Onglet Grain

L'onglet Grain de l'oscillateur de grains contient les paramètres de synthèse granulaire.

Affichage de l’échantillon

L’affichage de l’échantillon offre un aperçu de l’échantillon et comprend un curseur de lecture qui vous indique où commence chaque flux de grains. Vous pouvez ainsi voir le résultat des modifications que vous apportez aux paramètres de l’oscillateur de grains et déterminer quelles parties de l’échantillon vous souhaitez utiliser comme sources de grains.

Les marqueurs de début et de fin de l’échantillon sont représentés par des lignes oranges. Ils déterminent la plage pouvant être utilisée pour la création des grains. Quand une boucle de sustain a été définie pour l’échantillon, les grains sont créés sur la plage comprise entre le début de l’échantillon et la fin de la boucle.

À noter

Les paramètres de la boucle de release et les marqueurs de release ne sont pas pris en compte. Les boucles de sustain et de release sont affichées en nuances de vert et de rouge sur la forme d’onde de l’échantillon. Le marqueur de release est représenté par une ligne bleue. Il ne s'agit toutefois que d'indicateurs. Vous pouvez éditer les paramètres correspondants dans l’onglet Sample.

Speed et Direction

Les paramètres Speed et Direction contrôlent le déplacement de la position de lecture sur l’échantillon quand vous jouez une note.

Speed

Détermine la vitesse de progression de la position de lecture le long de l’échantillon. Si ce paramètre est réglé sur 0 %, la position de lecture reste fixe. À 100 %, la position de lecture se déplace le long de l’échantillon à la vitesse d’origine. Au réglage maximum, la vitesse de lecture est huit fois supérieure à la vitesse d’origine.

Direction

Ce paramètre vous permet de régler la vitesse de lecture par unités plus précises. Il détermine en outre la direction de lecture. Si vous saisissez des valeurs négatives, la position de lecture progresse en sens inverse.

Paramètres de position

Position

Il est possible de régler manuellement la position de lecture des grains. Par exemple, à 50 %, la lecture commence au milieu de l’échantillon. Cette position change avec chaque nouveau grain.

Random Position

Avec cette fonction, la position de lecture est sélectionnée de façon aléatoire au sein d’une certaine plage autour de la position actuelle. À 100 %, la lecture commence à une position aléatoire comprise entre le début et la fin de l’échantillon. La position de lecture aléatoire est calculée séparément pour chaque canal de l’échantillon chaque fois qu’un nouveau grain commence. De la sorte, il est possible d'élargir le champ panoramique du son.

Position Spread

Si Number of Grains est défini sur une valeur supérieure à 1, ce paramètre étend la plage de positions de lecture des grains, de sorte que chaque grain lit une fraction différente de l’échantillon.

Channel Offset

Décale la position de lecture de chaque canal de l’échantillon. Les valeurs positives modifient la position de lecture du canal droit et les valeurs négatives, celle du canal gauche. Dans un cas comme dans l’autre, l’autre canal n’est pas affecté. De la sorte, il est possible d'élargir le champ panoramique du son. Si l'échantillon est mono, l'oscillateur crée une copie du canal. Ainsi, vous pouvez créer un son stéréo à partir d'un échantillon mono, par exemple.

Paramètres de hauteur

En synthèse granulaire, la hauteur d’un son peut être déterminée par la hauteur initiale de l’échantillon ou par l’oscillateur de grains.

  • Pour régler la hauteur de l’échantillon d’origine, il suffit d’augmenter la valeur du paramètre Duration jusqu’à percevoir clairement la hauteur initiale de l’échantillon.

    Quand vous modifiez la hauteur, le spectre sonore change. Vous pouvez vous servir des paramètres de hauteur standard de la zone, par exemple, Glide, Pitchbend, Octave, etc.

  • Pour définir la hauteur à partir de l’oscillateur de grains, réglez le paramètre Duration sur des valeurs très faibles, de préférence 1 ou 2.

