Scope

Scope (portée) permet de déterminer les modules, effets, couches, etc. affectés par tel ou tel groupe ou modèle de la page macro.

La portée est définie par le chemin vers l'objet concerné.

Vous pouvez saisir le chemin d'accès manuellement dans le champ de valeur Scope de la section Properties ou faire glisser un paramètre de l'objet depuis la liste Parameter vers le champ de valeur Scope.

À noter

Déposer un paramètre dans le champ de valeur Scope est un bon moyen pour définir la portée d'un élément sur votre page macro. Toutefois, lorsque vous déposez un paramètre dans le champ de valeur Scope, c'est l'ensemble du chemin d'accès qui est inséré, identifiant du paramètre compris. Assurez-vous de supprimer cette dernière partie. Dans le cas contraire, seul ce paramètre sera pris et compte et non l'objet entier.

Syntaxe des chemins d'accès

La syntaxe d'un chemin d'accès commence toujours par le symbole @ et est suivie par l'objet, c'est-à-dire, le module, la couche, le bus, etc.

Pour indiquer un objet, définissez-le par objet et numéro ou par numéro et nom.

Objet:Numéro
  • @bus:n correspond au bus numéro n

  • @layer:n correspond à la couche numéro n

  • @zone:n correspond à la zone numéro n

  • @matrix correspond à la matrice de modulation d'une zone

  • @row:n correspond à la rangée n dans la matrice de modulation

Numéro:Nom

@n:Name correspond à l'objet numéro n dont le nom est indiqué

Si l'objet que vous souhaitez adresser est plus bas dans la hiérarchie de programme, ajoutez le symbole / et continuez avec l'objet suivant.

Exemple

  • @layer:1/@0:Bus2/@0:Chorus1/ définit le premier objet (Chorus1) dans le premier objet (Bus2) de la seconde couche.

  • @0:LayerA/@0:ZoneB/ définit le premier objet (ZoneB) dans le premier objet (LayerA).

Adresser plusieurs objets en même temps avec un seul contrôle

Vous pouvez indiquer le chemin d'accès et le type d'un objet sur lequel doit agir un contrôle. Par exemple, cela vous permet de contrôler le paramètre Pitch de toutes les zones d'une couche avec un seul potentiomètre. Dans ce cas, la dernière partie du chemin doit être @type:Zone.

Type:Objet

Il est possible de définir les objets suivants :

  • Zone pour les zones

  • Bus pour les bus

  • Layer pour les couches

  • <nom de l'effet> pour tous les effets qui portent ce nom

  • <nom du module MIDI> pour tous les modules MIDI de ce type, c'est-à-dire, tous les FlexPhrasers, modules MIDI Player, etc.

Exemple

  • @layer:1/@0:Bus2/@type:Chorus/ définit tous les effets de chorus dans le premier objet appelé Bus2 dans la seconde couche

  • @0:LayerA/@type:Zone/ définit toutes les zones du premier objet, appelé LayerA

  • @type:Layer/ définit toutes les couches du programme

À noter

Pour les programmes, aucune information de chemin supplémentaire n'est requise. De manière relative, tous les chemins mènent au programme.