Éditeur Keyboard (clavier)

L'éditeur Keyboard comprend les molettes, la sphère de contrôle et le clavier interne.

Molettes

Les molettes de Pitchbend et de modulation se trouvent à gauche du clavier interne.

La molette de modulation est assignée au contrôleur MIDI #1. Celui-ci est normalement utilisé comme source dans la matrice de modulation, mais il peut également jouer le rôle de contrôle instantané.

La molette de modulation est généralement assignée à l’un des paramètres d’un effet d’insert (la vitesse de l’effet Rotary, par exemple).

Clavier interne

Le clavier interne de HALion couvre l’ensemble de la plage des notes MIDI, de C-2 à G8. Vous pouvez l'utiliser pour déclencher des notes en les jouant, mais également y glisser des échantillons pour les importer et les mapper, par exemple.

Vous pouvez redimensionner horizontalement et verticalement le clavier interne. Le redimensionnement vertical modifie la taille des touches. Le redimensionnement horizontal définit le nombre d’octaves visibles. Si l’échelle horizontale du clavier ne permet pas d’afficher toutes les octaves, vous pouvez vous servir des boutons fléchés situés de part et d'autre des touches pour déplacer la plage de touches visibles octave par octave.

Le clavier indique si un échantillon est ou non mappé sur chacune des touches.

Voici le code couleur utilisé pour les touches :

  • Les touches assignées à un keyswitch sont indiquées en jaune.

  • Les touches assignées à un keyswitch remappé sont indiquées en beige.

  • Les touches assignées à une expression dans le module MIDI Layer Alternate sont indiquées en rouge.

  • Les touches assignées à un pad de déclenchement sont indiquées en bleu.

  • Les touches assignées à une note de déclenchement de boucle sont indiquées en vert.

À noter

La description ci-dessus correspond au schéma de couleurs standard du clavier interne. Il est possible d'écrire et d'exécuter des scripts Lua qui exploitent d'autres couleurs.

Pré-écoute des notes à l’aide du clavier

  • Pour pré-écouter une note, cliquez sur la touche correspondante sur le clavier.

    La hauteur à laquelle vous cliquez sur les touches détermine la vélocité à laquelle est déclenchée la note correspondante. Cliquez en bas de la touche pour utiliser la vélocité maximale et en haut pour la vélocité minimale.

  • Pour jouer une touche et toutes les touches suivantes à la même vélocité, maintenez la touche Ctrl/Cmd et cliquez sur la touche souhaitée sur le clavier en maintenant le bouton de la souris enfoncé.

  • Pour qu’une note soit jouée dix fois à des vélocités croissantes allant de 1 à 127, maintenez les touches Ctrl/Cmd-Alt enfoncées et cliquez sur une touche.

Menu contextuel du clavier

En faisant un clic droit sur une touche, vous pouvez accéder à un menu contextuel regroupant des informations sur cette touche.

  • Le sous-menu Assigned Zones (zones assignées) affiche les noms de toutes les zones mappées sur cette touche et permet de sélectionner une zone.

  • Le sous-menu Info fournit les informations de hauteur et de vélocité.

  • Sélectionnez Clear key (effacer la touche) pour supprimer toutes les assignations.

Sphère de contrôle

La sphère de contrôle est un contrôle bi-dimensionnel. Elle permet de régler deux paramètres simultanément, en faisant glisser la souris horizontalement (Sphere H) et verticalement (Sphere V). En général, les paramètres assignés à la sphère sont liés l’un à l’autre, par exemple la fréquence de coupure et la résonance.

Si des paramètres sont assignés à Sphere H et Sphere V, des triangles indiquent les axes horizontal et vertical.

Vous pouvez replacer la sphère en position centrale à l’aide des options correspondantes dans le menu contextuel.

  • Si les options Center Horizontal et/ou Center Vertical sont activées, la sphère revient à la position centrale dès que le bouton de la souris est relâché.