    Pour régler la hauteur de l'oscillateur de grains, ajustez les paramètres Duration, Center Key et Key Follow. Si vous souhaitez que la hauteur de l’oscillateur de grains suive la hauteur de la zone, cochez la case Follow Zone Pitch (suivre la hauteur de la zone).

Pitch Interval

Ce paramètre vous permet de définir un intervalle compris entre -12 et +12 demi-tons. Les grains sont joués de façon aléatoire à leur hauteur d’origine ou transposés en fonction de l’intervalle de hauteur. Cet intervalle est calculé séparément pour chaque canal de l’échantillon et au démarrage de chaque nouveau grain.

Pitch Interval

Ce paramètre vous permet de définir un intervalle compris entre -12 et +12 demi-tons. Les grains sont joués de façon aléatoire à leur hauteur d’origine ou transposés en fonction de l’intervalle de hauteur. Ce paramètre est particulièrement adapté aux grains de longue durée.

Pitch Random

Détermine en demi-tons et en centièmes la plage sur laquelle opère la fonction aléatoire de hauteur. À +12, les valeurs de hauteur aléatoires sont comprises entre -12 et +12 demi-tons. La hauteur aléatoire est calculée séparément pour chaque canal de l’échantillon, au démarrage de chaque nouveau grain. Ce paramètre peut être utilisé pour enrichir le son.

Pitch Random

Détermine en demi-tons et en centièmes la plage sur laquelle opère la fonction aléatoire de hauteur. À +12, les valeurs de hauteur aléatoires sont comprises entre -12 et +12 demi-tons. La hauteur aléatoire est calculée séparément pour chaque canal de l’échantillon, au démarrage de chaque nouveau grain. De la sorte, il est possible d'élargir le champ panoramique du son.

Pitch Spread

Ce paramètre est disponible si Number of Grains est défini sur une valeur supérieure à 1. Il permet de désaccorder la hauteur des grains par échelons d’un demi-ton ou d’un centième. Le premier grain conserve sa hauteur, tandis que les autres sont désaccordés de façon régulière selon des valeurs comprises dans la plage définie. Le dernier grain est désaccordé de la valeur maximale.

À noter

Pour les grains courts, ceci est perçu comme une modification du spectre. Avec les grains longs, l’échantillon semble désaccordé.

Pitch Offset

Ce paramètre permet de décaler la hauteur des différents canaux de l’échantillon par demi-tons et par centièmes. Avec des valeurs positives, la hauteur du canal droit augmente et celle du canal gauche diminue. Avec des valeurs négatives, la hauteur du canal gauche augmente et celle du canal droit diminue. De la sorte, il est possible d'élargir le champ panoramique du son.

À noter

Pour les grains courts, ceci est perçu comme une modification du spectre. Avec les grains longs, l’échantillon semble désaccordé.

Quand vous travaillez sur des fichiers surround, le canal central et le canal LFE restent inchangés. Le canal gauche et le canal surround gauche ont la même valeur. Le canal droit et le canal surround droit ont la même valeur. La gauche et la droite sont réparties de façon symétrique. À titre d'exemple, voici ce qu'il résulte avec un décalage de +12 demi-tons :

  • Canal LFE : 0 demi-ton

  • Canal central : 0 demi-ton

  • Canal gauche : -12 demi-tons

  • Canal surround gauche : -12 demi-tons

  • Canal droit : +12 demi-tons

  • Canal surround droit : +12 demi-tons

Paramètres des grains

Number of Grains

Vous pouvez définir le nombre de grains pour chacun des canaux de l’échantillon. À une valeur de 2, les deux grains sont décalés de 180°. En raison de ce décalage de phase, la base du spectre est annulée et la hauteur augmente d’une octave. Pour compenser cette annulation, servez-vous des paramètres Position Spread (étendue de la position), Position Offset (décalage de la position) ou Duration Spread (étendue de la durée).

Duration

Augmente la périodicité de lecture des grains selon un facteur s’échelonnant de 1 à 1000.

