d'échelle plus élevés des affichages haute résolution. Ce paramétrage requiert des ressources bitmap supplémentaires. Ces fichiers bitmaps doivent être enregistrés dans le même dossier que les fichiers de résolution standard. Les schémas de nommage suivant s'appliquent : ajoutez _2.00x à la fin du nom de fichier quand la résolution est multipliée par deux, _3.00x lorsqu'elle est multipliée par trois, etc.

HALion et HALion Sonic affichent l'image bitmap qui correspond le mieux au facteur d'échelle défini dans le système d'exploitation. Par exemple, avec une échelle d'affichage de 200 % sous Windows, HALion utilise les bitmaps _2.00x pour la page macro. Quand des conteneurs VST Sound sont créés, l'éditeur Library Creator intègre automatiquement les fichiers bitmaps haute résolution supplémentaires.

Font

Ce paramètre permet de créer une police pour l'utiliser avec les éléments de votre page macro. Vous pouvez le configurer dans la section Properties.

À noter

Assurez-vous d'utiliser uniquement des polices libres ou pour lesquelles vous avez acheté une licence.

Section

Une section est une région rectangulaire au sein d'un bitmap. Vous pouvez définir le bitmap de référence et les coordonnées du rectangle de section dans la section Properties. De cette manière, vous pouvez créer un fichier bitmap contenant plusieurs images puis configurer les sections souhaitées pour qu'elles s'y réfèrent toutes. Ainsi, vous réduisez le nombre de fichiers bitmap gérés par le système d'exploitation.

Une section peut également contenir les trames d'une animation. Le paramètre Frames permet de définir le nombre de trames.

Resource Folder

Il est possible d'ajouter des dossiers à l'arborescence Resources afin de structurer les pages macro et conserver une vue d'ensemble des ressources.