  • Quand les grains sont très courts, la hauteur est déterminée par la fréquence à laquelle les grains se répètent.

    Prenons une durée de grains de 3,82 ms à la touche centrale C3. Si vous réglez la durée des grains sur 2, leur périodicité sera de 7,64 ms et la hauteur du son sera inférieure d’une octave.

  • Quand la durée des grains est supérieure à 30 ms, le son conserve la hauteur de l’échantillon.

Duration Random

La durée aléatoire des grains est calculée séparément pour chaque canal et au démarrage de chaque nouveau grain. De la sorte, il est possible d'élargir le champ panoramique du son. À 100 %, la durée des grains s’échelonne entre la moitié et le double de la périodicité des grains.

Duration Spread

Si Number of Grains est défini sur une valeur supérieure à 1, ce paramètre modifie la durée des grains selon un facteur que vous pouvez définir. Chaque grain est alors joué avec une durée différente. À +100 %, le premier grain est moitié moins long et le dernier est deux fois plus long. Si vous saisissez des valeurs négatives, le premier grain est rallongé et le dernier est raccourci.

Duration Offset

Permet de décaler la durée des grains des différents canaux de l’échantillon. Avec des valeurs positives, la durée des grains du canal droit est plus courte, et celle des grains du canal gauche est plus longue. De la sorte, il est possible d'élargir le champ panoramique du son. À 100 %, les durées minimale et maximale s’échelonnent entre la moitié et le double de la périodicité des grains.

Quand vous travaillez sur des fichiers surround, le canal central et le canal LFE restent inchangés. Les canaux gauche et droit et les canaux surround gauche et droit sont modifiés de façon symétrique. À titre d'exemple, voici les facteurs de durée de grain obtenus avec un réglage à +100 % :

  • Canal central : 1,0

  • Canal LFE : 1,0

  • Canal gauche: 1,41421

  • Canal droit : 0,707

  • Canal surround gauche : 2

  • Canal surround droit : 0,5

Duration Key Follow

Détermine l’incidence des notes jouées sur la durée des grains. Ce paramètre s’utilise généralement avec des durées courtes. Comme la hauteur de l’échantillon d’origine est conservée pour les grains de longue durée, il est inutile qu’ils suivent les notes du clavier.

Avec une durée (Duration) de 1 et un paramètre Duration Key Follow à 100 %, par exemple, la différence de hauteur entre deux touches est d’un demi-ton, ce qui correspond à l’accordage normal d’un clavier. Avec une durée plus longue, vous pouvez entendre une modulation sensible du volume qui change en fonction des touches jouées. Pour que la même modulation de volume s’applique à toutes les touches de votre clavier, réglez Duration Key Follow sur 0 %.

À noter

La modulation du volume est uniquement audible si le grain est long et si peu de grains sont utilisés.

Duration Key Follow

Détermine l’incidence des notes jouées sur la durée des grains. À +100 % et avec une Duration de 1,00, la durée des grains correspond à la hauteur de la note jouée.

Center Key

En général, les grains se répètent à la fréquence de la touche centrale. Leur durée correspond à la longueur d’onde de cette fréquence. Si vous jouez la note C3 et que la touche centrale est C3, les grains se répèteront à une fréquence de 261.626 Hz, ce qui correspond à une périodicité de grain de 3,82 ms. La touche centrale peut être définie entre A-2 (122,31 ms) et G8 (0,0797 ms).

Follow Zone Pitch

Quand l’option Follow Zone Pitch est activée, ce sont les paramètres de hauteur de la zone (Octave, Coarse et Fine) et les modulations de hauteur (Glide, Pitchbend ou autre) qui déterminent la durée (Duration Length). Plus l’échantillon est joué haut, plus la durée est courte.

Quand l’option Follow Zone Pitch est désactivée, la durée n’est plus déterminée par la hauteur de la zone, mais par les paramètres de durée des grains.

Paramètres Shape et Length

Shape

Détermine la forme des grains. Cette forme a une incidence majeure sur le spectre du son. Cliquez sur l’affichage pour accéder au menu local des formes disponibles.

Length

Raccourcit la longueur des grains sans en changer la durée. À 100 %, la longueur des grains correspond à leur durée. Quand vous diminuez la longueur des grains, la fraction d’échantillon lue devient plus courte, ce qui se traduit par une modification du spectre. La hauteur du son ne change pas, car la durée des grains reste la même.

Length Random

Ce paramètre vous permet de rendre aléatoire la longueur des grains. À 100 %, la longueur des grains oscille entre 0 et 100 % de la durée des grains. La longueur de grain aléatoire est calculée séparément pour chaque canal de l’échantillon et au démarrage de chaque nouveau grain. De la sorte, il est possible d'élargir le champ panoramique du son.

Length Spread

Ce paramètre est disponible si Number of Grains est défini sur une valeur supérieure à 1. Il permet de modifier la longueur des grains. Avec des valeurs positives, le premier grain est le plus court et le dernier le plus long. Avec des valeurs négatives, le premier grain est le plus long et le dernier le plus court.

Length Offset

Permet de décaler la longueur des grains des différents canaux de l’échantillon. Avec des valeurs positives, la longueur des grains du canal droit est plus courte, et le canal gauche reste inchangé. Avec des valeurs négatives, la longueur des grains du canal gauche est plus courte, et le canal droit reste inchangé. Ce paramètre vous permet d’élargir le champ panoramique du son.

Quand vous travaillez sur des fichiers surround, le canal central et le canal LFE restent inchangés. Les canaux gauche et droit et les canaux surround gauche et droit sont modifiés de façon symétrique.

Paramètres de niveau

Level

Permet de régler le niveau général de l’oscillateur de grains. Quand vous augmentez le nombre de grains, il peut s’avérer nécessaire de réduire le niveau de l’oscillateur. Lorsque vous lisez une fraction d’échantillon dont le niveau est très faible, ce paramètre vous permet de gagner en volume.

Random Level

Fixe un niveau aléatoire pour chaque nouveau grain. À 100 %, le niveau est déterminé selon un facteur compris entre 0 et 2 par rapport au niveau d’origine. Le niveau aléatoire est calculé séparément pour chaque canal de l’échantillon, au démarrage de chaque nouveau grain. De la sorte, il est possible de rendre le champ panoramique du son aléatoire.

Random Level

Fixe un niveau aléatoire pour chaque nouveau grain. À 100 %, le niveau est déterminé selon un facteur compris entre 0 et 2 par rapport au niveau d’origine. Le niveau aléatoire est calculé séparément pour chaque canal de l’échantillon, au démarrage de chaque nouveau grain. De la sorte, il est possible d'élargir le champ panoramique du son.

Stereo Width

Permet de réduire la largeur stéréo de l’oscillateur de grains. Ce paramètre s’applique à la sortie de l’oscillateur de grains et n’a aucune incidence sur la largeur stéréo de l’échantillon. À 0 %, la sortie de l’oscillateur de grains est monophonique. Quand vous travaillez sur des fichiers surround, le canal central et le canal LFE restent inchangés. Les canaux gauche et droit et les canaux surround gauche et droit sont modifiés de façon symétrique.

Auto Gain et RMS Time
  • Auto Gain permet d’augmenter automatiquement le niveau des grains qui utilisent les fractions d’échantillon de niveau plus faible.

    À noter
    • Auto Gain est uniquement applicable quand le paramètre RMS Time est défini sur une valeur supérieure à 6 ms.

    • À noter que l’augmentation du gain engendre une perte au niveau de la dynamique de l’échantillon.

  • RMS Time détermine le temps de détection de la moyenne des niveaux audio. Avec des valeurs faibles, la compensation automatique du gain survient rapidement. Cette compensation est plus souple lorsque ces valeurs sont augmentées.